Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je dois commander du matériel pour mes futurs GS-CP, mais je ne sais pas quoi choisir et en quelle quantité.

La gouache, par exemple, quels coloris et en 1 litre ou 2 litres?

L'acrylique, idem: est-ce que rouge et vert suffisent en 500 ml?

Les colles: l'instit que je vais remplacer utilise des bâtons de colle pour coller tous les exos (sur photocop, les élèves répondant au stylo,k elle dit que la colle à tapisserie, ça délave) et m'a conseillé 3 bâtons par élève en GS et 1 en CP (les parents réapprovisionneront). Mais je trouve cela onéreux: n'y a-t-il pas d'autre(s) colle(s) qui puisse(nt) faire l'affaire, vendue(s) en gros conditionnement (litre)? J'ai vu ds le catalogue Pich... qu'il y avait différents types de colles (bleue, blanche, liquide ou non). Est-ce que qqn pourrait me faire un topo sur leurs différentes utilisations?

Enfin: les pinceaux. Il y a des brosses plates et des "petit "gris"(en biseau). A quoi servent-ils? lesquels préférez-vous et en quelles tailles (si je devais en choisir 3, lesquelles privilégier?)?

Pardonnez le style télégraphique mais je suis un peu débordée en ce moment... :(

Mille mercis d'avance :wub:

Willow59

Posté(e)

Alors , pour la peinture, tout dépend de ce que tu prévois de faire en arts plastiques et ce qu'il y a déjà en classe. Le minimum :ce sont les trois couleurs primaires, du blanc, du noir. Ensuite, il faut voir ce que tu prévois...

Pour la colle, je te donnerai surtout le conseil de ne pas acheter des bâtons premier prix car ils ne collent pas grand chose.

Pour l'année prochaine, je fournis la première colle puis les parents complèteront.

Les bâtons pour coller les fiches et autres, la colle liquide plutôt pour les activités manuelles.

Posté(e)

Gros casse-tête pour les colles de mon côté...

La colle en bâton, je trouve que ça ne colle pas ou peu.

La colle liquide, il faut savoir doser et souvent les élèves en mettent bien trop...

Que pensez-vous de la colle blanche "pâteuse" en petit pot avec spatule ? C'est comme la colle en bâton ?

Autre sujet : les feutres et crayons de couleur. Vous prévoyez une pochette par élève ?

:idontno:

Posté(e)

Une colle que j'utilise dans une de mes classes : ici : elle est très propre à l'utilisation et économique... J'y adhère complétement!

Posté(e)
Une colle que j'utilise dans une de mes classes : ici : elle est très propre à l'utilisation et économique... J'y adhère complétement!

Tout à fait d'accord, j'ai testé pas mal de colle et finalement j'ai trouvé celle-ci l'autre jour chez cultura. Je l'ai acheté pour ma fille ( 4 ans ) qui aime bien faire des collages à la maison . Pour l'instant, je trouve le système très pratique, pas trop de colle et pratique à utiliser. :applause:

Pour les crayons de couleur, mes élèves possèdent une boîte métal avec 12 crayons de couleur . J'ai investi une année pour les boîtes en pensant que ça durerait dans le temps, mais j'avoue qu'au bout de 2 ans, elles sont fichues ! <_<

Posté(e)

Merci pour le tuyau (et merci aussi aux autres) :wub: . Mais est-ce qu'elle dure plus longtemps qu'un gros bâton de colle (parce que c'est un peu plus cher)? Combien en faut-il par élève pour une année? Pour les Gs, je serai obligée de fournir tout.

Et pour les pinceaux et les quantités de peinture?

Pour les crayons de couleurs, je compte une pochette de 12 par élève en GS (les parents des CP fourniront) et idem pour les feutres fins (graphisme) et pointe large (coloriage).

Qu'est-ce que vous achetez avec la coop, à part le matos pour les cadeaux?

Posté(e)

Merci pour le tuyau (et merci aussi aux autres) :wub: . Mais est-ce qu'elle dure plus longtemps qu'un gros bâton de colle (parce que c'est un peu plus cher)? Combien en faut-il par élève pour une année?

Je pique la réplique de Willow59 ! :D

Posté(e)

Je pense acheter pour les miens un pot de crayons de couleurs collectif et idem pour les feutres. C'est ce que j'avais cette année.

Pour la colle, mêmes interrogations que vous :ninja: J'avais des colles rechargeables cette année (colle liquide U...) mais ils en mettent partout, les pots se bouchent, bref, pas terrible :(

Posté(e)

Merci pour le tuyau (et merci aussi aux autres) :wub: . Mais est-ce qu'elle dure plus longtemps qu'un gros bâton de colle (parce que c'est un peu plus cher)? Combien en faut-il par élève pour une année?

Je pique la réplique de Willow59 ! :D

Oui ça dure plus longtemps je pense car il n'ya aucun gachis...alors que les élèves écrasent facilement le bâton de colle...

La titulaire de la classe achète des bidons de de colle bleue pour recharger les pots ( donc pots utilisables à vie )

Posté(e)

Pour la peinture prévois de commander le blanc en plus grande quantité,on l'utilise beaucoup pour les mélanges....

Pour la colle,je mettrai un bémol quand à l'utilisation de celle citée ci-dessus..tu dois régulièrement nettoyer les "rouleaux" sinon ils se collent et ne laissent plus rien passer...

Personnellement j'en suis revenue à la colle à papier peint (ouh,pas bien!!je crois que c'est plus ou moins interdit :blush: ). Je la trouve économique ,facile à nettoyer et pratique :selon ce que je veux en faire je la prépare plus ou moins liquide ,voire carrément pâteuse pour les maladroits! Pour les collages plus difficiles j'ai de la colle blanche .

Posté(e)
Personnellement j'en suis revenue à la colle à papier peint (ouh,pas bien!!je crois que c'est plus ou moins interdit :blush: ).

Ah bon c'est interdit??? Pourquoi? :(

Moi aussi je suis confronté au casse-tête de la colle car cette année j'ai fonctionné à la colle blanche mais j'ai vraiment trouvé la consommation impressionante!! (j'avais des GS)

Alors du coup j'aurais bien voulu me mettre à la colle à papier peint l'année prochaine... :ninja: