Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ecris-tu le modèle à droite du cahier ? Je fais ça lorsque j'ai un élève gaucher. Du coup, l"élève ne cache plus le modèle.

Merci c'est le genre d'astuces géniales que je cherche :) !!! Merci beaucoup ! :)

Posté(e)

Pour ma part je mets le modèle au-dessus ou carrément sur une autre feuille ..Il y a quelques années je le mettais à droite mais on m'avait fait le reproche de ne pas respecter le sens du cahier (de gauche à droite) ...

En ce qui concerne l'inclinaison du cahier ou de la feuille,elle doit se trouver dans l'axe du bras (donc le haut incliné vers la droite).

Posté(e)
Pour ma part je mets le modèle au-dessus ou carrément sur une autre feuille ..Il y a quelques années je le mettais à droite mais on m'avait fait le reproche de ne pas respecter le sens du cahier (de gauche à droite) ...

En ce qui concerne l'inclinaison du cahier ou de la feuille,elle doit se trouver dans l'axe du bras (donc le haut incliné vers la droite).

Merci, je prends bonne note :) !

Posté(e)

Pour ma part je mets le modèle au-dessus ou carrément sur une autre feuille ..Il y a quelques années je le mettais à droite mais on m'avait fait le reproche de ne pas respecter le sens du cahier (de gauche à droite) ...

En ce qui concerne l'inclinaison du cahier ou de la feuille,elle doit se trouver dans l'axe du bras (donc le haut incliné vers la droite).

Merci, je prends bonne note :) !

J'ai aussi une élève de CP gauchère qui est beaucoup plus lente que les autres à écrire, qui a beaucoup de mal à se concentrer, qui n'arrive pas à ranger son casier, ni quoi que ce soit, si bien que l'ensemble de sa trousse est regroupée sur mon bureau, et encore, ça ne suffit pas, elle perd des trucs. Paradoxalement, c'est une élève vive d'esprit, l'une des meilleures en lecture et à l'oral. Je suis un peu perdue aussi. Dès qu'il s'agit d'écrire/de copier plus d'une ligne, elle met 10 fois plus de temps (et je n'exagère pas). J'ai noté un plus en lui mettant les exemples au dessus ou à droite...mais est-ce parce qu'elle a alors un cahier d'écriture "spécial" et que ça touche son affect ou est-ce réellement efficace? Je ne sais pas. J'avoue que je suis un peu perdue. Est-ce que cela rentre dans la dispraxie? Je crains qu'elle ne soit totalement paumée au CE1 ou on écrit bien plus! :o

Posté(e)

Pour ma part je mets le modèle au-dessus ou carrément sur une autre feuille ..Il y a quelques années je le mettais à droite mais on m'avait fait le reproche de ne pas respecter le sens du cahier (de gauche à droite) ...

En ce qui concerne l'inclinaison du cahier ou de la feuille,elle doit se trouver dans l'axe du bras (donc le haut incliné vers la droite).

Merci, je prends bonne note :) !

J'ai aussi une élève de CP gauchère qui est beaucoup plus lente que les autres à écrire, qui a beaucoup de mal à se concentrer, qui n'arrive pas à ranger son casier, ni quoi que ce soit, si bien que l'ensemble de sa trousse est regroupée sur mon bureau, et encore, ça ne suffit pas, elle perd des trucs. Paradoxalement, c'est une élève vive d'esprit, l'une des meilleures en lecture et à l'oral. Je suis un peu perdue aussi. Dès qu'il s'agit d'écrire/de copier plus d'une ligne, elle met 10 fois plus de temps (et je n'exagère pas). J'ai noté un plus en lui mettant les exemples au dessus ou à droite...mais est-ce parce qu'elle a alors un cahier d'écriture "spécial" et que ça touche son affect ou est-ce réellement efficace? Je ne sais pas. J'avoue que je suis un peu perdue. Est-ce que cela rentre dans la dispraxie? Je crains qu'elle ne soit totalement paumée au CE1 ou on écrit bien plus! :o

En ce qui concerne la dyspraxie,plus d'infos là:

http://www.dyspraxie.info/dyspraxies.htm

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
je sais qu'il existe des embouts à fixer sur les stylos ou crayons qui positionnent les doigts pour écrire s'il tient mal son stylo ca peut l'aider! (un doigtier, quoi)

http://www.pichon.fr/metasite/sites/1-1169...9001050_0_1.jpg

Un truc ds ce genre

Les stylos que tu mets en lien sont effectivement pas mal mais ils ne permettent pas une écriture très "fluide" (ce sont des stylos feutre).

Pour les "doigtiers", chez Pichon il s'agit d'"aide ecriture" (pour d'autres ce sont des "embouts" :huh: )

1169001170_0_1.jpg

PS : j'ai trouvé un site pas mal pour les fournitures : http://www.boutique.lesgauchers.com/produits.php?rayon=1

Posté(e)

En 1977, lorsque j'ai effectué mon cp (ça date pas d'hier!), on a tout fait pour m'apprendre à écrire, à découper avec des ciseaux... de la main droite (je suis gaucher), car c'était considéré à l'époque comme une tare.

Aujourd'hui, je suis partiellement ambidextre. Ill existe désormais des paires de ciseaux adaptés, et qq combines comme celles citées plus haut. La façon de prendre le stylo, la "logique" d'écriture d'un gaucher est différente de celle d'un droitier (pas meilleure ou pire, différente). La difficulté pour toi, c'est de saisir cette "logique" pour le faire progresser... En tant que gaucher, j'ai peut-être plus l'habitude de m'adapter (90% des enfants sont droitiers). C'est pas facile, mais avec un peu d'entraînement...

Posté(e)
la "logique" d'écriture d'un gaucher est différente de celle d'un droitier (pas meilleure ou pire, différente). La difficulté pour toi, c'est de saisir cette "logique" pour le faire progresser...

C'est à dire ? Je ne comprends pas bien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...