Gummibear Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, Voilà le moment tant attentu: je prépare ma première rentrée avec ma propre classe...Ca fait du bien...et j'angoisse en même temps. Je n'ai pas fait de liste de fourniture pour les élèves l'année dernière ni de commande auprès d'un fournisseur. Je suis perdue! Vous qui avez eu des CE2 ou des CM1, qu'avez-vous mis en place pour le matériel? Toutes vos expériences sont les bienvenues. Par avance merci.
Gummibear Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Up ! Help! Avez-vous des listes de foruniture pour les élèves et que commandez-vous en priorité pour les niveaux de CE2 ou CM1? Siou plaît!
bulle2 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour! Avant de faire ta commande,peut-etre peux-tu aller voir ce qu'il y a dans la classe. Après au niveau du matériel, ça dépend de ce que tu aimes! Tu peux opter pour un grand classeur pour Hist-géo-sciences ou des grands cahiers. Un petit classeur pour les leçons d'ORL et de maths. Avec des feuilles de couleurs différentes ou pas! Un cahier d'expression écrite. 48p Un cahier du jour (petit ou grand format) ou un cahier pour les maths et un cahier pour le français.96p Un grand cahier pour tes évals. Un cahier de poésies. Des cahiers de brouillon. Il faut aussi prévoir une boîte ou 2 de stylos pour ceux qui n'en ont pas ou qui les ont oubliés, idem pour les crayons de papier, la colle. De la patafix, du papier pour affichage... Des ramettes de papier A4, A3 bon courage pour tes commandes. C'est bien aussi de commander si tu as assez d'argent des romans (une série ou 2) pour les étudier avec ta classe. Le mieux ça serait quand même de savoir ce qu'il reste dans la classe.
Gummibear Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour!Avant de faire ta commande,peut-etre peux-tu aller voir ce qu'il y a dans la classe. Après au niveau du matériel, ça dépend de ce que tu aimes! Tu peux opter pour un grand classeur pour Hist-géo-sciences ou des grands cahiers. Un petit classeur pour les leçons d'ORL et de maths. Avec des feuilles de couleurs différentes ou pas! Un cahier d'expression écrite. 48p Un cahier du jour (petit ou grand format) ou un cahier pour les maths et un cahier pour le français.96p Un grand cahier pour tes évals. Un cahier de poésies. Des cahiers de brouillon. Il faut aussi prévoir une boîte ou 2 de stylos pour ceux qui n'en ont pas ou qui les ont oubliés, idem pour les crayons de papier, la colle. De la patafix, du papier pour affichage... Des ramettes de papier A4, A3 bon courage pour tes commandes. C'est bien aussi de commander si tu as assez d'argent des romans (une série ou 2) pour les étudier avec ta classe. Le mieux ça serait quand même de savoir ce qu'il reste dans la classe. Merci pour ta réponse ! Je vais préparer ma commande à partir de ce que tu as écrit. Le problème, c'est que je ne sais pas ce qu'il y a dans la classe vu que je ne sais pas encore si j'ai un CE2 ou un CE2/CM1 et que suite à un agrandissement de l'école, toutes les affaires seront dans des cartons et toutes les classes du cycle III déménagent. Donc je considère qu'il n'y a rien à la base...c'est mon problème. J'ai demandé à la directrice qu'elle fasse passer le message aux collègues de cycle III actuels (4 sur 5 partent en juillet) pour connaître les habitudes d'achat mais pas de nouvelles depuis 10 jours. En ce qui concerne les romans, la directrice devait m'envoyer la liste, mais je suppose qu'elle est débordée en fin d'année comme tous les directeurs... Je me demande ce que je peux encore commander à la rentrée, et quels sont les délais de livraison à la rentrée une fois que j'en saurai plus et que j'aurai déballé les cartons pour ma classe... S'il y a d'autres idées, je suis preneuse...
