tatanne Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, Je re-re-relis les programmes et je suis étonnée car je lis dans les prog pour l'école maternelle: "Lorsque tous les enfants se sont appropriés un ritule, il doit évoluer ou être remplacé" Bon, si on me le demande je dirai ça (c'est "écrit"...) mais pourquoi??? Je pensais que les rituels restaient les mêmes, et que ce devaient être des sortes de repères intangibles qui aident l'élève à se situer et donc à se construire. Quelque chose aussi qui du fait de son "intangibilité" a une fonction rassurante pour l'élève, structurante. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis? Est-ce que ce changement de rituel ne concerne que l'école maternelle (ça me paraitrait bizarre...) En fait qu'un rituel évolue je comprends (si on chante tous les matins une chanson par exemple, ça me paraît logique de changer la chanson au bout d'un moment!) mais pourquoi le remplacer? Quel intérêt? Merci pour vos avis éclairés et bon courage pour les révisions.
Anwamanë Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 « Lorsque tous les enfants se sont appropriés un rituel, il doit évoluer ou être remplacé. »Programmes 2002 – Chapitre « Vivre ensemble » Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est donc une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation élaborée en concertation avec l’équipe de cycle. Il est donc important : - de les situer dans une dynamique d’apprentissage et non de conditionnement. - d’établir une progression de cycle pour les 5 périodes des 3 années de l’école maternelle pour gagner en cohérence. Il faut que le rituel ne devienne pas une routine, qu'il garde une utilité dans l'apprentissage d'où l'intérêt de le faire évoluer. Voir ces documents : Les rituels - intérêts - écueils à éviter et remédiations possibles - éléments importants - pourquoi certains élèves ne rentrent pas dans ce type d'activité ? - rituels dans une classe à plusieurs niveaux - activités à exploiter Proposition de progression pour les rituels en maternelle Les rituels à la maternelle : quelle progressivité pour des apprentissages ?
tatanne Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 Chère, chère, chère Affable... Comment te remercier pour tes incessantes et opportunes lumières?! Merci merci. Que dire d'autre? Ah... si... MERCI J'aimerais pouvoir te rendre la pareil, mais je crois que je ne peux pas: je ne dois pas t'arriver à la cheville! Mais promis, si un jour je peux t'aider, je le ferai!
Anwamanë Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 On a tous à apprendre des autres... Je le passe l'année prochaine...je compte sur vous
tatanne Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 PROMIS! Si par BONHEUR je suis PE2, je te donnerai toutes les infos, cours, trucs et astuces que je peux! Et puis si par malheur je dois remettre ça (ben oui, faut être réaliste) on pourra faire fructifier nos acquis ensemble!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant