Ellebazi Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, Je voudrais savoir combien de temps dure votre créneau "Atelier" en Moyenne Section ? Combien d'ateliers prévoyez-vous par matinée et par semaine ? Et pour l'aprés-midi ? Merci beaucoup ! Je suis nouvelle sur le forum et je le trouve super ! Comme le disait une des forumeuses, une heure de forum vaut largement 3 heures de conférence pédagogique !
Lady Oscar Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour! 3 Pour mes MS, il y a un atelier dirigé avec moi, un atelier semi-dirigé avec l'asem, et un autonome, parfois deux autonomes. Un "tour" d'ateliers dure environ 30/40 minutes sachant qu'il y a quelques minutes de décalage pour le lancement des ateliers, d'abord l'autonome pendant que les enfants préparent avec l'asem le semi-dirigé (blouse, colle...) et pendant que ceux du dirigé s'installent à "ma" table. Les ateliers tournent souvent sur trois jours, mais selon les besoins, les ateliers ne sont pas forcémment renouvelés en même temps le même jour. Au début je faisais 4 ateliers et ça ne "marchait" pas bien. Du coup je préfère 3 ateliers, et ça arrive souvent que les enfants (à leur demande) fassent 2 ateliers au lieu d'un quand ça se passe bien. L'après-midi s'est sport où langage en grand ou petit groupe où ateliers du matin à continuer (dans ce cas il n'y a que mon atelier et celui autonome puisque je n'ai pas l'asem).
Poupi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour! 3 Pour mes MS, il y a un atelier dirigé avec moi, un atelier semi-dirigé avec l'asem, et un autonome, parfois deux autonomes. Un "tour" d'ateliers dure environ 30/40 minutes sachant qu'il y a quelques minutes de décalage pour le lancement des ateliers, d'abord l'autonome pendant que les enfants préparent avec l'asem le semi-dirigé (blouse, colle...) et pendant que ceux du dirigé s'installent à "ma" table. Les ateliers tournent souvent sur trois jours, mais selon les besoins, les ateliers ne sont pas forcémment renouvelés en même temps le même jour. Au début je faisais 4 ateliers et ça ne "marchait" pas bien. Du coup je préfère 3 ateliers, et ça arrive souvent que les enfants (à leur demande) fassent 2 ateliers au lieu d'un quand ça se passe bien. L'après-midi s'est sport où langage en grand ou petit groupe où ateliers du matin à continuer (dans ce cas il n'y a que mon atelier et celui autonome puisque je n'ai pas l'asem). Combien as-tu d'élèves dans ta classe ? As-tu 3 groupes constitués dans ta classe ? Si j'ai bien compris, la séance d'apprentissage du lundi matin par ex, tu la refais le mardi, et le jeudi ? Est ce que c'est ça ? Je m'interroge car je voulais savoir s'il était possible de faire tourner 2 voire 3 fois les ateliers dans la même journée, est ce que le rythme des enfants le permet ? Merci de tes précieux conseils
Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Non je ne fais pas de groupe (ça ferait de trop gros groupes) : les enfants s'inscrivent et quand ils ont terminé un atelier ils enlèvent leur étiquette, et quand les ateliers tournent bien ils peuvent en faire un 2ème (s'il y a de la place) mais pas obligés. La consigne: faire au moins un atelier par créneau d'atelier. Les ateliers restent en place jusqu'à ce que la majorité soit passée (sauf les absents sur un long moment). Les ateliers durent sur 2/3/4 jours d'affilés selon besoin. Normalement, par jour, je fais un créneau de "motricité", un d'atelier, et un autre créneau avec parfois langage/vivre ensemble/ ou encore les mêmes ateliers dans celui de l'asem (présente qu'un partie de la matinée). Je pense que deux créneaux d'atelier par jour c'est le grand maximum pour des MS.