Delphine21 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour, J'ai eu cette année un CE2/CM1 et j'aurai la même chose l'an prochain. Si tu veux je peux te donner ma liste de fourniture et éventuellement une copie de ma commande de matériel. Envoie moi un MP et je t'enverrai tt ça. ++ En gros voici ce que j'utilise par matière : -1 classeur (Histoire/géo/sciences) 21x29,7=> On l'utilise sur tout le cycle -1classeur (ORLF/Maths) 17x22=> On l'utilise sur tout le cycle -1 cahier (Evaluations collées) 24x32 => je suis pas très satisfaite de ce système : ça marche 1 an mais sur le cycle c'est très lourd. Les feuilles volantes....ben ça vole. Je pensais à relier les feuilles avec une relieuses. En gros là je médite sur ce point -1 cahier d'écrivain => les productions écrites y sont recopiées. Les "premiers" jets sont regroupés dans une pochette -1 cahier 21x29,7=> pour le cahier d'expériences de sciences, sur tout le cycle -1 cahier d'anglais -1 "cahier de lecteur"/Littérature =>24x32 où on colle tout ce qui concerne la littérature. Je vais peut être opter aussi pour une organisation "feuilles volantes reliées par livre étudié" -1 porte-vues => on y range les poésies (recopiées et illustrées sur A4) et les chansons ainsi que les fiches quel'on fait sur les peintres que l'on a étudié -1 cahier du jour 17X22 (français et maths) 90g comme ça si ils écrivent au stylo, ça ne transperse pas..... En plus chaque enfant a : -1 répertoire -1 cahier de textes -1 cahier de brouillon -1 carnet de liaison (livret fabriquer pour tous les élèves de l'école dans le style du cahier de correspondance du collège) -1 pochette à rabat où on range le travail non terminé... (on ne ramène pas les classeurs qui restent à l'école mais on créee des "dossiers" que l'on range dans une pochette plastique transparente. Quand l'évaluation est finie, on range tout dans le classeur) -les activtés-relais, je fabrique pour chacun un petit "carnet/dossier" où les activités relais sont compilées.Quand elles sont terminées, je ramasse le carnet/dossier Je crois que c'est en gros tout.J'ai completé, j'espère que c'est assez clair....
Gummibear Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour,J'ai eu cette année un CE2/CM1 et j'aurai la même chose l'an prochain. Si tu veux je peux te donner ma liste de fourniture et éventuellement une copie de ma commande de matériel. Envoie moi un MP et je t'enverrai tt ça. ++ Merci Delphine ! Je viens de t'envoyer un MP. @+!
cocottte Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Salut! Je suis dans le même cas que toi: un ce2 ou ce2-cm1 l'année prochaine, 1ère commande, première fois que j'ai des cycle 3... Et pas vraiment d'infos sur les habitudes de l'école en matière de commande (qu'achètent les familles? Faut-il acheter la peinture? Le papier pour la photocopieuse?...). J'attends des nouvelles la semaine prochaine. Bref, voilà ce que je prévois: - un cahier de brouillon - un cahier de liaison - 1 petit cahier d'exercice de maths (48p) - 1 petit cahier d'exercices de français (48p: mais combien dans l'année???) - 1 petit cahier de leçons (96pn divisé en plusieurs parties) - 1 cahier pour les évals 24x32 - 1 petit cahier d'anglais - 1 petit cahier de poésie - 1 classeur: littérature, production d'écrit, histoire, géo, sciences - 1 cahier en autonomie (plans de travail, exercices différenciés) - 1 porte-vue pour trimbaler les leçons à apprendre, pour mettre les textes de lecture en cours... - 1 pochette cartonnée pour les travaux non finis Autre chose, j'avais vu dans une classe de ce un système qui me semblait sympa pour aider les élèves à se retrouver dans le classeur: chaque couleur avait une matière,et l'enseignant photocopiait les fiches de docs sur des feuilles de cette couleur, les élèves écrivaient sur des feuilles de classeur de la même couleur. Puis numérotation des pages. Seul problème: le prix des feuilles de couleur... On peut demander aux parents d'acheter les feuilles de classeur de couleur??? J'aiemrais également mettre en place un cahier, carnet de lecture où les élèves noteraient leurs appréciations sur tel ou tel livre. Je ne sais pas encore comment le mettre en place. Certains l'auraient déjà expérimenté? Bon, je prends tous les conseils!
