Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir ce que vous faisiez lorsqu'un élève insulte un professeur. Quand j'ai travaillé en SEGPA, les élèves avaient des sanctions lourdes dans ce cas : heures de colles, exclusions temporaires etc.

Mais, ces sanctions n'existent pas en élémentaire.

Je voulais savoir ce que vous faisiez parce que j'ai rencontré des instit qui se faisaient insulter, et qui me disaient qu'elles ne savaient pas quoi faire à part donner des punitions. Je ne trouve pas ça normal, une insulte, ce n'est pas quelque chose d'anodin.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'aurai besoin de vos expériences dans ce domaine.

Merci.

Posté(e)
Je voulais savoir ce que vous faisiez lorsqu'un élève insulte un professeur. Quand j'ai travaillé en SEGPA, les élèves avaient des sanctions lourdes dans ce cas : heures de colles, exclusions temporaires etc.

Mais, ces sanctions n'existent pas en élémentaire.

Je voulais savoir ce que vous faisiez parce que j'ai rencontré des instit qui se faisaient insulter, et qui me disaient qu'elles ne savaient pas quoi faire à part donner des punitions. Je ne trouve pas ça normal, une insulte, ce n'est pas quelque chose d'anodin.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'aurai besoin de vos expériences dans ce domaine.

Merci.

Un élève m'a insultée ( et frappée ) en février : outre ma plainte au commissariat ( pour les coups essentiellement ) une exclusion d'une semaine de la classe a été décidée en conseil des maîtres. Il a donc passé les jours suivants dans différentes classes ( on a commencé par le mettre en cp, histoire de marquer le coup) avec un travail de réfléxion sur le respect, la place d'un élève... puis le règlement à copier. Il récupérait les leçons le soir avant de partir, je faisais les photocopies, mais il devait les recopier et me rendre les photocopies le lendemain. La moindre des choses en plus de tout ça est que,l'élève présente des excuses, et convoquer bien sûr les parents dans le bureau du directeur, histoire de leur faire peur en les informant qu'il y a remontée à l'inspection. En ce qui me concerne, il est hors de question que je tolère les insultes, l'insolence c'est déjà limite, mais les insultes, non, il faut réagir, je suis d'accord avec toi.

Posté(e)

Je partage votre point de vue, mais il faut être soutenu par ses collègues.

Que pensez-vous d'un élève de CM1 qui dit : "vas-y lâche moi, me casse pas les c........" Je me suis sentie insultée. Est-ce exagéré ?

Ca a été banalisé par la directrice car c'est un enfant qui a déjà des soucis et pour lequel on met en place des solutions avec la psychologue. Il n'y a eu aucune sanction, aucune exclusion, juste des excuses à la rigolade devant la classe. Je trouve qu'on cherche à l'intégrer au maximum dans la classe au détriment de beaucoup trop de choses. Ces solutions ne me conviennent pas, mais en tant que remplaçante, je n'ose pas m'imposer.

En septembre, j'ai eu des insultes raciales et des menaces. Je n'étais là que pour 3 jours, il y a eu exclusion de la classe pendant le temps de mon remplacement. Au passage, c'est une école où personne ne veut aller remplacer. J'ai appris plus tard qu'une ZIL qui a utilisé son droit de réserve pour ne pas y aller car elle se sentait en danger et non soutenue.

En novembre, un élève de cm2 m'a dit qu'il va me casser les pieds toute l'année avec des termes plus vulgaires. Il a été exclu pendant 2 jours de la classe, est revenu avec une vraie lettre d'excuse, et a fait des excuses à ses camarades pour son comportement. Après, ce fut un élève adorable :blush:

Ce genre de problème se gère aussi selon les équipes enseignantes et selon les directeurs et les directrices.

Posté(e)

Tu peux aussi l'exclure pour certaines activités "exceptionnelles" comme piscine, sortie scolaire....

Posté(e)
Tu peux aussi l'exclure pour certaines activités "exceptionnelles" comme piscine, sortie scolaire....

La directrice n'est pas d'accord alors qu'en sortie je suis obligée de ne m'occuper que de lui. On m'a dit qu'il a été trop exclu par la maîtresse que je remplace...

Posté(e)

La directrice n'est pas d'accord alors qu'en sortie je suis obligée de ne m'occuper que de lui. On m'a dit qu'il a été trop exclu par la maîtresse que je remplace...

Il n'empêche que si son comportement n'est pas celui qu'on est en droit d'attendre d'un élève, il est normal qu'il en subisse les conséquences : il est odieux en classe et irrespectueux, et bien il n' aps sa place à la piscine, surtout s'il t'accapare au détriment des autres élèves et de leur sécurité. La directrice n'est pas ta supérieure hiérarchique. Vois si tu peux t'arranger avec une collègue qui elle le prendrait dans ces cas là. J'ai été malade pendant 15 jours en début d'année, la remplaçante a refusé d'emmener mes 2 élèves les plus perturbateurs à la rencontre sportive, car en une matinée, ils lui avaient montré l'étendue de leur talent pour pousser les autres à bout. je n'étais pas là mais franchement, j'aurais fait pareil. Il y a un moment où ils faut que l'enfant comprenne qu'il n'a pas tous les droits, et qu'il y a des choses qui se méritent.

Posté(e)

Il n'empêche que si son comportement n'est pas celui qu'on est en droit d'attendre d'un élève, il est normal qu'il en subisse les conséquences : il est odieux en classe et irrespectueux, et bien il n' aps sa place à la piscine, surtout s'il t'accapare au détriment des autres élèves et de leur sécurité. La directrice n'est pas ta supérieure hiérarchique. Vois si tu peux t'arranger avec une collègue qui elle le prendrait dans ces cas là. J'ai été malade pendant 15 jours en début d'année, la remplaçante a refusé d'emmener mes 2 élèves les plus perturbateurs à la rencontre sportive, car en une matinée, ils lui avaient montré l'étendue de leur talent pour pousser les autres à bout. je n'étais pas là mais franchement, j'aurais fait pareil. Il y a un moment où ils faut que l'enfant comprenne qu'il n'a pas tous les droits, et qu'il y a des choses qui se méritent.

Merci pour les conseils. Je mets en application dès lundi.