thielle Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Lady oscar,j'ai essayé au début de l'année de fonctionner de la même façon que toi:les enfants posaient leur étiquette à l'atelier qu'ils volaient faire puis enlevaient leur étiquette lorsqu'il était fini et ils pouvaient en faire un second. J'ai vite arreté ce système car je n'arrivais jamais à savoir qui avait fait quoi et surtout si tout le monde avait bien fait un atelier.De plus,le lendemain les enfants ne savaient plus ce qu'ils n'avaient pas encore fait et souvent ils voulaient refaire ce qu'ils avaient déjà fait!!! Et puis souvent,j'arrivais au bout de 3 jours avec la majorité des enfants qui avaient déjà tout fait (je leur propose un nouvel atelier ou ils refont ce qu'ils ont déjà fait???pas top,quand même!) et d'autres qui n'avaient pas encore fait 2 ateliers.... Excuse moi de te déranger avec toutes mes questions mais c'est vraiment un fonctionnement que je souhaiterais remettre en place,seulement je manque d'organisation....Si tu pouvais m'aider... Merci
Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Les enfants doivent cocher leur nom sur une liste présente à chaque atelier. Ils ont le droit de refaire un atelier s'ils ont déjà fait les autres (je fais le tour de mes listes le soir en 5 min pour voir et je coche dans ma grille). Je vois tout de suite si un enfant n'est pas inscrit sur le tableau puisque ça fait un espace vide (je mets autant d'espace que d'élève) et à ce moment là je lui dit d'aller s'inscrire avant de commencer mon atelier avec mon groupe. Les enfants sont forcemment à un des trois ateliers ou alors ils font un puzzle pour cocher dans le fichier de puzzle (comme ça je vois tout de suite si un enfants joue encore dans le coin poupée que ç n'est pas normal). De plus l'atelier de mon asem est souvent simple (peinture/bricolage/jeux) et quand elle a terminé avec des élèves et elle a pour consigne d'inviter ceux qui n'ont pas encore fait d'atelier à venir avec elle. Ainsi ceux qui étaient avec elle peuvent faire des puzzles. Après le premier tour d'atelier: il reste souvent du temps pour un 2ème tour et dans ce cas je prend ceux qui ont besoin (absence/s'inscrivent trop souvent au puzzles) et ceux qui ont déjà fait un atelier peuvent jouer calmement. Au début je te conseille de te mettre toi ou ton asem en "électron" libre dans la classe afin d'aider les enfants à s'inscrire et à s'habituer au système.
thielle Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 ok!mais comment fais tu si un enfant joue parce qu'il n'y plus de place dans le seul atelier qu'il n'a pas encore fait?D'accord,il passera au second tour,mais j'ai bien vu que quand ils sont dans leur jeu,ils oublient de se rendre à l'atelier quand une place se libère...à moins que je ne les rapelle à l'ordre ....et du coup,je guettais sans arrêt ceux qui essayaient de passer entre les mailles!!! Peut être prévois tu assez de place aux ateliers pour que tout le monde travaille en même temps?
margott Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour, j'ai essayé au début de l'année de fonctionner de la même façon que toi:les enfants posaient leur étiquette à l'atelier qu'ils volaient faire puis enlevaient leur étiquette lorsqu'il était fini et ils pouvaient en faire un second.J'ai vite arreté ce système car je n'arrivais jamais à savoir qui avait fait quoi Pour arriver à mieux gérer les enfants, j'ai utilisé la boite de lait fermée comme système d'inscription avec interdiction de l'ouvrir ! Je me suis inspirée de ça, en bas de page http://maternailes.net/organisation/organi.../orgapratiq.htm
Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Au premier tour d'atelier on doit ranger les jeux pour faire soit un atelier soit le classeur de puzzle, et c'est seulement quand on a fait un atelier qu'on peut retourner jouer. Alors du coup je voir tout de suite ceux qui ne sont pas inscrit ni au puzzles ni aux ateliers et je leur rappelle de venir s'inscrire: celui qui ne veut pas aller au seul atelier ou il reste de la place, a pour consigne de faire un puzzle en attendant qu'une place se libère à l'atelier qu'il veut. Au début ils pouvaient jouer pendant les ateliers mais il y avait trop de bruit (très petite classe et élèves particulièrememnt bruyants même avec effort de leur part) et certains "loupaient" les ateliers. Forcement dans les dernier jours d'un atelier: les enfants qui ne l'ont pas fait doivent y aller en priorité, dans ce cas je leur rappelle et ils s'inscrivent en premiers, puis les autres peuvent se rajouter. J'aime bien le site des maternailes mais pour le moment je ne suis pas capable de faire leur système même si le mien s'en rapproche.
thielle Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 De canaliser ceux qui ne sont pas encore en atelier sur les puzzles te permet effectivement de mieux gérer la situation.Je garde l'idée! Je suppose que ton classeur puzzle est un classeur avec la photocop des puzzles et les élèves doivent cocher quand ils arrivent à faire le puzzle? J'ai aussi beaucoup "potasser" le site des maternailles,mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas réussi à mettre en place ce système cette année.La prochaine fois que j'ai une maternelle,je persisterai ,seulement cette année,j'étais en mi temps et ma collègue (sortante iufm) préférait un système de groupe de couleur qui la rassurait dans la gestion des ateliers.Alors les enfants ne comprenaient pas trop mon fonctionnement. En plus,j'avais de ps et ms,donc pas facile de différencier au sein d'un même atelier pour les 2 niveaux,cela ne va pas toujours! Ferais tu de la même façon si tu avais 2 niveaux?
sourimimi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Emploi du temps, organisation des activités ( ou ateliers :P ?) sur la semaine en GS sur le site en signature. MCD
Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 OUi pour les puzzles. Et je pense qu'avec des PS/MS je tenterai le coup aussi: certains ateliers peuvent être différenciés au niveau de l'exigence au final, pour la création ça peut être pareil aussi, et les ateliers autonomes aussi. Après il peut y avoir un atelier de MS, l'autre de PS, les autres en commun. Les élèves sont plus "acteurs" et moins passifs. Ca ne doit pas être facile d'avoir 2 fonctionnements différents avec ta mi-temps.
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