celynett Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, Je me pose plusieurs questions sur le métier qui nous préoccupe tous, je me lance donc en espérant avoir de nombreuses réponses. >D'abord, avez-vous une quelconque expérience dans une école ? Si oui, y a-t-il une différence entre la représentation que vous vous en faisiez et la réalité ? >Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce métier ? >Selon vous, quels en sont les avantages et inconvénients ? >Quelles qualités faut-il ? >Comment voyez-vous les relations avec vos futurs collègues ? Merci d'avance pour vos réponses !
mazza Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Pourquoi l' saignement? :P Gros déterminisme chez moi: mes parents sont tous deux dans le métier (pas un argument le jour de l'oral professionnel!!) mais bercée petite, ça laisse des marques... Plus sérieusement, la vision du métier m'effraie et m'enchante à la fois. Je vais dire des choses banales mais bon: pas un enfant pareil, la satisfaction de voir ses élèves progresser, se construire et de les accompagner toujours plus loin, jusqu'au jour où ils diront: merci mais je n'ai plus besoin de toi... pour le moment! Rien n'est acquis, tout évolue: les méthodes, les pensées donc il faut se renouveler et on ne s'ennuie pas! Pour les côtés "moins positifs", cela reste un métier envahissant, qui demande un gros investissement, une préparation minutieuse et qui "use", il faut bien le reconnaître. Mais tout ça n'est rien comparé au plaisir de prendre la classe, de varier ses activités et bref, s'éclater avec ses élèves (et les autres aussi bien sûr!) Petite expérience de terrain: Remplaçante pendant presque 6 mois (tous les cycles) et cette année intervenante en anglais CP jusqu'au CM2. Ma vision du métier n'a pas changé après. Comme précisé plus haut, je savais à quoi m'attendre depuis toute petite déjà... Mais c'est vrai que la réalité et la théorie sont parfois très éloignées... En ce qui concerne les qualités: patience, écoute, ouverture d'esprit, humble mais être sûr de soi au maximum, et puis BEAUCOUP D'HUMOUR!!!! , de la dérision et accepter la critique, qui peut être négative ET positive. Pour les collègues, heureusement qu'on n'est jamais seul! Après, cela dépend aussi du directeur/directrice, qui est un collègue mais qui, je pense, doit influer sur les relations inter-professionnelles mais aussi inter-personnelles. Le travail d'équipe est primordial, peu importe les affinités. Reste à appliquer tout cela!!! Et ce n'est pas facile, c'est sûr mais c'est un beau challenge... Vision très idéalisée mais il faut y croire... Vive le rêve! Bon courage à tous
nanou69 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Pourquoi l' saignement? :P Gros déterminisme chez moi: mes parents sont tous deux dans le métier (pas un argument le jour de l'oral professionnel!!) mais bercée petite, ça laisse des marques... Plus sérieusement, la vision du métier m'effraie et m'enchante à la fois. Je vais dire des choses banales mais bon: pas un enfant pareil, la satisfaction de voir ses élèves progresser, se construire et de les accompagner toujours plus loin, jusqu'au jour où ils diront: merci mais je n'ai plus besoin de toi... pour le moment! Rien n'est acquis, tout évolue: les méthodes, les pensées donc il faut se renouveler et on ne s'ennuie pas! Pour les côtés "moins positifs", cela reste un métier envahissant, qui demande un gros investissement, une préparation minutieuse et qui "use", il faut bien le reconnaître. Mais tout ça n'est rien comparé au plaisir de prendre la classe, de varier ses activités et bref, s'éclater avec ses élèves (et les autres aussi bien sûr!) Petite expérience de terrain: Remplaçante pendant presque 6 mois (tous les cycles) et cette année intervenante en anglais CP jusqu'au CM2. Ma vision du métier n'a pas changé après. Comme précisé plus haut, je savais à quoi m'attendre depuis toute petite déjà... Mais c'est vrai que la réalité et la théorie sont parfois très éloignées... En ce qui concerne les qualités: patience, écoute, ouverture d'esprit, humble mais être sûr de soi au maximum, et puis BEAUCOUP D'HUMOUR!!!! , de la dérision et accepter la critique, qui peut être négative ET positive. Pour les collègues, heureusement qu'on n'est jamais seul! Après, cela dépend aussi du directeur/directrice, qui est un collègue mais qui, je pense, doit influer sur les relations inter-professionnelles mais aussi inter-personnelles. Le travail d'équipe est primordial, peu importe les affinités. Reste à appliquer tout cela!!! Et ce n'est pas facile, c'est sûr mais c'est un beau challenge... Vision très idéalisée mais il faut y croire... Vive le rêve! Bon courage à tous Pas mieux!!!
celynett Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Merci beaucoup Mazza pour ta réponse qui colle assez à mon point de vue. Personne d'autre ne veut donner son avis ? Je trouve que ça fait réfléchir sur le métier...
Messages recommandés