eponyne Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Moi, j'avais compris, en lisant les docs d'accompagnement, que les 4 compétences devaient être travaillées chaque années et qu'il devait y avoir chaque année aussi un module sur les sports et jeux collectifs. Pour moi, ça veux dire qu'on doit travailler la compétence 3 avec un jeu collectif et si on veut on peut en plus en faire un second ou un jeu d'opposition individuel style tennis. Dites-moi si je me trompe?
KiKiF Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Moi, j'avais compris, en lisant les docs d'accompagnement, que les 4 compétences devaient être travaillées chaque année. Moi aussi j'ai compris cela.
sasa57 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je pense qu'il faille comme le dis Eponyme travailler obligatoirement un sport collectif, en effet la compétence est "s'opposer individuellement ou collectivement" donc obligation pour un sport collectif mais rien ne t'empêche après de programmer un module de lutte ou de raquette. Par contre il me semble qu'il faille proposer les 4 compétences chaque année.
vacoma Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Oui oui, ce sont bien les quatre compétences spécifiques qui sont à travailler chaque année, en fait il y a une redondance dans les programmes : on en avait fait la remarque au prof de sport de forprof qui a dit qu'il se demandait pourquoi ils avaient insisté sur la compétence "s'opposer individuellement et collectivement" alors que quelques lignes plus haut ils disent que les 4 compétences sont à travailler chaque année. Voili
mali-malou Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Si cela peut vous aider, voilà l'extrait des programmes pour le cycle 2 et le cycle 3 (identiques pour cette partie) : PROGRAMMATION DES ACTIVITÉSUne véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est placée sous la responsabilité de l’équipe de cycle. Pour éviter l’accumulation de séances disparates, quelques principes doivent être respectés. Dans chacune des années du cycle les quatre compétences spécifiques (réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements à différents types d’environnements, s’affronter individuellement ou collectivement, concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive) sont abordées. Chaque compétence est traitée au travers d’une ou plusieurs activités. Ainsi, la compétence « Réaliser une performance mesurée » peut être travaillée à travers les activités athlétiques ou les activités de natation. Il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les modules d’apprentissage soient de dix à quinze séances. Par souci de réalisme, le minimum est fixé à cinq ou six séances de chaque activité pour un module d’apprentissage. Les trois heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours distincts par semaine. La pratique journalière, quand elle est réalisable dans des conditions acceptables, doit être recherchée chaque fois que c’est possible. La compétence « S’affronter individuellement ou collectivement » est obligatoirement travaillée chaque année grâce à un module d’apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels ou non (on peut compléter la programmation avec un module de jeux de lutte ou de jeux de raquettes). Les compétences générales et les connaissances peuvent être abordées au travers de chaque activité. Source : "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" Et voici pour le cycle 1 : Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est doncimpératif d’organiser une séance d’activités corporelles chaque jour (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l’organisation choisie, l’intensité des actions réalisées, le moment dans l’année, les comportements des enfants…). Ces séances doivent être placées dans l’emploi du temps de manière à respecter les rythmes de l’enfant : le milieu de matinée (niveau de vigilance optimum) est plutôt favorable aux activités de prise de risque, à la découverte d’une nouvelle situation ; la fin de matinée est propice aux activités plus calmes (rondes et jeux chantés, jeux déjà connus…) ; le début d’après-midi n’est pas un moment très favorable ; la deuxième partie de l’après-midi convient, pour les plus grands, à toutes les activités qui ne comportent pas de prises de risque excessives. (...) [Les compétences à atteindre] sont de nature identique dans les trois cycles, mais se situent à des niveaux de maîtrise différents, et dans différentes activités. Rappel des 4 compétences spécifiques : 1. Réaliser une performance mesurée 2. Adapter ses déplacements à différents environnements 3. S'opposer individuellement ou collectivement 4. Concevoir ou réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive (...) Parce qu’elles sont complémentaires, chacune de ces quatre compétences doit être vécue par l’enfant chaque année, dans des modules de différentes activités, sur plusieurs séances (cinq à six au minimum). Au cours d’une semaine, et pendant au moins un demi-trimestre, deux ou trois compétences spécifiques peuvent être programmées à travers des activités différentes, par exemple : – lundi : réaliser une action que l’on peut mesurer (activités athlétiques), – mardi : adapter ses déplacements à différents types d’environnements (activités gymniques), – jeudi : adapter ses déplacements à différents types d’environnements (activités de pilotage : bicyclettes, trottinettes…), – vendredi : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive (rondes et jeux dansés). Source : "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" J'espère que c'est plus clair pour tous ceux qui se posent encore des questions.
Messages recommandés