-Coocky- Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Je transmets une liste de fournitures ELEVE + ma commande de matériel collectif pour la CLASSE, toutes les deux commentées. La liste de fournitures date de 2004 mais je l'ai mise à jour ; j'ai utilisé ce meme matériel pour les classes CE2/CM1 - CM1/CM2 et donc cette année ce sera un CM1. Pour la commande de classe, j'avais moi-meme créé un post pour avoir des idées de ce que je pouvais noter dessus. Voilà le résultat (j'ai un très bon budget pour cette année... par contre, je ne sais pas encore tout ce qu'il y a dans ma classe.) LISTE_DES_FOURNITURES_ELEVE_POUR_LA_RENTREE_2004_comment_e.doc COMMANDE_DE_CLASSE_RENTREE_2006__comment_e.doc
puce18 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 bon je doute sur ma commande.... voilà, je pensais faire 2 cahiers de "règles": un pour l'orl divisé en 4 parties et un de maths "divisé en plusieurs parties. Pratique pour les élèves: car il y a toujours un truc à revoir et facile à transporter. Mais pour les exos, je pensais prendre des cahiers 21 x 29,7, un pour l'orl et l'autre pour les maths. Pour les sciences, histoire, etc, un classeur et en littérature un cahier 24 x 32. Je souhaite vraiment qu'elle soit à part. je garde cette organisation ou je mets les "règles" dans un petit classeur? un grand? merci de votre aide....
-Coocky- Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 bon je doute sur ma commande.... voilà, je pensais faire 2 cahiers de "règles": un pour l'orl divisé en 4 parties et un de maths "divisé en plusieurs parties. Pratique pour les élèves: car il y a toujours un truc à revoir et facile à transporter. Mais pour les exos, je pensais prendre des cahiers 21 x 29,7, un pour l'orl et l'autre pour les maths. Pour les sciences, histoire, etc, un classeur et en littérature un cahier 24 x 32. Je souhaite vraiment qu'elle soit à part. je garde cette organisation ou je mets les "règles" dans un petit classeur? un grand? merci de votre aide.... Le principe des "cahiers de règles", divisés en plusieurs parties, je trouve ça bien. Maintenant... cahiers ou classeurs ? Ca... sur le site, nombreux se posent la question... Je crois que l'enseignant doit bien se sentir aussi avec ce choix. Moi j'aime bien les classeurs (les grands, ça évite de plier) mais comme je l'ai déjà dit, je ne sais plus sur quel post, au départ c'était une question pratique. C'est plus facile de transporter des feuilles à relire à la maison plutot que tous les cahiers... Et les conseillers pédagogiques de mon école disaient qu'en entrant au collège, c'était bien que les élèves sachent se débrouiller avec le rangement d'un classeur. Ca m'arrangeait donc ! Pour les élèves, je pensais aussi que ça serait plus pratique, toutes les leçons à revoir sont classées dans un seul et meme protège-documents, rien d'autre à transporter à la maison... Ce système de classeurs, a bien fonctionné dans ma classe. J'en suis personnellement contente. Mais je comprends aussi qu'on puisse préférer les cahiers, moins de problème d'organisation, moins de rangement à faire, moins d'oeillets à utiliser ! Dur, dur de choisir... Mais je vois que tu as aussi un classeur en sciences, histoire, géo... Ca fonctionne bien ? Moi j'ai mes "Mémo" maths et français (8 intercalaires au total) dans le meme classeur que l'hist, éducation civique etc => c'est mon "classeur de leçons". Et les deux cahiers d'exercices en maths et ORL c'est ce que tu notes ? Ca serait mon "classeur du jour" ? Le cahier en littérature ok... BON CHOIX !
clairinette Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 dites, j'ai un souci pour la quantité de cahier par élève et par matière sur l'année? combien faut il prévoir de cahier à l'année par élève? par exemple, un cahier d'histoire :1 ou deux dans l'année?Et pour les autres cahiers? Il parait qu'il faut aussi prévoir le matériel d'arts plastiques... Combien dois je prévoir de peinture, de pinceaux....
-Coocky- Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 dites, j'ai un souci pour la quantité de cahier par élève et par matière sur l'année? combien faut il prévoir de cahier à l'année par élève? par exemple, un cahier d'histoire :1 ou deux dans l'année?Et pour les autres cahiers? Personnellement j'utilise des classeurs mais j'ai fait un échange de service avec une collègue, je m'occupais de la géographie et elle de l'histoire, en géographie un seul cahier m'a suffit et c'était pareil pour elle en histoire. Elle avait aussi demandé un seul cahier en sciences. Par contre, pour les sciences, je rencontre beaucoup d'enseignants qui demandent un cahier travaux pratiques. Pour le reste je ne sais pas... Comment fonctionnes-tu ? Cahier du jour, cahier de poésies, cahier d'expression écrite, cahiers de leçons en maths et français... ?
Messages recommandés