un_sourire Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Apparemment, cette question revient souvent et je ne trouve d'infos nulle part!!! De l'aide, s'il-vous-plait, c'est la panique à bord!!
Pêche Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Apparemment, cette question revient souvent et je ne trouve d'infos nulle part!!!De l'aide, s'il-vous-plait, c'est la panique à bord!! Il faudrait que tu consultes le document d'application concernant l'EPS, il y a des exemples donnés. Quoi qu'il en soit, dans une programmation, les 4 compétences spécifiques sont à travailler chaque année à travers différentes activités. Elle est aussi élaborée par l'équipe du cycle (en conseil).
Anwamanë Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Aide à la programmation d'une année scolaire en EPS 1))Partir des quatre compétences visées: –adapter ses déplacements à différents types d'environnement –réaliser une performance mesurée –s'opposer individuellement ou collectivement –concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique etou expressive 2)Rattacher ces compétences à des modules Chaque module d'apprentissage comporte entre 6 et 12 séances.( on estime qu'il faut un minimum de 10 heures de pratique pour qu'il y ait apprentissage) On les fait correspondre souvent à des APSA ( activités physiques e, sportives et artistiques) On les lie à des gestes moteurs: locomotion, réception, équilibration, manipulations, projections 3)Equilibrer équitablement les quatre compétences à travailler sur la centaine d'heures d'EPS: –j'adapte mes déplacements quand je fais de la natation, du ski, du patinage, des parcours de motricité, de l'escalade... –je réalise une performance mesurée si je chronomètre mes courses, si je mesure mes lancers, mes sauts... –je m'oppose individuellement en jeux de lutte et d'opposition, collectivement dans tous les jeux collectifs et traditionnels( qui peuvent se pratiquer à la piscine, à la patinoire aussi) –je conçois et réalise des actions esthétiques en danse, GRS, acrosport, jeux de cirque... Et sinon tu as un paragraphe "Conseils pour une programmation" dans le document d'application "Ecole maternelle - Agir et s'exprimer avec son corps"
un_sourire Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 Merci infiniment!!!! C'est plutôt bien expliqué mais de là à réussir à répondre à cette question à l'oral, ché pas ça m'a l'air tellement long !!!!
mali-malou Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je ne sais pas si tu as accès à un CDI ou à une bonne bibliothèque, mais tu as un exemple de programmation EPS sur une année complète dans le "Programmes et Pratiques Pédagogiques" de N. Babin. Ca donne une petite idée, même si ça me paraît bien ambitieux, compte tenu des problèmes matériels que rencontrent beaucoup d'écoles pour la pratique du sport (manque de moyens, manque de terrains, locaux inadaptés, etc.). Mais bon, c'est un autre débat !
sasa57 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je pense qu'il faut simplement avancer que les 4 compétences doivent être travaillé si possible quotidiennement , programmer 2 compétences différents dans la semaine et surtout faire un module obligatoire sur la compétence "s'opposer individuellement ou collectivement"
un_sourire Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 Mais sasa, la compétence "s'affronter individuellement et/ou collectivement" est à travailler obligatoire chaque année de chaque cycle, c'est ça? Ou ça concerne uniquement le cycle 3?
jalna Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je pense qu'il faut simplement avancer que les 4 compétences doivent être travaillé si possible quotidiennement , programmer 2 compétences différents dans la semaine et surtout faire un module obligatoire sur la compétence "s'opposer individuellement ou collectivement" Jecomprends pas pourquoi module obligatoire sur cette compétence précise. les 4 ne sont pas obligatoirement enseignées???
Laetiy Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 programmer 2 compétences différents dans la semaine" Sasa, Je suis d'accord avec toi... Mais pour les 2 compétences dans la semaine, c'est obligatoire? Tu l'as trouvé dans les docs d'accompagnement? Merci
Malakime Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Document d'application: Maternelle: "agir et s'exprimer avec son corps: Conseils pour une programmation : ces compétences sont complémentaires et doivent être abordées chaque année à travers la pratique de diverses activités. Chaque activité physique sera abordée dans des modules de plusieurs séances, à raison d’une ou deux séances par semaine, sur la durée d’un demi-trimestre environ, soit au minimum six à sept séances.Pour les plus petits (toute petite section, petite section) ces séances pourront être programmées de façon plus rapprochée : par exemple, une même activité de déplacements variés dans un environnement aménagé type « gymnique » (bancs, modules mousses, échelles, toboggans, tapis, tunnels...) pourra être poursuivie chaque jour pendant deux ou trois semaines. Il est également possible de programmer deux types de compétences par semaine : par exemple, une séance sur « Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive » avec des rondes et jeux dansés, et les trois autres séances sur « Adapter des éplacements à différents types d’environnement » avec des engins roulants (pousseurs, tricycles...) et/ou des parcours aménagés type « activité gymnique ». Source. Ce n'est donc pas du tout une obligation Aurore
Moundine Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Jecomprends pas pourquoi module obligatoire sur cette compétence précise. les 4 ne sont pas obligatoirement enseignées??? Les 4 compétences doivent être vues sur l'ensemble du CYCLE mais chaque ANNEE de ce cyle, la compétence "s'affronter, s'opposer individuellement ou collectivement" doit être mise en place. En gros, chaque année de chaque cycle, tu dois avoir des APSA qui répondent à cette compétence. alors que pour les autres compétences, elles doivent être vues au minimum 1 fois dans le CYCLE. Maintenant, rien ne t'empêche de les viser plusieurs fois!
Moundine Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Enfin moi j'ai vu ça dans les docs d'accompagnement.. mais ils n'en parlaient pas pour le cycle 1 ... seulement cycles 2 et 3 ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant