Invité Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Ecris-tu le modèle à droite du cahier ? Je fais ça lorsque j'ai un élève gaucher. Du coup, l"élève ne cache plus le modèle. Merci c'est le genre d'astuces géniales que je cherche !!! Merci beaucoup !
pseudoval Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Pour ma part je mets le modèle au-dessus ou carrément sur une autre feuille ..Il y a quelques années je le mettais à droite mais on m'avait fait le reproche de ne pas respecter le sens du cahier (de gauche à droite) ... En ce qui concerne l'inclinaison du cahier ou de la feuille,elle doit se trouver dans l'axe du bras (donc le haut incliné vers la droite).
Invité Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Pour ma part je mets le modèle au-dessus ou carrément sur une autre feuille ..Il y a quelques années je le mettais à droite mais on m'avait fait le reproche de ne pas respecter le sens du cahier (de gauche à droite) ...En ce qui concerne l'inclinaison du cahier ou de la feuille,elle doit se trouver dans l'axe du bras (donc le haut incliné vers la droite). Merci, je prends bonne note !
Gummibear Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Pour ma part je mets le modèle au-dessus ou carrément sur une autre feuille ..Il y a quelques années je le mettais à droite mais on m'avait fait le reproche de ne pas respecter le sens du cahier (de gauche à droite) ... En ce qui concerne l'inclinaison du cahier ou de la feuille,elle doit se trouver dans l'axe du bras (donc le haut incliné vers la droite). Merci, je prends bonne note ! J'ai aussi une élève de CP gauchère qui est beaucoup plus lente que les autres à écrire, qui a beaucoup de mal à se concentrer, qui n'arrive pas à ranger son casier, ni quoi que ce soit, si bien que l'ensemble de sa trousse est regroupée sur mon bureau, et encore, ça ne suffit pas, elle perd des trucs. Paradoxalement, c'est une élève vive d'esprit, l'une des meilleures en lecture et à l'oral. Je suis un peu perdue aussi. Dès qu'il s'agit d'écrire/de copier plus d'une ligne, elle met 10 fois plus de temps (et je n'exagère pas). J'ai noté un plus en lui mettant les exemples au dessus ou à droite...mais est-ce parce qu'elle a alors un cahier d'écriture "spécial" et que ça touche son affect ou est-ce réellement efficace? Je ne sais pas. J'avoue que je suis un peu perdue. Est-ce que cela rentre dans la dispraxie? Je crains qu'elle ne soit totalement paumée au CE1 ou on écrit bien plus! :o
pseudoval Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Pour ma part je mets le modèle au-dessus ou carrément sur une autre feuille ..Il y a quelques années je le mettais à droite mais on m'avait fait le reproche de ne pas respecter le sens du cahier (de gauche à droite) ... En ce qui concerne l'inclinaison du cahier ou de la feuille,elle doit se trouver dans l'axe du bras (donc le haut incliné vers la droite). Merci, je prends bonne note ! J'ai aussi une élève de CP gauchère qui est beaucoup plus lente que les autres à écrire, qui a beaucoup de mal à se concentrer, qui n'arrive pas à ranger son casier, ni quoi que ce soit, si bien que l'ensemble de sa trousse est regroupée sur mon bureau, et encore, ça ne suffit pas, elle perd des trucs. Paradoxalement, c'est une élève vive d'esprit, l'une des meilleures en lecture et à l'oral. Je suis un peu perdue aussi. Dès qu'il s'agit d'écrire/de copier plus d'une ligne, elle met 10 fois plus de temps (et je n'exagère pas). J'ai noté un plus en lui mettant les exemples au dessus ou à droite...mais est-ce parce qu'elle a alors un cahier d'écriture "spécial" et que ça touche son affect ou est-ce réellement efficace? Je ne sais pas. J'avoue que je suis un peu perdue. Est-ce que cela rentre dans la dispraxie? Je crains qu'elle ne soit totalement paumée au CE1 ou on écrit bien plus! :o En ce qui concerne la dyspraxie,plus d'infos là: http://www.dyspraxie.info/dyspraxies.htm
Bné Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 je sais qu'il existe des embouts à fixer sur les stylos ou crayons qui positionnent les doigts pour écrire s'il tient mal son stylo ca peut l'aider! (un doigtier, quoi) http://www.pichon.fr/metasite/sites/1-1169...9001050_0_1.jpg Un truc ds ce genre
touteuh Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 je sais qu'il existe des embouts à fixer sur les stylos ou crayons qui positionnent les doigts pour écrire s'il tient mal son stylo ca peut l'aider! (un doigtier, quoi)http://www.pichon.fr/metasite/sites/1-1169...9001050_0_1.jpg Un truc ds ce genre Les stylos que tu mets en lien sont effectivement pas mal mais ils ne permettent pas une écriture très "fluide" (ce sont des stylos feutre). Pour les "doigtiers", chez Pichon il s'agit d'"aide ecriture" (pour d'autres ce sont des "embouts" ) PS : j'ai trouvé un site pas mal pour les fournitures : http://www.boutique.lesgauchers.com/produits.php?rayon=1
Alexcheval Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 En 1977, lorsque j'ai effectué mon cp (ça date pas d'hier!), on a tout fait pour m'apprendre à écrire, à découper avec des ciseaux... de la main droite (je suis gaucher), car c'était considéré à l'époque comme une tare. Aujourd'hui, je suis partiellement ambidextre. Ill existe désormais des paires de ciseaux adaptés, et qq combines comme celles citées plus haut. La façon de prendre le stylo, la "logique" d'écriture d'un gaucher est différente de celle d'un droitier (pas meilleure ou pire, différente). La difficulté pour toi, c'est de saisir cette "logique" pour le faire progresser... En tant que gaucher, j'ai peut-être plus l'habitude de m'adapter (90% des enfants sont droitiers). C'est pas facile, mais avec un peu d'entraînement...
dhaiphi Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 la "logique" d'écriture d'un gaucher est différente de celle d'un droitier (pas meilleure ou pire, différente). La difficulté pour toi, c'est de saisir cette "logique" pour le faire progresser... C'est à dire ? Je ne comprends pas bien.
Messages recommandés