Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez, pour à la fois rassurer les candidats sur le fait qu'ils ne sont pas mauvais s'ils ont été éliminés et donner un peu raison à Laremi (hélas) : un extrait, déjà placé sur un autre post, d'un mail de mon prof d'OP après mon éjection à l'admission lors de ma première tentative :

Je suis aussi révolté et consterné que toi, à la différence près que ce n'est pas la première fois... De tels scandales arrivent chaque année, et je n'arrive pas à m'y faire ; et cela ne concerne pas que le CRPE, je refuse désormais, par exemple, de sièger au concours maître-formateur pour la même raison : tout se passe comme si les candidats les moins concernés par les réels enjeux de l'éducation étaient les plus susceptibles de réussir. Le principal obstacle, je crois, tient dans la constitution des jurys, et les critères formels (et le plus souvent inconscients) de sélection. Le problème est qu'il est impossible de préjuger des conditions effectives de l'épreuve pour tous, ce qui nous permettrait de concevoir une préparation adéquate ; nous en parlons souvent entre collègues, et avec ceux d'autres académies : l'aléatoire règne en maître. En effet, tu aurais très bien pu réussir un autre jour, avec un autre jury...

Comprends donc que cet échec n'appelle aucun jugement de valeur sur ta personne ou ton mérite ; je t'ai dit ce que, pour ma part, je pensais de toi. Tout au plus pourrait-on parler de stratégie à corriger (mais sans certitude là non plus). Par ailleurs, ton échec au concours ne signifie pas non plus que, quelles que soient tes qualités, tu ne serais pas adaptée à celui-ci : toutes les conditions restent réunies pour que tu réussisses (ce n'est pas le cas de tout le monde).

Voici donc ma proposition, dont tu feras ce que tu jugeras bon :

- repose-toi, et prends le temps de digérer cette pillule amère ;

- prépare-toi à te présenter à nouveau, de sorte que tes efforts et sacrifices cette année n'auront pas été vains ;

- mais pas dans les mêmes conditions, puisque l'essentiel est fait ;

- essaie de demander le redoublement ;

- même si tu ne l'obtiens pas, prévois dans ton emploi du temps des moments réservés à l'entretien de ce que tu sais, consacrés à préciser certains points (sans doute faut-il donner l'image d'un futur fonctionnaire objectif, calme et assuré, et sans autre passion que le respect des institutions) ;

- tout en préservant l'harmonie de ta vie de famille, et un amour serein pour les tiens : car ton projet n'est pas égoïste, tout le monde profitera de ta réussite au concours, que l'on peut raisonnablement espérer l'an prochain.

Je reste à ton service si tu le souhaites.

Très cordialement

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

7

• Anwamanë

6

• sasa57

6

• laremi

5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
Affable , tu touches ta bille

Yseult ( je te fais des bisous au passage aussi tiens, il parait que cela se fait beaucoup entre bécasses multipares :lol: ), c'est normal que je touche ma bille vu qu'une mère de famille passe son temps dans les bacs à sable ;)

Allez, même si tout n'est pas faux comme tu le dis, mieux vaut lire cela que d'être aveugle...

Et puis en plus je rentre pas du tout dans les cases de Laremi :

des mamans de 30 ans qui n'ont que le bac et encore et qui se sont découvert une passion pour l'éducation en jouant aux barbies avec leur premier enfant après avoir exercé une dizaine de boulots avants...

Déja j'ai pas 30 ans, mon premier enfant c'est un garçon et même s'il a eu des poupées chez moi y a pas de Barbies, et en plus de cela...j'ai pas fait une dizaine de boulots avant de l'avoir...et puis j'ai le bac...si si...

Le temps ne fait rien à l'affaire... ;)

Posté(e)

Bonjour!Je change un peu de sujet, mais savez-vous pourquoi certaines académies donnent aux non admissibles leurs notes juste après les résultats d'admissibilité, et d'autres non (ces dernières attendent septembre:( ? )

Aussi, y en a t-il parmi vous qui ont déjà pu consulter leurs copies?

Posté(e)

Yseult j'adore ton prof d'OP, il a les mots pour réconforter.

Bon les vieilles au lit là, z'avez vu l'heure :D , faut penser à aller prendre vot' tisane et n'oublier d'enlever vot' dentier hein! :D Je vous taquine, vous êtes toutes capables de réussir.

Tiens moi j'ai entendu dire, source d'un prof,qu'ils allaient éliminer les filles trop belles, les trop "moches"; les rondes, les maigrichonnes et même les trolls p'têt.

