lili59 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Déjà je me demandais arts plastiques ou arts visuels? Sinon, comment présenter vous votre séance? Faut-il présenter l'oeuvre de suite ou pas? J'ai lu qu'on n'avait pas le droit de faire à la manière de ... Je ne comprends pas trop puisque de toute façon lorsqu'on étudie un artiste le but est de faire comprendre aux enfants sa technique son courant artistique donc je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire à la manière de ... Pour ceux qui ont pris Warhol que présentez-vous?
Napou Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Déjà je me demandais arts plastiques ou arts visuels?Sinon, comment présenter vous votre séance? Faut-il présenter l'oeuvre de suite ou pas? J'ai lu qu'on n'avait pas le droit de faire à la manière de ... Je ne comprends pas trop puisque de toute façon lorsqu'on étudie un artiste le but est de faire comprendre aux enfants sa technique son courant artistique donc je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire à la manière de ... Pour ceux qui ont pris Warhol que présentez-vous? Tout d'abord c'est arts visuels et non arts plastiques : c'est très important car c'est beaucoup plus large : Cela inclut la peinture, sculpture, architecture, design et cinéma et plus seulement les oeuvres plastiques. A mon avis c'est bien de présenter l'oeuvre et ses composants plastiques. Puis tirer de cette oeuvre une dimension artistique particulière (style flou/nette, ombre/lumière...) et proposer des pistes pédagogique par rapport à cela. De cette manière tu ne fais pas "à la manière de" car les pistes peuvent être également valable pour d'autres oeuvres (transversalité). Je ne sais pas si j'ai été très claire mais bon courage. 1500m, arts visuels, anglais
Maoria Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Selon ma prof d'IUFM "à la manière de" implique une copie, quelque chose d'identique en ARTS VISUELS (alors que dans les pg en litté ça passe) Il est préférable de dire "en s'inspirant de", "en utilisant la démarche de", "selon" ... Apparemment un des membres du jury de ma région est très à cheval là-dessus et si tu le dis c'est sûr il te le ressort ... Toujour selon ma prof l'appellation la plus adéquat serait "arts plastiques et visuels" - arts visuels : qui fait intervenir la vue - arts plastique : ----------------- les autres sens Moi je n'ai pas pris d'oeuvre mais une technique et elle est présente dans mon intro. Pour A. Warhol à froid je dirais - les séries - le détournement : d'objets, de photos, d'oeuvres d'arts - le travail avec les TICE - la couleur - le corps dans l'art
clopatre Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 surtout pas " à la manière de.." notre prof nous l'a dit 10 000 fois!! en fait quand tu présentes ta piste pédagogique, il ne faut pas commencer une séquence en montrant une oeuvre d'artiste, sinon quand tu vas entrer dans la réalisation les enfants vont vouloir faire comme le tableau ........ moi aussi je fais warhol: mon exposé : présentation de l'artiste, de son mouvement , puis du tableau pourquoi j'ai choisi cette oeuvre exemple de piste pédagogique sur un cycle ( séquence , mais avec une séance toute développée, transversalité et prolongement)
Messages recommandés