Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le conseil Sourimimi!Margott,je viens à peine de voir ton post,je vais jeter un oeil!

Je ne dis pas que j'ai tout différencié entre mes ps et ms;bien souvent ils faisaient la même chose,avec des exigences différentes.C'est plus riche pour eux et cela permet de varier les exigences au sein même du niveau (j'ai des ps qui faisaient de temps en temps un travail de ms et inversement).

Par contre,en graphisme,dur dur de suivre la même programmation!!!

Effectivement,ce n'était pas facile de fonctionner différemment avec ma mi temps.Au début de l'année,on a toute les 2 essayé "l'inscription libre " puis elle a rapidement voulu faire des groupes.Ce système ne me convenait pas,j'ai donc continué seule,puis au bout de un mois,j'ai baissé les bras;c'était trop leur demander d'être totalement autonome dans leur choix d'atelier alors que le reste de la semaine,ma collègue leur "imposait" leur atelier.Et puis comme ce n'était que ma première année en maternelle,je n'étais pas convaincu non plus du fonctionnement qui me convienne le mieux.

Du coup,j'ai coupé la poire en deux:je leur proposais les ateliers,ils choisissaient,puis je cochais sur ma feuille qui avait fait quoi.Mais ils n'étaient pas assez acteur à mon goût puisqu'ils n'avaient rien pour contrôler ce qu'ils avaient déjà fait.C'est déjà pas si mal,tu me diras...

Tu ne m'as pas dit:ce qui ont fait tous les ateliers en 2 ou 3 jours,que font ils les jours ou les derniers passent ?ils refont un atelier ou tu leur propose autre chose?

Merci de prendre le temps de m'aider...même si à 3 semaines des vacances je ne vais pas tout chambouler maintenant!!!!

Posté(e)

Pas mal du tout ce système de boîte à lait!!!

Et toi Lady Oscar,qu'utilises tu pour qu'ils s'inscrivent?

Posté(e)

Une liste de leurs prénoms. :)

Et sinon quand un atelier est terminé j'en lance un autre à la place même si les 2 autres ne sont pas terminés, ça pose aucun problème, de toutes façons les notions abordées ne demande pas le même temps. :)

Posté(e)
Bonjour! :)

3 Pour mes MS, il y a un atelier dirigé avec moi, un atelier semi-dirigé avec l'asem, et un autonome, parfois deux autonomes.

Un "tour" d'ateliers dure environ 30/40 minutes sachant qu'il y a quelques minutes de décalage pour le lancement des ateliers, d'abord l'autonome pendant que les enfants préparent avec l'asem le semi-dirigé (blouse, colle...) et pendant que ceux du dirigé s'installent à "ma" table.

Les ateliers tournent souvent sur trois jours, mais selon les besoins, les ateliers ne sont pas forcémment renouvelés en même temps le même jour.

Au début je faisais 4 ateliers et ça ne "marchait" pas bien. :( Du coup je préfère 3 ateliers, et ça arrive souvent que les enfants (à leur demande) fassent 2 ateliers au lieu d'un quand ça se passe bien. :)

L'après-midi s'est sport où langage en

Pareil pour moi le matin. Pour l'après midi, ça dépend en fait du projet en cours. Ateliers ou pas, en grand groupes, en petis groupes... rien de fixe. On fait de l'art visuel, des jeux de société, des jeux de maths ou de lecture, du graphisme, de l'écriture, des jeux de mémorisation... vraiment c'est un peu de tout. Je te conseille d'aller voir le site suivant : CLIC, qui donne une autre idée du fonctionnement en ateliers de ce qui se passe souvent (groupes de couleurs figés, qui tournent en même temps). C'est un fonctionnement pour une triple maternelle mais tout à fait transposable en niveau simple. ;)

Voici le même site mais cette fois ci le lien te mène directement au fonctionnement des ateliers : Fonctionnement des ateliers "matern'ailes"

On te met même les modèles de listes à télécharger pour cocher le passage des enfants. Vraiment une mine d'or ce site : ma bible !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides ! :)

Et combien de fiches par semaine faîtes-vous (toujours en MS) ?

Posté(e)
Merci beaucoup ! :)
Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides ! :)

Et combien de fiches par semaine faîtes-vous (toujours en MS) ?

