clairette28 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 J'ai un gros doute au dernier moment (je fais mon 1500 m jeudi prochain). Mon médecin traitant est dans la liste des agréés, donc il m'a fait un certif. Seulement j'ai cru lire qque part (mais je ne sais plus où) et certains me l'ont redit, que le certificat ne devait pas être fait par son médecin déclaré traitant... Peut-être pour cause d'impartialité... Alors??? :o
scot Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Exactement, c'est le médecin agréé que je suis allé voir qui m'a dit la même chose. Il faut que tu ailles voir un médecin agréé mais que tu ne connais pas, ils (EN) ont peur des certificats médicaux de complaisance voilà pourquoi ils nous demandent cela. Désolée... mais je crois que tu es reparti pour un petit tour chez le médecin....
Nath79 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Normalement, ton médecin, s'il est agréé, doit se récuser d'office. Maintenant, s'il t'a fait un certificat comme quoi tu es apte ça devrait poser moisn de problème que s'il t'avait dispensé
titemahy86 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Euh...personnellement c'est mon medecin traitant agréé qui m'a fait ma dispense de sport et j'ai préféré le voir car il connaissait mes antécedants au niveau du dos. Je n'ai pas vu de texte officiel disant qu'ils ne doivent pas faire de certificats si ce sont nos medecins traitant et de plus, je ne pense pas que le rectorat aille vérifier pour chacun d'entre nous!
AubergineFelee Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je ne vois pas vraiment comment le rectorat pourrait savoir que le médecin agrée consulté est aussi le médecin traitant. Ce que moi, j'ai vu dans les textes, c'est que le certificat doit être établi par un médecin agrée. POINT. Qu'il soit aussi le médecin traitant de la personne, ça, on s'en fout ! Du moment qu'il est agrée.
Nath79 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je n'ai pas vu de texte officiel disant qu'ils ne doivent pas faire de certificats si ce sont nos medecins traitant et de plus, je ne pense pas que le rectorat aille vérifier pour chacun d'entre nous! Ce que moi, j'ai vu dans les textes, c'est que le certificat doit être établi par un médecin agrée. POINT. Qu'il soit aussi le médecin traitant de la personne, ça, on s'en fout ! Du moment qu'il est agrée. Je ne sais plus sur quel site académique mais ce qui est sur c'est que je l'ai lu en cherchant la liste des médecins agréés pour Nantes. Il faut que je recherche le lien et je vous le met
titemahy86 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Si effectivement il y avait un texte qui pose vraiment ce genre de contrainte, ils l'auraient surement mis au dos de la convoc avec toutes les phrases importantes. Je pense que ça doit dépendre des académies.
Nath79 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 c'est une disposition nationale en fait. je vient de la retrouver: Art. 4. - Les médecins agréés appelés à examiner, au titre du présent décret, des fonctionnaires ou des candidats aux emplois publics dont ils sont les médecins traitants sont tenus de se récuser. C'est aparemment la réglementation des médecins agréés pour tous les concours. Je me rappelle avoir du faire appel à un médecin agréé pour débuter mes suppléances il y a 4 ans et c'était déjà une des contraintes pour les deux sèvres. De toute façon , le mieux est de demander à l'ia dont tu dépends.
Aelita Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Un médecin agréé est un médecin agréé... que ce soit ton père, ton voisin ou ton médecin traitant n'y change rien... Parce qu'on pourraît dans ce cas imaginer aussi que certaines personnes paient des médecins pour avoir un certificat etc... De plus, ton médecin traitant est le mieux placé pour te connaître et évaluer tes capacités. Il faut être réaliste, le rectorat ne va pas s'amuser à vérifier tes liens avec le médecin. S'ils sont agréés c'est justement pour que leur avis soit fiable et qu'il n'y ait pas besoin de vérifier.
Nath79 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Un médecin agréé est un médecin agréé... que ce soit ton père, ton voisin ou ton médecin traitant n'y change rien...Parce qu'on pourraît dans ce cas imaginer aussi que certaines personnes paient des médecins pour avoir un certificat etc... De plus, ton médecin traitant est le mieux placé pour te connaître et évaluer tes capacités. Il faut être réaliste, le rectorat ne va pas s'amuser à vérifier tes liens avec le médecin. S'ils sont agréés c'est justement pour que leur avis soit fiable et qu'il n'y ait pas besoin de vérifier. Sauf qu'un article dit le contraire, donc par précaution à sa place je vérifirai au cas où. Il est bien indiqué que le médecin agréé si c'est ton médecin traitant doit se récuser.
flavie4269 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Le médecin agrée que j'ai vu m'a dit qu'elle pouvait me le faire car elle n'était pas mon médecin traitant. Sinon, elle n'aurait pas pu. C'est au médecin de se récuser et pas à toi. S'ils sont agrées, ça doit être un devoir de leur part de se récuser dans ce cas-là. Deuxième chose, le jury n'a pas de moyen de savoir s'il s'agit de ton médecin traitant, il n'y a que la sécu et ton médecin qui le savent. Dans le doute, tu peux toujours aller en voir un autre, mais je ne pense pas que ça pose de problème de présenter le certificat actuel, sauf bien sur s'il a clairement écrit qu'il était ton médecin traitant. Le jury ne va pas s'embêter à appeler tous les médecins de tous les candidats pour savoir s'ils étaient médecin traitant ou non.
clairette28 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Merci pour vos réponses! Ca me rassure qu'à moitié tout ca... Nath86, peux-tu me dire où tu as vu cet article? Car moi aussi je suis de nantes et il me semblait avoir lu un truc dans le genre aussi... Merci bcp!
Messages recommandés