Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, voilà je voulais savoir combien d'entre vous étaient syndiqués....

Est ce vraiment utile? Necessaire?

Quel syndicat me conseilleriez vous?

(j'aurais plusieurs revendications à faire entendre.....)

merci :)

Posté(e)

Il me semble qu'il n'y a pas de syndicat pour les A.E. Alors qu'il y en a pour les surveillants... :huh: <_<

Posté(e)

AE ou ancien statut SE il y a bien un syndicat pour tous, c'est d'ailleurs là l'intérêt d'un syndicat, c'est qu'il représente tout les salariés par branche professionnelle. Donc il faut regarder du côté des syndicats enseignants. Au choix : FSU (Fédération Syndicale Unitaire) qui regroupe plusieurs syndicats SNUIpp (pour les enseignants du primaire) SNES (pour les enseignants et personnels du secondaire) et le SNESup (pour le supérieur), tu as la CGT (CGT Educ'action pour l'Education) tu as FO, tu as SUD, CFDT, etc... Enfin pour ceux qui s'y perde sachez que ce qu'on appelle des "centrales syndicales" ou des fédérations ce sont : FO, CGT, CFDT, etc... et à l'intérieur de ces grosses fédérations il y a plusieurs syndicats qui regroupent les salariés d'un même secteur (enseignant,s cheminots, cadres...)

Voilà j'ai essayé de faire simple. Je ne donnerai pas mon avis ici sur lequel choisir, je crois que ça n'est pas le lieu, sauf si vous m'envoyez un mail en mp. Est ce que c'est utile, étant syndiqué je vais évidemment dire oui, et ça l'est plus encore si en plus d'être adhérent vous êtes actifs... Et même si on est pas toujours d'accord avec un syndicat, l'intérêt d'y adhérer c'est que notre statut d'adhérent nous donne la possibilité de donner notre avis et de peser pour changer ce qui ne convient pas...