Globule76 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Volià, je vous le mets, si certains ont le courage de le lire! diablesse.doc
ALINEALISEA Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 et biene coute je trouve que c'est plutot pas mal clair et concis ..même si je n'ai pas opter pour la même facon de faire mon exposé. moi je n'ai pas du tout detaillé les seances
ponti Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonsoir, Juste des petites questions si ça peut t'aider à approfondir un peu: qu'appelles-tu réfléchir sur le monde? Il faudrait peut-être préciser. On pourrait partir des représentations des enfants sur le personnage du diable. Qui est cette diablesse? Que désire t-elle? A-t-elle vraiment perdu un enfant? Comment? Quelles sont toutes les façons de la nommer? En quoi les livres du réseau vont-ils participer à la compréhension du texte? Bon courage Brigitte
Roussette Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je trouve ton exposé pas mal du tout. Tu t'es chronométrée pour voir combien de temps cela prendra le jour de l'oral?
goldenmiss Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Salut!! J'ai choisi moi aussi ce livre, que j'adore, alors si tu veux qu'on échange nos exposés, ya pas de problème! Donne moi ton mail par mp et je t'envoie le mien! Je vais lire le tien, je te donnerai mon avis.
Globule76 Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Bonsoir,Juste des petites questions si ça peut t'aider à approfondir un peu: qu'appelles-tu réfléchir sur le monde? Il faudrait peut-être préciser. On pourrait partir des représentations des enfants sur le personnage du diable. Qui est cette diablesse? Que désire t-elle? A-t-elle vraiment perdu un enfant? Comment? Quelles sont toutes les façons de la nommer? En quoi les livres du réseau vont-ils participer à la compréhension du texte? Bon courage Brigitte J'ai pas écrit tout ça mais je l'aborde dans mon exposé. Et pour répondre à Rousette, ça me prend entre 9 et 10 minutes à dire (la lecture d emon passage ne prend que 1 minute!)
Ludmila Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Salut! Moi aussi, je travaille sur ce livre et je trouve d'ailleurs que ton exposé est bien fait. Si tu que je t'envoie le mien, envoie moi un MP. Cette offre est valable pour tous ceux qui veulent échanger leurs exposés.
harpège Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Par rapport à ce qui est demandé dans les textes sur l'épreuve, tu pourrais ajouter, me semble-t-il une partie sur l'intérêt littéraire de l'oeuvre (bon courage!), et peut-être aussi sur "ce qu'apporte la ittérature de jeunesse à l'enseignement à l'école" (pas seulement dans le domaine de la citoyenneté, mais, je ne sais pas trop, par exemple, la culture littéraire, le goût de la lecture, la créativité, la maîtrise de la langue, l'ouverture sur l'art à travers les illustrations...?). Et peut-être détailler moins dans le déroulement de la lecture du livre (donner juste des pistes d'exploitation pédagogique). Bref, pas facile (je ne passe pas l'épreuve)... Qu'en pensez-vous, les candidats et candidates?
doudou33 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 J'ai lu le doc "la diablesse et son enfant", je trouve ca bien sauf trop long je pense... moi j'ai travaillé sur un autre livre, et j'ai détaillé 5 seances en introduisant les mots clés c-a-d carnet de lecture, ateliers de lecture, ORL... or on vient de me dire aujourdhui quil fallait plutot se focaliser sur l'oeuvre et le passage; que penser alors? je suis perdue!! De plus faut-il apporter les oeuvres en reseau ainsi que le visuel eventuellent choisi et placé ds une seance en relation avec les arts plastiques?
bébètcoco Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 bonjour! je le trouve pas mal ton exposé, moi..mais par contre, ce qui m'étonne c'est que tu ne dises rien sur l'auteur et l'illustrateur...On doit pas faire une bio rapide? Je passe l'oral lundi..j'ai choisi un texte hors liste officielle, sur le theme de la sorciere, et je me disais que tu peux peut etre proposer une mise en réseau sur le personnage de la diablesse, parce que il y a des fois où elle est "sympa", comme ici, et d'autre où elle ne l'est pas vraiment (ex: un bon petit diable, de De ségur, la veuve mac miche est une vraie "diablesse" au sens figurée, et elle est detestable tout le long malgré un repentir final, mais bon, elle meurt, quand meme. C'est plutot moralisateur comme livre, vertu du pardon, amour pur, etc, mais on y trouve une diablesse) Ceci dit je suis pas une experte non plus....en tout cas merci, et courage!
lylia Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 bonjour , il y a aussi le roman Robert de Radstrom où on retrouve le thème de handicap.
sawadi Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Volià, je vous le mets, si certains ont le courage de le lire! Je le trouve trés bien, concis, tu le cases en 9 10 min c'est parfait moi je n'y arrive pas!!! Tu parles du "on" pour renvoyer aux villageois, l'opposition avce la diablesse ok. Comment est-ce que ça s'appellle ça? un procédé littéraire, narratif???Car j'ai fait ce genre de remarque aussi pour un autre ouvrage mais je sais pas comment nommer cette technique....C'est peut etr tout bete mais bon
Messages recommandés