Aller au contenu

Appel aux ex-PE1


celynett

Messages recommandés

Bonjour !

En septembre, je vais rentrée en 1ère année d'IUFM. Je fais donc appel à vous pour savoir un peu comment se déroulent les cours, notamment pour les options.

Qu'apprend-on exactement en arts visuels, littérature de jeunesse ou même musique ? Y a-t-il une répartition entre cours en amphi et TD ?(J'hésite surtout entre arts et litté).

Puis les cours d'hitoire-géo et sciences et techno comment se passent-ils, vous en êtes satisfaits ?(Je ne sais pas quelle option prendre en majeure même si je penche plutôt pour sciences).

Puis en EPS, si on choisit le 1500m, je suppose qu'on s'entraîne à courir mais on s'exerce aussi pour l'oral, non?

Combien avez-vous passé de concours blancs dans l'année ?

J'aimerais bien aussi savoir ce qu'on fait en langues, les profs commencent-ils à nous apprendre les bases ou considèrent-ils que nous savons déjà pas mal de choses ? Les niveaux en langue doivent être très hétérogènes..

Si vous avez le temps, pouvez-vous aussi me dire ce qu'on voit dans les autres matières ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront me répondre !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi je suis preneuse pour des infos sur l'organisation des cours en pe1!!!!

je rentre au cfp d'avrillé a la rentrée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas de témoignages d'anciens pe1 car toutes ces questions sont très intéressantes...ça serait sympa d'avoir quelques informations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En septembre, je vais rentrée en 1ère année d'IUFM. Je fais donc appel à vous pour savoir un peu comment se déroulent les cours, notamment pour les options.

Qu'apprend-on exactement en arts visuels, littérature de jeunesse ou même musique ? Y a-t-il une répartition entre cours en amphi et TD ?(J'hésite surtout entre arts et litté). En LJ, ça dépend beaucoup des IUFM, des profs... C'est trop variable pour te donner une réponse qui te serait utile.

Puis les cours d'hitoire-géo et sciences et techno comment se passent-ils, vous en êtes satisfaits ?(Je ne sais pas quelle option prendre en majeure même si je penche plutôt pour sciences). Ca dépend des profs. A Toulouse, par exemple, c'était minable pour l'histoire, mais bien pour la géo et les sciences.

Puis en EPS, si on choisit le 1500m, je suppose qu'on s'entraîne à courir mais on s'exerce aussi pour l'oral, non?

Oui.

Combien avez-vous passé de concours blancs dans l'année ?

Pas beaucoup. Pour les écrits, 3 en maths, 2 en français, 1 en HG/sciences

J'aimerais bien aussi savoir ce qu'on fait en langues, les profs commencent-ils à nous apprendre les bases ou considèrent-ils que nous savons déjà pas mal de choses ? Les niveaux en langue doivent être très hétérogènes..

Cours de langues vraiment bidons... Ni pour les débutants, ni pour les performants, tout le monde est mis sur un pied d'égalité, ils sont conçus pour ne servir à personne...

Si vous avez le temps, pouvez-vous aussi me dire ce qu'on voit dans les autres matières ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront me répondre !! :)

Tout dépend des IUFM. Ce que je dis, ce sont mes impressions sur Toulouse, dans d'autres IUFM c'est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre comme Byza31 : c'est très variable selon l'IUFM.

Chaque établissement a sa propre organisation, ses propres priorités, et ce qui vaut pour Melun (là où j'ai passé ma PE1) ne vaudra certainement pas pour Nantes !

Il serait plus utile d'aller chercher les infos auprès des ex-PE1 de Nantes (sur le forum, dans la catégorie concernée), ou bien directement auprès du secrétariat de l'IUFM de Nantes. Ils seront peut-être sympas et prêts à répondre à vos questions.

Par exemple, sur Melun, on a eu des tests de langues, et selon notre niveau, on a eu 50h, 30h ou 10h de cours.

Pour les autres matières, on avait un mix entre TD/Amphis, variable selon les majeures/mineures.

Le contenu des cours dépend aussi des profs...

Bref, très difficile de répondre à cette question de façon précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...