Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un élève gaucher dans ma classe qui a vraiment de très grosses difficultés pour écrire : son écriture est quasi illisible, il écrit très gros, parfois pas vraiment sur les lignes ... Par ailleurs, cela le gêne puisque du coup il est archi lent de chez archi lent. Il fournit des efforts mais je ne sais pas vraiment comment l'aider ? Il semble vraiment souffrir de ses difficultés pour écrire. :(

Pour l'instant, je différencie, je le félicite au moindre effort dans ce domaine, j'ai mis en place des ateliers d'écriture... mais bon j'aimerais pouvoir lui apporter des petits "trucs" pour lui permettre de gagner en assurance, en habileté ...

Merci par avance pour vos réponses :) !

Posté(e)

Bonsoir Princesse,

Peut-être peux tu lui faire faire les productions d'écrits directement sur l'ordi ... si tu en as un en classe.

Le Rased peut peut être te conseiller et aider le gamin s'ils ne sont pas débordés. Et ensuite, je me dis qu'il doit bien exister un spécialiste dévoué à ce genre de problème : graphothérapeute d'après google, ergothérapeute ?, psychomot' ?

J'ai trouvé un lien :

graphothérapeute

Bon courage !

Jul'

Posté(e)

Est-ce que ton élève présente aussi une maladresse inhabituelle et invalidante? Du genre avoir du mal à se boutonner, à lacer ces chaussures, à empiler des livres, à ranger l'intérieur de son casier ou de son sac, bref, toutes ces petites choses qui font penser qu'il est un peu "empoté"? Si c'est le cas, il peut s'agir de dyspraxie et cela relève des troubles des apprentissages. Tu peux aller voir sur ce site:

http://www.dyspraxie.info/

Si c'est uniquement l'écriture, il existe des spécialistes qui rééduquent le geste graphique. Le nom de ces spécialistes m'échappent pour le moment! :blush: Ah oui, des graphothérapeuthes...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces premières réponses :) ... Dans notre campagne profonde ça m'étonnerait qu'on trouve un graphothérapeute mais bon je vais rechercher. Quant au RASED, ils ne se déplaceront pas pour lui, ils ne viennent pas dans notre école sauf si un élève présente de graves troubles du comportement et encore il faut supplier :ninja: !!!

Je ne pense pas que cet élève souffre de dyspraxie mais je t'avoue que je vais l'observer davantage. J'ai remarqué qu'il se déconcentre très rapidement : c'est un enfant "lunaire" mais en fait c'est dès qu'on passe à l'écrit, donc je pense que c'est lié. Il se sent en échec et du coup il ne supporte plus d'écrire.

En plus, c'est un élève qui est très nerveux et qui tremble énormément (pas parce qu'il a peur mais il est nerveux ... je ne sais pas si je suis claire :blush: ) Au début, je me suis posée des questions : j'ai cru que je le terrorisais :blush: mais en fait non il est comme ça ... :idontno:

Si d'autres connaissent des astuces miracles je suis preneuse :) !

Posté(e)

Princesse,

Je viens de faire une recherche et je n'ai pas trouvé de graphothérapeute dans ton coin.

Il va falloir chercher ailleurs (du côté d'un psychomotricien?).

Je continue à réfléchir ;) ...

Posté(e)

Peut-ête faire un bilan au Centre Référent des Troubles des Apprentissages? Parfois appelé aussi Centre référent des Troubles du langage parlé et oral, mais ils y bilantent aussi tous les autres troubles dys. Ce centre est domicilié au CHU de ta région. Parfois ce service est rattachée à la pédiatrie, parfois au service de neurologie ou neuro-pédiatrie. Ils y font un bilan complet sur toute la gamme, et les troubles de l'enfant sont vite répérés et des remédiations sont aussi proposées.

Dis-moi dans quel coin tu crèches, et je te donne l'adresse. Comme ça, au cas où, tu l'auras sous la main...

Posté(e)

Certains orthophonistes font de la rééducation pour les enfants en difficultés pour écrire...La fille d'une de mes collègues en avait bénéficié quand elle était au CM1 avec des résultats plutôt probants...

Posté(e)

Le fait qu'il soit gaucher n'a pas grand-chose à voir avec ses nombreux problèmes.

Posté(e)
Le fait qu'il soit gaucher n'a pas grand-chose à voir avec ses nombreux problèmes.

Ben si un peu quand même :blush: ...

D'une part, lorsqu'il écrit, il est gêné par sa propre main, celle-ci cache ce qu'il a écrit précédemment, elle traîne et fait des traces ...

D'autre part, je pense que j'aurais plus de faciliter à aider un élève droitier sur ce problème particulier mais étant droitière j'ai du mal à lui montrer les bons gestes à faire, idem pour la formation des lettres ... :blush: Là, je dis mea culpa !

Je pensais à une forme de turorat par un élève gaucher de CM2 qui a lui ses propres trucs pour écrire et qui pourraient lui donner quelques astuces : pencher le cahier de telle ou telle façon ... Est-ce une idée à méditer ???

Posté(e)
Je pensais à une forme de turorat par un élève gaucher de CM2 qui a lui ses propres trucs pour écrire et qui pourraient lui donner quelques astuces : pencher le cahier de telle ou telle façon ... Est-ce une idée à méditer ???

Bien sûr.

Mais encore une fois, je suis persuadé que ces problèmes viennent d'ailleurs mais ce n'est que mon avis... de gaucher. ;)

Posté(e)
Bien sûr.

Mais encore une fois, je suis persuadé que ces problèmes viennent d'ailleurs mais ce n'est que mon avis... de gaucher. ;)

Oui dhaiphi, je suis d'accord avec toi, c'est un tout en fait ... et le fait qu'il soit gaucher me gêne certainement plus moi que lui ... J'ai l'impression que je ne saurais pas l'aider convenablement ! :blush:

Posté(e)

Ecris-tu le modèle à droite du cahier ? Je fais ça lorsque j'ai un élève gaucher. Du coup, l"élève ne cache plus le modèle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...