discoflower Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 coucou! je voulais savoir si j'etais la seule ds mon cas. J'ai tres peur de chanter devant du monde. En fait, je n'ai aucun probleme au niveau de la voix, tres jolie voix selon ma prof de musique, aucun pb au niveau du rythme : je suis musicienne, mais des pb au niveau de l'emotion!!! Le fait d'etre jugee me paralyse, et surtout le fait de chanter devant des gens!!! a chaque fois ke je m'entraine, je m'imagine devant le jury et la, obligée d'avaler ma salive tellement le trac monte... comment faites vous pour gerer tout ça? Franchement, je n'ai aucun probleme pour danser devant du monde car je suis dans un personnage, mais kand je chante, c'est vraiment moi et ça me stress trop!!! des conseils??
titisia Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 coucou!je voulais savoir si j'etais la seule ds mon cas. J'ai tres peur de chanter devant du monde. En fait, je n'ai aucun probleme au niveau de la voix, tres jolie voix selon ma prof de musique, aucun pb au niveau du rythme : je suis musicienne, mais des pb au niveau de l'emotion!!! Le fait d'etre jugee me paralyse, et surtout le fait de chanter devant des gens!!! a chaque fois ke je m'entraine, je m'imagine devant le jury et la, obligée d'avaler ma salive tellement le trac monte... comment faites vous pour gerer tout ça? Franchement, je n'ai aucun probleme pour danser devant du monde car je suis dans un personnage, mais kand je chante, c'est vraiment moi et ça me stress trop!!! des conseils?? Chanter le plus possible devant du monde avant l'épreuve, réquisitionne tes parents, ta famille, tes amis, tes animaux , pour t'habituer, c'est comme ça que je m'y prend et j'ai l'impression que ça m'aide. On verra le jour J...
Roussette Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 coucou! je voulais savoir si j'etais la seule ds mon cas. J'ai tres peur de chanter devant du monde. En fait, je n'ai aucun probleme au niveau de la voix, tres jolie voix selon ma prof de musique, aucun pb au niveau du rythme : je suis musicienne, mais des pb au niveau de l'emotion!!! Le fait d'etre jugee me paralyse, et surtout le fait de chanter devant des gens!!! a chaque fois ke je m'entraine, je m'imagine devant le jury et la, obligée d'avaler ma salive tellement le trac monte... comment faites vous pour gerer tout ça? Franchement, je n'ai aucun probleme pour danser devant du monde car je suis dans un personnage, mais kand je chante, c'est vraiment moi et ça me stress trop!!! des conseils?? Chanter le plus possible devant du monde avant l'épreuve, réquisitionne tes parents, ta famille, tes amis, tes animaux , pour t'habituer, c'est comme ça que je m'y prend et j'ai l'impression que ça m'aide. On verra le jour J... Bon moi je vous admire car je n'aurais pas pu chanter devant un jury!!! Je pense que titisia a raison: entraine-toi le plus possible pour t'habituer à la présence de personnes qui t'écoutent pour ne pas être surprise le jour de l'oral
patounette Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Cela m'interpelle ce que vous dites car quand je pense qu'au collège (âge d'ados!!) les profs font chanter les élèves un par un devant toute la classe, ben forcément ils sont tétanisés '(eh oui le regard des autres). Sachant que lorsqu'on est adultes comme nous ben on n'est pas à l'aise non plus. Ainsi l'autre jour, mon collègue de cm2 fait chanter ses élèves un à un et s'étonne qu'il y en aitplien qui ne veulent pas le faire. ALors je l'ai interpellé de tcette façon " et si toi je te demande à une concertation de chanter une chanson que je choisis ..." Sa réponse a été catégorique "t'es pas bien toi :o " Pourtant c'est ce que tu fais subir à tes élèves :P lui ai-rétorqué. Bref tout cela pour vous dire que c'est normal que vous ayez peur et que franchement en plus je ne vois que peu d'intérêt dans ette épreuve mais c'est un autre débat. Courage vous allez y arriver
~vitalie~26 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bref tout cela pour vous dire que c'est normal que vous ayez peur et que franchement en plus je ne vois que peu d'intérêt dans ette épreuve mais c'est un autre débat.Courage vous allez y arriver 1): alors il faudrait d'abord à l'école (nonnon ne me demandez pas comment :P -- je suis pas (encore ??????) PE) arriver à balayer les moqueries! C'est une sorte de culture bien cultivée de partout, même entre adultes, même par les profs! de toutes sortes, et tant que ça n'est pas mise en évidence, rien à faire! 2): l'intérêt: c'est de voir si les chers candidats qui veulent tant devenir prof (je me mets là dans la peau du jury, car moi j'en suis une de ces chères-z-euh candidat-es... ) donc, je reprends: c'est de voir si ces candidats qui en plus, ont choisi eux-mêmes cette épreuve, seront capable de chanter DEVANT TOUTE UNE CLASSE où yen a certainement des élèves qui vont rire derrière le dos des copains, ou alors ouvertement! 3) ceci dit, c'est ce que je me dis. Je ne peux pas voir d'autre intérêt, j'ai fait un peu de piano ya qq années (étant adulte!) et on a fait chaque année entre nous adhérents de notre petite école de musique privée, un après-midi sympa d'audition........ pas noté, rien, juste de faire profiter tout le monde de ce qu'on a appris, pour le "fun".... et ben je vous dis pas comme mes mains tremblaient! ...... et c'est pour ça que je n'ai pas choisi d'intérprêter qc au piano (enfin, à leur truc Yamaha disponible)....... oulàlà! Bavarde ce matin..... BON COURAGE à tout le monde, et vous nous direz des nouvelles!!!!!!!!!!!!!!!!
billibrown Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je suis dans le même cas, je ne sais pas comment je vais me comporter pour chanter le jour J... Plein de gens m'ont proposé de chanter devant eux, c'était un fiasco (impossible d'être sérieux, je n'ai jamais fini la chanson, je chante faux etc...). Je pense et j'espère que ce sera différent face au jury, que je ne connais pas (donc avec qui il est déconseillé de faire de la déconne ) et ma motivation sera j'espère décuplée ce jour là pour leur montrer ce que je vaux... Mon gros stress, c'est quand meme de ne pas trouver la note de départ après X essais (la honte...), chose que je réussis 9 fois sur 10 quand je suis seul... Tous les conseils sont vraiment les bienvenus !!
dodo84 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 moi aussi j'aurais beaucoup de mal à chanter devant un jury, et c'est en partie pour cette raison que j'ai choisi arts visuels quand je me suis imaginé chanter devant le jury, j'avais les images des pauvres candidats stressés de "nouvelle star" en plus ce qui est dur cette année, c'est que le jury de l'oral pro est le même que celui de l'option... Alors imaginez que vous vous fassiez démonter pendant l'oral professionnel... Il faut vraiment réussir à faire abstraction pour commencer à chanter... bonne chance à tous les chanteurs
billibrown Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Hum hum...une petite remarque qui remonte le moral peut-être?
Yseult Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bon ben moi, je l'ai fait l'an dernier.. et chose curieuse, s'il y a bien une épreuve où j'étais détendue, c'est celle-là. Pas avant de rentrer dans la salle, ça non, je mentirais, mais ensuite, dès que j'ai ouvert la bouche, hop, je me suis sentie bien avec l'idée de les emballer (c'est bizarre, parce que ça ne me ressemble pas trop ça). Me dire que j'allais d'abord me faire plaisir et que ça serait contagieux. Et en fait, ben ça a marché : je voyais les pieds de la jurée au centre qui bougeaient en rythme, son voisin de droite qui souriait, visiblement content et qui se balançait, bref, j'étais bien. Comme si tout le monde avait oublié qu'on était là pour juger quelqu'un. Et moi qui marquait le tempo en claquant des doigts... Je crois que si on se sent bien dans sa chanson, si on a déjà eu de bons échos comme quoi ce qu'on chante est agréable à l'oreille, voire, très agréable, eh bien, on oublie qu'on passe une épreuve et on se dit qu'on va donner du plaisir à ses auditeurs... Il sera temps de redescendre sur terre pour parler de l'écoute et présenter son exposé. Mais surtout, faire une interprétation et pas... une exécution (aux deux sens du terme :P ) du morceau qu'on a choisi. Il faut l'aimer ce morceau, pouvoir l'enfiler comme un costume, qu'il soit à soi et pas à l'interprète auquel on l'a emprunté. ne pas vouloir systématiquement faire "à la manière de", mais bien à "sa" manière à soi. Bon, je dis ça, mais cette année, est-ce que ça va le faire?... Je crois que s'il y a bien un moment où on peut se permettre de s'exprimer sans penser aux programmes, c'est là. Il faut en profiter. Ensuite, ben, il faudra redevenir sérieux ! Bonne chance à tous
Aelita Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je suis dans le même cas, je ne sais pas comment je vais me comporter pour chanter le jour J... Plein de gens m'ont proposé de chanter devant eux, c'était un fiasco (impossible d'être sérieux, je n'ai jamais fini la chanson, je chante faux etc...). Je pense et j'espère que ce sera différent face au jury, que je ne connais pas (donc avec qui il est déconseillé de faire de la déconne ) et ma motivation sera j'espère décuplée ce jour là pour leur montrer ce que je vaux... Mon gros stress, c'est quand meme de ne pas trouver la note de départ après X essais (la honte...), chose que je réussis 9 fois sur 10 quand je suis seul...Tous les conseils sont vraiment les bienvenus !! Alors moi j'ai passé un oral blanc la semaine dernière... Ok, c'était devant mon prof de musique qui est un clown ambulant donc je stressais beaucoup moins que lors d'une vraie épreuve... Mais ça s'est quand même bien passé. Déjà, pour la note de départ, il m'a dit "le piano est à toi, joue les notes dont tu as besoin pour démarrer". Il est possible aussi que le jury propose de nous jouer cette note... mais d'après les textes il me semble qu'on serait plutôt amenés à se débrouiller seuls! Donc si tu le peux je te conseille de repérer sur un clavier de piano les notes dont tu as besoin :P Ensuite, avant de commencer à chanter il faut bien prendre le temps de respirer et d'intégrer cette fameuse note de départ. Même si on a l'impression que le jury "attends", ça ne prends que quelques secondes et le jury comprendra qu'on en ait besoin. Après, je crois que ce qu'à dit Yseult est vrai. J'ai fait à cet oral blanc l'OP et la musique enchaînés. Après la préparation de l'oral, puis l'exposé et les questions, j'étais non seulement stressée mais surtout hyper tendue. Dans ce cas là, le fait de chanter a été d'un grand secours ! Mes premières phrases étaient forcément un peu tendues... mais très vite, je me suis prise dans le rythme et je me balançais en chantant... Au fur et à mesure de la chanson, je me "lachais" de plus en plus et les émotions se ressentaient mieux. Donc je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi musique. J'ai hésité longtemps entre musique et LDJ... Il est nettement moins stressant à mon sens de chanter que de présenter un exposé ! Après tout, quand on chante, on ne risque pas de "dire des bêtises"... enfin moi c'est ce qui me fait peur aux oraux ! De dire des grosses bourdes ! Des profs de musique de mon entourage ont proposé cette année de m'écouter chanter pour me corriger à plusieurs reprise... Mais je n'ai jamais réussi à chanter devant eux. Le trac, la honte ou je ne sais quoi... comme un collégien de base quoi ! Pourtant le jour de l'oral je n'ai pas eu ce problème. Il faut se dire que de toute façon on a pas le choix, alors autant jouer le tout pour tout ! Au pire, le jury nous trouve l'air con... et alors ? Déjà, il est bien conscient que le stress n'aide pas et je ne pense pas qu'ils s'en tiennent à cette seule impression si le reste de l'épreuve se passe bien. Ensuite... on ne les reverra jamais les jury, alors hésitez pas à foncer, éclatez-vous, prenez du plaisir à chanter, profitez de ces quelques minutes de détente et d'évasion... même si vous chantez mal, au moins ça vous aura détendu pour la suite de l'épreuve ! Il ne faut pas oublier que le chant n'est qu'une petite partie de l'épreuve... Pour moi cette occasion de chanter est une bénédiction, profitons-en et soyons au mieux pour la suite (dsl oui je suis une grande pipelette en périodes de stress :P )
Yseult Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Ben pour la note de départ, tout bêtement, j'ai apporté ma flûte. Ca vaut le coup d'apporter un instrument quelconque comme ça, s'il n'y a pas de piano dans la salle. Bon, en principe aussi, la partition à donner au jury n'est pas obligatoire. Par contre, on prend le risque si on démarre comme ça, au pif, de se trouver dans un registre qui ne nous correspond plus au cours de la chanson... <_<
billibrown Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Merci pour vos réponses! Ca fait quand meme du bien à entendre... J'espère que moi aussi, des ailes me pousseront dans le dos le jour J ! :P Pour la note de départ, ca devrait finalement aller car je m'accompagne à la guitare, mais ce qui ne va pas, c'est qu'aujourd'hui j'ai mal à la gorge, et j'ai donc de gros problèmes pour sortir les aigus (j'ai la voix d'un moineau enroué...). Vous avez des trucs à part une cure de miel? J'ai aussi une autre question, prenez-vous le temps de vous échauffer la voix juste avant de chanter (en faisant attendre le jury) ou le faites-vous plutôt avant d'entrer en scène pour l'oral pro? Merci encore !
Messages recommandés