Non sérieusement maman ou pas, 40 ou 20, le CRPE est pour TOUT le monde!

Posté(e)

ils préfèrent les "gamines" comme tu dit, fraiches, alertes et courageuses, travailleuses, libres, célibataires, convaincues de leur passion depuis l'enfance

Et! , je ne savais pas qu'il fallait faire voeux de célibat pour être PE. Rassurez moi, j'espère qu'ils n'exigent pas le voeux de chasteté :P .

Blague à part, pas la peine de répondre ça doit être un troll, une future PE soit disant passionnée ne peut pas être aussi étroite d'esprit.

Posté(e)
se posent aussi le problème des retraites... commencer à travailler à plus de 30 ans en PE est suicidaire...

40 années à faire, bientôt 42...

ça laisse le choix:

retraite a 70 ans...

ou retraite pourrie...

- Tu peux avoir fait 10 ans dans le privé avant...

- Pour info:Pour ta retraite sache que tu te trompes de boulot pour en avoir une.

Si tu es PE dès 20 ans tu as 60% de ton salaire lors de la retraite. Donc retraite pourrie pour toi aussi! Tu peux commencer à économiser de suite. Les vieux sont sympas ils te disent chez qui cotiser: Préfonds ou corem.

- Et puis les "vieilles" travailleront 42 ans mais les plus jeunes sûrement 50.

Donc retraite à 70 ans pour tous!

Et puis si tu avais plus recul parce que trentenaire, tu te dirais qu'il ne faut pas s'attendre à avoir une retraite "pépère" comme maintenant. Il faut avoir une autre vision des choses: il faut chercher à vivre en forme...Cc'est maintenant ce qui compte, parce qu'il faudra refuser de s'arrêter au dit âge pour avoir un complément correct que corem et préfonds ne donneront pas même si tu leur donnes 300 euros/mois!

Je te souhaite d'avoir la retraite dont tu rêves à 20 ans. :)

Beaucoup de PE qui ont commencé tôt en ont marre à 30 ans et ne se sont plus motivées. Elles n'ont pas trop envie de voir autre chose (risque de perdre le confort que les soi-disant vieilles recherchent). Je n'en connais pas beaucoup qui en sont parties pour faire du commerce!

Les "vieilles" ont osé choisir leur vie et choisir leur parcours . Elles ont été motivées à 20 et à 30 ans une motivation nouvelle est là . Elles entament une seconde jeunesse.

Et puis sache que beaucoup plus de personnes aimeraient entrer dans l'enseignement mais ne peuvent le faire (crédits maison, voiture).

Les travailleurs éssorés à bloc au boulot n'ont-ils pas le droit d'espérer une meilleure vie, un métier plus valorisant, plus social?

C'est très courageux de tout laisser pour tenter d'être PE. Très peu de personnes peuvent choisir leur vie.

Tu peux te garder ton manque de conviction! :ninja:

beaucoup mais pas tout

il y a un fond de vérité: les jury n'aiment pas les candidats ayant passé 28-30 ans qui se reconvertissent

pour eux c'est un manque de conviction pour le métier, ou un choix par facilité ou coup de folie

C'est considérér que le jury donne le concours à ceux qui sortent de la fac à 21 ans avec ZERO soucis à leur effectif (pas de redoublement, pas besoin d'avoir eu à travailler à mi-temps et donc râter des années, pas d'erreur d'orientation, réussi les écrits du premier coup, papa et maman pour payer le logement).

Certains sortent tard de la fac avec un DEA mais aussi seulement une licence...genre à 24 ans. Tu loupes le crpe ou capes 2 fois parce que tu fais des remplacements en collège (il faut manger en effet)...et à la 3ème tu es devant le jury à 28...

Mais tu as peut-être un parcours sans faute...

Posté(e)

Juste une donnée avant d'aller me coucher...

Dans ma section, à l'IUFM de Lyon donc... Les dates de naissances vont de 1965 à 1985. Moyenne d'age je dirais 30 ans....

Alors le discours sur les ptites jeunes sorties de la fac... bon voilà quoi... De toute manière, vu ce que l'on nous demande comme expériences pour entrer en pe1.... Pas facile d'aller tout droit ;)

Comme l'a justement dit Nanou, il y a une première selection, alors bien sûr qu'ils prennent des gens à fort potentiel réussite.... Ca va pas plus loin...

Aurore

Posté(e)

Les "vieilles" ont osé choisir leur vie et choisir leur parcours . Elles ont été motivées à 20 et à 30 ans une motivation nouvelle est là . Elles entament une seconde jeunesse.

C'est en plus tout à fait çà. Je me suis pour ma part sentie "revivre" ma jeunesse au sortir des épreuves. J'ai pris 10 ans (en moins!!!).

J'ai adoré l'avoir passé (même si je me suis plantée). Et je le repasserais donc l'année prochaine à 36 ans, 1 enfant, toutes mes dents.

Bon Dimanche à toutes (et pas bon dimanche aux trolls)

Posté(e)

de toute façon, à l'oral pro ils détestent généralement les mamans et femmes d'un âge certain, instables psychologiquement et familialement qui tombent en dépression deux ans après (pas toutes hein, certaines méritent )

bref, ça fait partie des non-dits entres jury qui se mettent d'accord pour en éliminer pas mal qui par miracle ont eu l'écrit

Eh oh, troll, tu sais ce qu'elles te disent , les "mamans et femmes d'un âge certain, instables psychologiquement" ???

Ben, je préfère pas te le dire, je tiens à rester polie sur ce forum.

Peut-être bien qu'une "vieille" maman qui a déjà 2 enfants, un en maternelle et un en primaire, qui s'investit dans les sorties avec les enseignantes, qui parles énormément avec elles des méthodes d'enseignement, qui est au conseil d'école, etc ... a un regard plus exercé sur l'enseignement que les petites jeunes toutes jolie et fraîches de 23 ans qui sortent de PE1 (loin de moi l'idée de critiquer ces dernières :) , c'est juste pour remettre les idées en place de laremi-le-super-troll).

Non ... tu crois pas ...???

Et puis d'abord, moi aussi, je suis jolie et fraîche, na !!! :D

Posté(e)

Wouawww!!! il est chaud ce post :o je n'ai pas eu le temps de tout lire ;) Bon je voulais juste donner mon avis :

Je suis une maman de 34 ans et qui à 3 enfants, pas de diplome (et oui pas meme le bac!!) et en 2007 j'en serai à ma 4°tentative!

Cette année , je n'ai pas été admissible, et je n'en veux pas à la terre entière ni aux jurys. Je pense qu'il faut prendre du recul en cas d'échec , et faire une réflexion sur cet échec, sans pour autant se rendre malade. Il faut essayer de comprendre pourquoi, ca n' a pas marcher, (gestion de temps, de connaissances...)

Bon maintenant, si on est considéré comme des vielles, aprés tout ; pourquoi pas si ça peut soulager !!!!

Je pense qu'il y a des choses malheureusement :cry: tellement plus grave dans la vie ,que de se poser des questions sur jeune , vieux, pe1, candidat libre etc...

Et n'oubliez pas c'est un concours, la vie ne se résume pas au concours crpe ;)

Enfin c'est ma façon de voir les choses ;)

Bon allez bon dimanche

Posté(e)

ils préfèrent les "gamines" comme tu dit, fraiches, alertes et courageuses, travailleuses, libres, célibataires, convaincues de leur passion depuis l'enfance

tu as ommis: façonnable... :P sans expérience... :cry: pleines d'illusions... :o utopistes... ;)

Posté(e)

Puis bon, on est restées gentilles avec Laremi, mais, sans faire de psy de comptoir, lorsqu'elle parle de femmes instables psychologiquement (de façon totalement gratuite : beaucoup parmi ces femmes qui sont l'objet de sa haine ont eu des responsabilités professionnelles, ne sont devenues que mères sur le tard et pas dès qu'elles ont été en puissance de mâle), que penser d'une jeune femme qui règle ses comptes avec sa propre mère et son propre statut de femme et de potentielle génitrice, en déversant sa haine de cette façon, sans doute pour exorciser son mal-être.

Dis-moi qui te hante et je et dirai qui tu es.

Parce que, après tout, si ces mères de famille étaient si inaptes à devenir des enseignantes, à quoi bon les insulter de la sorte en exprimant un tel mépris ?

Serait-ce que Laremi craint d'entrer en concurrence?

Et puis, à stéréotype, stéréotype et demi : qui ne connaît pas de ces instits, tombées dedans depuis qu'elles sont petites, qui deviennent instits parce que c'est l'unique univers qu'elles connaissent (il y a comme ça des dynasties EN), et qui arrivent aigries et frustées à l'approche de la quarantaine, détestant les gosses, sans enfants à elles...

Les clichés, on peut en faire comme ça à peu de frais...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...