Aller au contenu

Comment voyez-vous le métier de Professeur des Ecoles ?


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur le métier qui nous préoccupe tous, je me lance donc en espérant avoir de nombreuses réponses.

>D'abord, avez-vous une quelconque expérience dans une école ?

>Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce métier ?

>Selon vous, quels en sont les avantages et inconvénients ?

>Quelles qualités faut-il ?

>Comment voyez-vous les relations avec vos futurs collègues ?

Euh...je crois bien que c'est tout.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance! :ninja:

Un petit essai de réponse personnelle :

1/ je suis auxiliaire d'éduc depuis 3 ans dans un collège-lycée, ce qui me permets de comprendre le fonctionnement d'une école, d'aborder des problèmes scolaires, etc...

J'ai fait des stages d'observation en classes de primaire et j'ai même remplacé des profs à deux reprises...

2/ Depuis toute petite (ben oui, c'est banal, mais c'est vrai :P ), je veux faire ce travail. J'ai bossé en centre aéré (j'ai donc passé le BAFA) pendant plusieurs étés, je me suis rapprochée d'école primaire dès que j'ai pu (stages d'obs par ex)...

Et en travaillant dans un collège-kycée, je me suis dit qu'il serait intéressant de prendre les problèmes dès le début... ambitieux c'est vrai, mais en constatant les lacunes (en français surtout) des élèves du collège, ça donne à réfléchir!

3/ et 4/ Les avantages de ce travail : on façonne les futurs citoyens du monde (oui oui :D ), le professeur des écoles est un référent pour les petits (et les parents sans doute). Moi, j'aime cette idée qu'il nous faudra assurer tous les jours, toute l'année, être inventif... Les enfants sont en constant devenir, ils façonnent leur personnalité qui n'est pas figée...

On peut parler du rythme scolaire?? Les vacances sont aussi un atout.

Les inconvénients : il faut avoir les épaules très solides!, un grand tonus, un moral d'acier...

5/ Les relations avec les futurs collègues... Ca devrait bien se passer, avec un dialogue formateur, une entre-aide, des échanges de compétences (tu sais mieux gérer la danse et moi le sport co, on s'échange les classes de temps à autres par exemple)... Mais en réalité?

Qu'en disent les actuels prof des écoles?

Bon, voilà un essai de réponse avec des oublis c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Sympa tes questions, c'est interessant, je suis sure qu'il y a 10 000 bonnes raisons de devenir instit !!!! Mais bon là je vous donne mon avis sur la question maintenant alors que je ne suis pas encore en PE1.

>D'abord, avez-vous une quelconque expérience dans une école ?

Non je n'ai pas d"expérience dan une école mais avec des enfants oui, et je trouve que travailler avec eux c'est super enrichissant, il faut toujours se remettre en question, tous les enfants sont uniques et ont leur problème, mais l'esprit de groupe est super interessant et donne des dynamiques super aussi. Ils nous suprennent tout le temps, on ne s'ennuie jamais avec eux!

>Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce métier ?

Bon d'abord la relation avec les enfants, comme disait florence, en plus ce sont de futurs citoyens !!!

Je pense sa complémentarité, il faut savoir tout faire : mener une classe, mais aussi préparer les cours tant toutes les matières. C'est un métier action-réflexion les deux en même temps, je pense que c'est ça qui me plait de plus en plus.

>Selon vous, quels en sont les avantages et inconvénients ?

Les principaux avantages : la complémentarité des compétences qu'il faut(je me répète), lapossibiilté de changement : chaque classe est unique, pouvoir gérer toute seule sa classe, être dans un milieu sympathique ce n'est pas l'usine: il n'y a pas de patrons, fonctionnaire (quand même la stabilité de l'emploi), les grandes vacances.

Les incovénients : avoir les épaules solides comme Florence, psychologiquement ne pas trop s'investir pour ne pas bousiller sa vie privée (ça j'ai très peur de ça! j'ai l'impression que ça va me prendre toute mon énergie, et mon temps) et le poids des parents d'élève (il paraît que c'est particulièrement lourd avec certains parents!)

>Quelles qualités faut-il ?

Toutes les qualités sont exploitables d'après moi; Mais perso je pense que les qualités nécessaires sont du dynamisme, la capicité de se remettre en question, je pense aussi la capacité d'écoute, et en fait beaucoup de rigueur envers soi même pour pouvoir l'exiger au élèves. (là je pense à l'"autorité" mais j'aime pas trop ce Gros mot.)

>Comment voyez-vous les relations avec vos futurs collègues ?

Ben moi j'espère que tout se passera bien, pour moi, il n'y a pas de patrons donc je la vois plutot cool. Même si il y a des C . . S partout j'en suis consciente.

Voili voilou, après je suis sure que j'ai oublié dix milles raisons... ;)

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me lance aussi, je vais essayer de répondre assez brièvement à ce questionnaire

>D'abord, avez-vous une quelconque expérience dans une école ?

OUI! j'emmène ma fille :wub: tous les matins à l'école (PS)....5 min tous les jours, ca compte??? :D

Sinon, aucune expérience. Lors de mes études, je me destinais plutôt vers l'enseignement universitaire.

>Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce métier ?

Je bosse depuis 6 ans dans l'info :cry: et mon boulot, même si je gagne très très bien ma vie, ne me branche vraiment pas. J'ai envie d'un job non lucratif, épanouissant et enrichissant sur le plan personnel et qui pourrait m'apporter un peu + de reconnaissance. J'ai besoin d'un métier plus physique, passer toute une journée assise derrière un bureau et devant un PC m'ennuie profondément.

Disons que j'ai eu une vacation tardive. :P Devenir mère a éveillé chez moi des préoccupations et des centres d'intérêt qui étaient enfouis. Depuis que j'ai des enfants, je prends beaucoup de plaisir à les éveiller, les éduquer, les instruire, leur faire découvirir le monde....et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps pour rien...Les enfants sont très reconnaissants... Et j'ai toujours le fibre de l'enseignement, alors si ce n'est pas à la fac, et bien pourquoi pas en primaire (par contre le collège et le lycée, :ninja: non merci! )

>Selon vous, quels en sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages :Le changement, pas de monotonie, les journées passent et ne se resssemblent pas. Possibilité d'imprévu, reconnaissance des enfants. Aspect "physique" du boulot. Gérer sa classe et son temps toute seule, c'est un sacré avantage! Evidemment, sécurité de l'emploi et vacances sont gros avantages, on ne va pas se le cacher, surtout pour une mère de famille. J'adore l'idée d'aller bosser "avec" mes enfants. :wub:

Les inconvénients: salaire pas terrible par rapport au niveau d'étude demandé, aux responsabilités prises et au boulot demandé. Rester calme face à certains parents et à certains élèves.

>Quelles qualités faut-il ? dynamisme, patience, pédagogie (évidemment), intérêt et implication dans le travail, un peu d'autorité et passion des enfants

>Comment voyez-vous les relations avec vos futurs collègues ?

Si la relation avec les collègues pouvaient être comme celles qu'on l'on a sur le forum, ce serait vraiment le pied. J'adore cet esprit d'entraide. Que les + initiés conseillent les débutants, c'est génial car il ne faut pas se le cacher, ce n'est pas à l'IUFM qu'on l'on apprendra le métier.

J'ai certainement oublié plein de choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

(...)>Selon vous, quels en sont les avantages et inconvénients ?

Les principaux avantages : la complémentarité des compétences qu'il faut(je me répète), la possibiilté de changement : chaque classe est unique, pouvoir gérer toute seule sa classe, être dans un milieu sympathique ce n'est pas l'usine: il n'y a pas de patrons, fonctionnaire (quand même la stabilité de l'emploi), les grandes vacances.

Les incovénients : avoir les épaules solides comme Florence, psychologiquement ne pas trop s'investir pour ne pas bousiller sa vie privée (ça j'ai très peur de ça! j'ai l'impression que ça va me prendre toute mon énergie, et mon temps) et le poids des parents d'élève (il paraît que c'est particulièrement lourd avec certains parents!)

C'est certain, le changement a lieu tous les jours! Et puis, chaque niveau est tellement différent! Avant de faire mes observations en classes de primaire, je ne jurais que par la maternelle... mais après avoir vu les CM, je me tâte... Le travail est tout autre, plus dans la gestion de l'autonomie des enfants, dans le débat. le savoir y est plus complexe, plus poussé... et la perspective du collège donne de nouvelles contraintes réelles.

>Quelles qualités faut-il ?

Toutes les qualités sont exploitables d'après moi; Mais perso je pense que les qualités nécessaires sont du dynamisme, la capicité de se remettre en question, je pense aussi la capacité d'écoute, et en fait beaucoup de rigueur envers soi même pour pouvoir l'exiger au élèves. (là je pense à l'"autorité" mais j'aime pas trop ce Gros mot.)

Tu parles d'autorité et non d'autoritarisme... Je te comprends, et j'adhère! Les enfants doivent conmprendre les règles de vie en société à travers la relation à la classe, aux autres et bien sûr et surtout sans doute, à travers ce que nous, enseignants, nous leur renvoyons comme image. Essentiel!

On est sur la même longueur d'ondes on dirait. C'est vrai que si les collègues étaient tous aussi ouverts que sur ce forum, ça serait vraiment appréciable!

Et Flora, pour l'expérience, sincèrement, je te conseille de faire des observations de classe. C'est tellement motivant en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...