Ca dépend où j'en suis dans les notions, je fais d'abords la phase de découverte alors il y a des moment sans fiches, en gros pas plus d'une fiche pour 3 ateliers. Je suis pas trop fiche en phase de découverte, je préfère la manipulation (parfois ça peut se rejoindre: manipuler puis coller par exemple), ça me sert surtout à évaluer si la notion est acquise ou s'il y a encore des besoins. :)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post qui m'avait si bien aidé l'an dernier.....

Cette année,je réussi plus ou moins bien à gerer le système d'inscription aux ateliers (les élèves ont une petite étiquette prénom aimantée qu'ils doivent poser sur la boite de l'atelier,ainsi je vois rapidement qui n'est pas inscrit).

Ma question se pose plutot du coté:combien d'atelier font les enfants dans la journée?Chez nous,le matin on a 4h de cours.J'ai donc une plage atelier (1 dirigé,1 semi dirigé,1 autonome) de 8h40 à 9h30 et une autre de 10h20 à 11h.Pour des raisons pratique,je souhaite faire les mêmes ateliers avant et après la récré.

Mais je ne sais pas si il faudrait que je fasse tourner les ateliers dans mon premier créneau.Dans ce cas,les enfants font donc 3 ateliers dans le matin.

Les PLUS:en une matinée,tout le monde est passé à tous les ateliers,le lendemain,je change tout.

et......c'est tout

les MOINS:je suis sans arrêt en train de "speeder" et les enfants n'ont pas de répis!Ni meme de temps de jeux..........Pour des tas de raison,je n'aime pas ce fonctionnement mais selon mes collègues,en MS,il faut au moins 3 ateliers,surtout que dans notre école le niveau est très faible.............

Si je ne fais pas tourner l'atelier de la première plage,les élèves font 2 ateliers dans la matinée:(ou 3 pour ceux qui veulent vraiment !!!)

les PLUS:je suis bien plus relax,j'ai le temps,les enfants aussi

les MOINS:niveau organisation,mes ateliers durent sur 1 journée et demi et il faut toujours veiller à "qui fait quoi"

de plus,en atelier autonome,ils ne restent jamais bien longtemps occupés et je suis sans arret solicitée pour valider les travaux (alors que si on tourne au bout de 20 min,ils peuvent patienter)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

up,

je me demande combien de temps dure le travail d'atelier, j'ai l'impression que mes activités sont vraiment trop courtes c'est à peu près 10 min pour les ps et 15 min 20 grand grand maxi pour les ms ( même pour les arts visuels) et pourtant j'ai l'impression de faire les même actitivtés que les autres :idontno: ...

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post, parce que, malgré mes recherches, je n'arrive pas à me faire une idée précise du fonctionnement....

Je débute en maternelle, inutile de le préciser...

Je sais qu'on stresse souvent pour rien, je sais que les vacances sont faites pour se reposer, je sais aussi que l'instit qui vient d'élémentaire se prend la tête pour des questions d'horaires alors qu'elle ne devrait pas....mais je persiste....

Bon, voilà:

23 élèves de MS.

3h30 le matin, 2h30 l'après-midi.

Imaginons que je fonctionne en 4 groupes de couleur. (Je sais qu'on peut faire autrement, mais pour le moment, je souhaite une organinsation "carrée" à faire évoluer au fur et à mesure.)

Imaginons aussi (ce ne sera pas tout à fait le cas) que j'aurai une atsem tout le temps.

Si je fais 3 plages "d'ateliers" par jour, un avec moi,un avec atsem, et 2 en autonomie, ça veut dire qu'il y a chaque jour un groupe qui n'aura même pas travaillé en groupe avec moi...Ca me semble impossible!

En même temps, faire 4 ateliers, c'est trop? Au vu de mes recherchers, ça a l'air trop speed....

Imaginons que je fasse 4 ateliers par jour (toujours de l'odre de la pure supposition) , ça veut dire que je fais 4 fois la même chose chaque jour??????

On ne devrait pas faire de graphisme en autonomie, ça veut dire qu'il y a un jour de graphisme où tout le monde passe avec moi?????

Je sais, dans 2 mois ça ira mieux....Mais si quelqu'un prenait le temps de me répondre, ça me soulagerait TERRIBLEMENT!!!!!! MERCI d'avance!!!!!

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Du coup, chaque enfant faisait combien d'ateliers par jour? 8 ou 9????

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...