puce38 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, votre programme en maths sera-t-il fini d'ici la fin de l'année et si ça n'est pas le cas, que n'avez-vous pas traité? Moi, personnellement, je suis en retard avec mes cm1 car nous en sommes aux décimaux et nous n'avons pas encore vu les solides et les aires.... (et je pense que nous n'aurons pas le temps de les faire) Dois-je tout de même les survoler ou il ne vaut mieux pas car ça risque de les embrouiller?
ribambelle Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bonjour, votre programme en maths sera-t-il fini d'ici la fin de l'année et si ça n'est pas le cas, que n'avez-vous pas traité?Moi, personnellement, je suis en retard avec mes cm1 car nous en sommes aux décimaux et nous n'avons pas encore vu les solides et les aires.... (et je pense que nous n'aurons pas le temps de les faire) Dois-je tout de même les survoler ou il ne vaut mieux pas car ça risque de les embrouiller? ben moi aussi, je suis comme toi : j'ai des CM1 et j'en suis aux décimaux. J'ai un peu commencé les aires, les solides du tout ! Et entre la fête de l'école, le journal scolaire et tout et tout ! Je flippe un max ! D'autant que mon collègue de cM1 a déjà tout bouclé ! C'est chaud ! Je vais essayé de tout balayé assez rapidement, par contre je n'aurai pas le temps d'évlauer et de faire apparaître ça dans la grille de la période 5 que je compte rendre à la fin de la semaine ou la semaine prochaine ! Et vous, quand rendez-vous les toutes dernières éval ? Allez, bon courage !
kikidoe Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bonjour Cela me rassure. Je vois que je ne suis pas la seule. J'ai des CM2 et j'ai moi aussi du retard : je vais terminer les aires mais il me manquera les mesures de capacité et les solides. Je ne vois pas comment faire autrement d'autant que je rame avec des CM2 qui ont l'impression d'être déjà en vacances
Clotilde Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 la liste de ce que je n'ai pas traitée est trop longue j'ai du coup abordé ce que les élèves ont le moins vu les années précédentes, et ce qu'ils risquaient de moins aborder ensuite. bref, j'ai demandé conseil à l'équipe
puce38 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Tiens tiens...je vais prendre quelques phrases dans chacun de vos mail pour décrire l'ambiance dans ma classe en ce moment: moi, je stresse et je m'agite pour essayer de faire avaler les dernières bouchées de connaissances et eux sont endormis, lents, en vacances ou completement excités par les trop nombreuses répétions de la fête de l'école, sans compter le cadeau de fête des pères et les décors de la fête!!! Avec tout ça, je fais encore passer des évaluations et je pense rendre les bulletins d'évaluations les derniers jours de Juin. En même temps, j'ai discuté avec lune collègue qui a peur que les enfants partent en vacances le dernier jour de juin et ne soient pas là pour rendre ces bulletins début juillet...Comment faire? Plus tôt? je ne vais rien pouvoir y avoir dedans, la période a été bien trop courte... Pour le programme, bein, je vais faire ce que je peux, la question de survoler ne se pose même plus vu leurs fortes prédispositions à travailler en ce moment
Clotilde Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 je crois que légalement, les parents doivent avoir 15 jours pour demander un recours si on demande une prolongation de cycle ou maintien, donc on donne les bulletins 15 jours avent les vacances (donc mardi prochain...oups )
puce38 Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Pour nous la prise de décision des maintiens est déjà loin...et les parents et élèves concernés sont déjà au courant depuis longtemps.... je crois que légalement, les parents doivent avoir 15 jours pour demander un recours si on demande une prolongation de cycle ou maintien, donc on donne les bulletins 15 jours avent les vacances (donc mardi prochain...oups )
Clotilde Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 oui, bien sûr, mais c'est le côté "officiel" dela proposition de maintien...
cailloune Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Il y a quelques années, notre inspectrice avait été très claire là dessus: il vaut mieux avoir vu les 2/3 du programme et que ce soit acquis pour presque tous les enfants plutôt que de vouloir à tout prix boucler le programme. D'autant plus que dans les cycles, les compétences à acquérir sont spiralaires, tout est repris et approfondi au niveau suivant.
puce38 Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 Ca me réconforte! Merci C'est surtout vu du côté des parents... Il y a quelques années, notre inspectrice avait été très claire là dessus: il vaut mieux avoir vu les 2/3 du programme et que ce soit acquis pour presque tous les enfants plutôt que de vouloir à tout prix boucler le programme. D'autant plus que dans les cycles, les compétences à acquérir sont spiralaires, tout est repris et approfondi au niveau suivant.
mena1 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Ah vous me rassurez. Je suis suppléante et j'ai eu ma classe de CM1 une semaine avant les vacances d'avril. Il fallait que j'aborde les fractions, les décimaux, les solides et les aires... <_< Eh bien je n'ai fais que la base des fractions et des solides car c'est une classe trsè difficile niveau discipline et ils ont mis beaucoup de temps à intégrer ces nouvelles notions. J'ai préféré approfondir les fractions et ne pas aborder les décimaux car je me suis dit que sans les fractions les décimaux c'est Pensez vous que j'ai eu raison, ça me stresse un peu en fait!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant