Aller au contenu

diverses questions


ofely

Messages recommandés

moi je viens de "finir" (peut-on vraiment finir un jour!) mes révisions d'op, et j'ai noté au fur et à mesure des choses que je ne comprenait pas ou qui demandait éclairage.

Je vous en fait part, si vous voulez bien y répondre ça serait sympa et je pense que ça pourrait servir à beaucoup de monde...j'ai ajouté aussi des questions que j'ai eu les années précédentes (c la 3° fois que je vais aux oraux :( )

Alors on y va :

1-Différence ZIL/ Brigade?

2-Diférence Sanction/punition

3-Est-il réellement possible de susciter chez les élèves uniquement de la motivation intrinsèque?N'y a-t-il pas des intérêts à la motivation extrinsèque?

4-Est-ce que les compétences que l'ont trouvent dans le livre "qu'apprend on à l'école maternelle" s'adressent aux enfants de GS ou de MS? (alors là, g lu qq part que les compétences de ce bouquin s'adressaient aux GS, mais alors du coup , ça ne colle pas, vu que l'on lit partout que la GS appartieent au Cycle 2, donc au cycle des apprentissages fondamentaux et non pas premiers :cry: )

5-Un PE qui a une attitude laïque, est-ce la même chose qu'un PE neutre?

6-Différence , précise et courte, entre démocratie et République

7-Les valeurs de la République ? (moi je dirais juste liberté, =, fraternité, vous en voyez d'autres?)

8-les principes de l'écoles? (moi je dirais que c les valeurs de la Republique +laïcité et gratuité)

9-qu'est-ce qu'un maitre surnuméraire???????????????????????

10-le titre des livrets pour lutter contre les difficultés de lecture et illétrisme ( alors moi j'ai "Lire au CP", "Lire au cp 2"...mais forprof parle d'un 3° livret qui est nconnu au bataillon pour moi : "Lire au CP ds des classes à effectifs réduits ou à accompagnement renforcé".Vous connaissez?????)

11-Différence entre projet de zone et contrat de réussite?

12-qu'est-ce qu'un pôle d'excellence?

13-Est-ce faux ou mal vu, de dire que le pourcentage d'élèves non francophones est un des critères qui entre en compte dans la création des ZEP?Quels sont clairement les critères ??

14-Qu'est-ce qu'un CLS (contrat local sécurité...mais c'est pour quoi faire ?), et CTL, CLAS ????

15-Qu'est-ce qu'une ZUS?

16- définition courte et claire du projet d'école?

17-définition courte et claire de pédagogie innovante, institutionnelle, de projet?

18-Le PPS a remplacé le PII, mais quelle est la différence entre PPs et PEI ?????????????

19-on ne parlera plus d'AIS à la rentrée 2006, par quoi va-t-on la remplacer?

20-exemple d'éthique d'un PE?

21-Les missions de l'école (moi je dirais juste instruire et éduquer, d'autre rajoute former le citoyen, mais moi je trouve que former le citoyen est englobé ds éduquer...je sais pas trop...des idées????????? :huh: )

22-L'élève est-il un citoyen?

23-Définition courte et claire d'Evaluation formatrice?

Voilà, je pense que ça suffit :blush: ...Si d'autres questions me reviennent en tête, je vous en fait part... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    6

  • nanou69

    6

  • AubergineFelee

    3

  • Pat.C

    2

Bon, je peux toujours essayer...mais c'est sans garantie aucune!

1- ZIL pour remplacements courte durée, brigade longue durée

2- Une punition est toujours négative, une sanction pas forcément (un apprentissage est sanctionné d'une note)

4- La GS appartient aux cycles 1 et 2, c'est une année charnière entre les 2 écoles, donc le qu'apprend-on à l'école maternelle s'adresse aux GS.

5- Pour moi, la neutralité est plus vaste que la laicité. La laicité est la neutralitré vis-à-vis de la religion (à confirmer <_< )

6- Une République n'est pas forcément démocratique, elle peut être autoritaire et n'accorder des droits qu'à un groupe de privilégiés. La démocratie est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple.

7- valeurs de la république OK

8- principes de l'école républicaine ok

GRAND VIDE...

21- Tu as raison, c'est instruire et éduquer (=former des citoyens)

22- L'élève est formé à la citoyenneté à l'école, il n'est donc pas automatiquement citoyen mais quand est-on citoyen?? Quand on peut voter?? Quand on agit en tout de façon responsable?

23- Autrement appelée évaluation formative. C'est une évaluation qui a pour but de faciliter les apprentissages. Elle se déroule pendant les apprentissages et peut prendre des formes très variées... :blush:

Je suis certain que d'autres trouveront mieux, en tout cas, elles sont très bien choisies ces questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23- Autrement appelée évaluation formative. C'est une évaluation qui a pour but de faciliter les apprentissages. Elle se déroule pendant les apprentissages et peut prendre des formes très variées...

Je ne suis pas sûr que "formatrice" et "formative" désignent une évaluation identique... Pour moi, l'évaluation formative a lieu, comme tu le dis, tout au long de l'apprentissage, pour lui faire prendre conscience de ce qui va ou non, et de le faire progresser ; mais l'évaluation formatrice permet à l'élève d'acquérir et d'intégrer les critères d'évaluation, pour conduire progressivement l'élève vers l'auto-évaluation.

Je pense que c'est cela, maintenant c'est à confirmer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, tu as tout à fait raison floflo ! Désolé pour la méprise...on en apprend tous les jours !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Différence ZIL/ Brigade?

Zil remplacement de courte duree, de congé maladie, de stage...

brigade remplacement de longue durée, maladie stage, mi-temps, formation continue...

3-Est-il réellement possible de susciter chez les élèves uniquement de la motivation intrinsèque? N'y a-t-il pas des intérêts à la motivation extrinsèque?

Mieux si la motivation vient de l'eleve, qu'il voit dans un projet ou un apprentissage une raison pour lui d'apprendre mais quelquefois la motivation extrinseque peut amener a la motivation intrinseque. ex le projet, le travail en groupe, l'etayage, le tutorat...

4-Est-ce que les compétences que l'ont trouvent dans le livre "qu'apprend on à l'école maternelle" s'adressent aux enfants de GS ou de MS?

L ecole primaire est divisée en 3 cycles, cycle 3 ce2 cm1 cm2. Pour les deux premiers la grande section est a cheval entre les deux cycles car elle appartient au cycle 2 et a la maternelle, je pense donc que les competences attentues ds ce livre sont pour la GS mais qu elles sont à developper tt au long du cycle 1...

5-Un PE qui a une attitude laïque, est-ce la même chose qu'un PE neutre?

Avoir une attitude laique c est etre tolérant mais pas forcement tout accepter, c est ne pas faire de prosélitysme mais pas non plus d'anticléricalisle, c est ne pas transmettre ses convictions personnelles mais des valeurs universelles identiques à celle de la démocratie et de la republique, c est éviter tout dogmatisme et tout endoctrinement, la neutralité serait de ne prendre partie à aucun moment, alors que le PE doit prendre partie pour la tolerance, les valeurs defendues par l ecole. Un pe doit donc etre laic et pas seulement neutre.

6-Différence , précise et courte, entre démocratie et République

la démocratie est un principe de gouvernement basé sur le respect des droits de l homme, la dignité humaine et le gouvernement par le peuple

la republique est une forme de gouvernement ou il y a une separation des pouvoirs, un president et des chambres de deputés mais celle ci n'est pas forcement democratique

7-Les valeurs de la République ?

Les valeurs de la democratie republicaine liberté egalité fraternité, mais aussi laicité qui implique respect, tolerance, refus des discriminations, et citoyenneté

8-les principes de l'écoles?

Idem que les valeurs de la republique + les principes des lois ferry de 1881 gratuité, obligation et laicité

9-qu'est-ce qu'un maitre surnuméraire?

je n'en sais rien surnumeraire signifie en plus donc je vois pas comment une personne peut etre en surnombre, ou alors c est un maître en plus dans une école peut etre t'as vu ca dans quel contexte??

10-le titre des livrets pour lutter contre les difficultés de lecture et illétrisme ?

Lire au cp 1 et 2 surtt le 2 pour les effectif reduits et les encadrements renforcés

11-Différence entre projet de zone et contrat de réussite?

Projet de zone = projet de zep, mis en place par le conseil de zone

Contrat de reussite mais en place a la suite des relances sur le zep de 2003, idem que projet de zone doit remobiliser les acteurs et permettre a tt les eleves d'acquerir les connaissances necessaires

Les contrats de réussite s’inscrivent dans le cadre de la relance de l’éducation prioritaire. Ils correspondent aux objectifs suivants :

réaffirmer les exigences communes pour assurer un égal accès de tous au savoir ;

assurer la maîtrise de la lecture et des langages ;

développer les activités culturelles et sportives ainsi que l’éducation à l’image ;

encourager la scolarisation précoce ;

assurer le soutien des élèves les plus fragiles et lutter contre l’échec scolaire ;

renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la morale civique ;

resserrer les liens de l’école avec les parents ;

ouvrir l’école sur les quartiers pour créer les conditions d’un partenariat efficace ;

donner aux acteurs de terrain des outils efficaces pour évaluer leurs progrès ;

améliorer l’accompagnement des enseignants et créer les conditions d’un pilotage plus performant.

12. qu'estc e qu'un pole d excellence?

???

13-Est-ce faux ou mal vu, de dire que le pourcentage d'élèves non francophones est un des critères qui entre en compte dans la création des ZEP?Quels sont clairement les critères ??

Criteres interne à l'etablissement : % d'eleves etrangers et de non francophones, % de retard scolaire, nb de boursiers, nb de classes professionnelles et nb d'eleves dans ces classes

criteres externe à l'etablissement : CSP des parents, taux de chomage, densité de l'habitat, structures socio-eco, % d'interventions des assistantes sociales, équipement social existant...

ces criteres ont ete donné par ma prof, donc je ne pense pas qu il soit mal vu de parler d'un de ces criteres officiels.

14-Qu'est-ce qu'un CLS et CTL, CLAS ????

CLAS = accueil, aide aux devoirs apres l'ecole

les autres je sais pas

15-Qu'est-ce qu'une ZUS?

Zone urbaine sensible

16- définition courte et claire du projet d'école?

La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ». Le projet d’école constitue un outil de travail permettant de traduire les objectifs nationaux du service public dans leur contexte particulier et de définir des stratégies et des étapes pour les atteindre. Son élaboration est l’occasion d’établir, notamment avec les parents, de véritables contrats éducatifs qui en fassent des partenaires à part entière. Le projet d’école a valeur de contrat entre l’équipe de l’école et les autorités académiques.

18-Le PPS a remplacé le PII, mais quelle est la différence entre PPs et PEI ?

?????

19-on ne parlera plus d'AIS à la rentrée 2006, par quoi va-t-on la remplacer?

????????

20-exemple d'éthique d'un PE?

traiter tous les élèves de la meme maniere et ne laisser personne au bord du chemin

bien preparer ses cours et offrir des conditions d apprentissages optimales aux eleves

faire intervenir les institutions necessaires au bien etre des enfants ( je pense à la maltraitance)....

21-Les missions de l'école

éduquer, instruire ou mais à developper quand meme, assurer la reussite de tous, lutter contre l'illetrisme tout ca tou ca...

22-L'élève est-il un citoyen?

C est un futur citoyen, pas reellement un citoyen car n a pas certains droits , et l ecole n'est pas un lieu de totale liberté, certaines forces coercitives sont appliquées sur l eleve pour qu il comprenne et assimile les regles de vie de la societe et qu il puisse y vivre en toute quietude

mais il faut le responsabiliser le plus tot possible en fonction de son age et de sa maturation bien sur.

23-Définition courte et claire d'Evaluation formatrice?

Evaluation ou l eleve revient sur sa pratique sur le comment il a resolu les exercices, passe par des procedes metacognitifs comme l entretien d'explicitation, on s interresse à comment l eleve a fait et cela lui permet d avoir une conscience plus nette de ses atouts et des choses qu ils reste a acquerir. elle est orientée vers l'élève

Voilà je crois que c'est a peu pres tout ce que je peux dire, à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien essayer mais je n'ai pas du tout fini mes révisions donc on verra, corrigez moi si y a des trucs faux ;-)

1-Différence ZIL/ Brigade?

Je crois qu'il y en a un des deux qui peut être affecté sur tout le département d'où il dépend et l'autre que dans la circonscription de son école de rattachement. Les ZIl sont en général affecté sur des courtes durées dans un rayon n'excédant pas 20km. Les brigades, ben c'est sur le département et pour des durées plus longues.

2-Diférence Sanction/punition

Sanction = réponse à une transgression.

Punition = La punition est une réaction ( souvent émotionnelle) à un comportement perçu comme une transgression ou une faute.

3-Est-il réellement possible de susciter chez les élèves uniquement de la motivation intrinsèque?N'y a-t-il pas des intérêts à la motivation extrinsèque?

Euh aucune idée, mais on a bossé dessus a l'IUFM mercredi et la prof nous a dit de ne pas nous prendre la tete avec ses notions de motivation "intérieure" et "extérieure"

4-Est-ce que les compétences que l'ont trouvent dans le livre "qu'apprend on à l'école maternelle" s'adressent aux enfants de GS ou de MS?

Elles s'appliquent à l'école maternelle. D'un point de vue pratique, la GS dépend de l'école maternelle, même si on dit que la GS est a cheval sur le cycle 2. La GS appartient à l'école maternelle donc les compétences s'adressent bien aux GS et MS

5-Un PE qui a une attitude laïque, est-ce la même chose qu'un PE neutre?

Je ne sais pas ce que c'est qu'un enseignant neutre...

6-Différence , précise et courte, entre démocratie et République

Démocratie = caractérisée par la séparation des pouvoirs (ainsi l'école n'est pas une démocratie puisque le pouvoir appartient au maitre)

République = état dans lequel la souveraineté appartiennt au peuple par l'intermédiaire de représentants élus

7-Les valeurs de la République ? (moi je dirais juste liberté, =, fraternité, vous en voyez d'autres?)

Je dirais : égalité-liberté-fraternité

Les valeurs de l'école républicaine : liberté-égalitté-fraternité-laïcité

8-les principes de l'écoles? (moi je dirais que c les valeurs de la Republique +laïcité et gratuité)

Bah je viens d'y répondre plus haut. la gratuité je ne suis pas sure que ca soit une valeur.

9-qu'est-ce qu'un maitre surnuméraire???????????????????????

C'est un maitre en plus qui intervient dans les école. Priorité en ZEP ? MAitre E? Maitre G? je n'en sais pas plus si d'autres savent...

10-le titre des livrets pour lutter contre les difficultés de lecture et illétrisme ( alors moi j'ai "Lire au CP", "Lire au cp 2"...mais forprof parle d'un 3° livret qui est nconnu au bataillon pour moi : "Lire au CP ds des classes à effectifs réduits ou à accompagnement renforcé".Vous connaissez?????)

Tu le trouveras ici, c'est le livret de prévention de l'illetrisme.

11-Différence entre projet de zone et contrat de réussite?

Aucune idée

12-qu'est-ce qu'un pôle d'excellence?

Je ne sais pas je sais juste que c'est en lien avec les ZEP-REP... Est-ce celles qui réussissent le mieux dans un domaine précis ?

15-Qu'est-ce qu'une ZUS?

ZUS= Zone Urbaine Sensible = "territoires intra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires."

16- définition courte et claire du projet d'école?

La loi d'orientation de 1989, impose la mise en oeuvre dans chaque école (et dans chque collège = projet d'établissement) un projet qui définisse" les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux". Il s'agit d'adapter les actions des équipes pédagogiques aux réalités du terrain.

18-Le PPS a remplacé le PII, mais quelle est la différence entre PPs et PEI

PEI= Projet Educatif Individualisé

PPS = Projet Personnalisé de Scolarité

Trouvé sur le net :

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Les conditions de déroulement effectives de la scolarité de l’élève handicapé sont déterminées dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Il définit les modalités de déroulement de la scolarité avec l’ensemble des accompagnements qui sont nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de l’élève.

Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, placée auprès de la CDA, et tient compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents, ainsi que de l’évaluation de ses besoins, notamment en situation scolaire.

La commission des droits et de l’autonomie prend ses décisions sur la base de ce projet personnalisé de scolarisation et des observations éventuellement adressées par l’élève et ses parents. Elle se prononce sur l’orientation de l’élève vers une école, un établissement scolaire ou un établissement médico-social, ainsi que sur l’attribution d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou l’accompagnement par un service médico-social.

Voir aussi le BO du mois de mars

19-on ne parlera plus d'AIS à la rentrée 2006, par quoi va-t-on la remplacer?

Par la Maison du Handicap

22-L'élève est-il un citoyen?

Je dirais que non car il n'a pas le droit de vote. On est citoyen lorsque l'on a le droit de voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Différence ZIL/ Brigade?

ZIL (zone d'intervention limitée) : remplacement de courte durée. Ratachement à la circonscription

Brigade : intervention longue durée. rattachement au département.

2-Diférence Sanction/punition

La sanction est éducative. Elle permet de responsabiliser l'enfant et de déculpabiliser. cela permet de lui faire comprendre le primauté de la loi

La punition : non éducative. Vise davantage pour le maitre à assoir son autorité et à rabaisser l'enfant.

4-Est-ce que les compétences que l'ont trouvent dans le livre "qu'apprend on à l'école maternelle" s'adressent aux enfants de GS ou de MS?

A vérifier mais les compétences attendues en fin de GS sont les compétences de fin de C1. En fait, on parle plutot de compétence de fin de maternelle.

5-Un PE qui a une attitude laïque, est-ce la même chose qu'un PE neutre?

Je dirais qu'un PE laique est un PE neutre mais pas uniquement. la laicité implique aussi l'égalité entre tous les éleves par exemple.

6-Différence , précise et courte, entre démocratie et République

démocratie : régime politique ds lequel le peuple exerce la souveraineté lui même, avec ou sans l'intermédiaire d'une organe représentatif

République : régime politique ds lequel le pouvoir est partagé et où la focntion du chef de l'état n'est pas héréditaire. (la République = état, pays ayant cette forme d'orga)

(def du Larousse)

9-qu'est-ce qu'un maitre surnuméraire?

Un maitre qui intervient en plus. Exemple (peut etre?) des CP dédoublé ?

11-Différence entre projet de zone et contrat de réussite?

Projet de zone est le projet de la ZEP

Contrat de réussite s'adresse aux REP.

12-qu'est-ce qu'un pôle d'excellence?

College de reférence ds les ZEP spécialisé ds un enseignement permettant de valoriser la zone.

13-Est-ce faux ou mal vu, de dire que le pourcentage d'élèves non francophones est un des critères qui entre en compte dans la création des ZEP?Quels sont clairement les critères ??

Les ZEP sont baties sur des critères socio-culturelle : le nb des eleves non francophones fait partie de ces crirtères.

Les réseaux ambitions réussite prennent aussi en compte les critères de nb de familles non francophone mais aussi les résultats aux EVAL de 6e et le % d'eleve ayant plus de 2 ans de retard à l'arrivée au collège.

14-Qu'est-ce qu'un CLS (contrat local sécurité...mais c'est pour quoi faire ?), et CTL, CLAS ????

CTL : contrat temps libre. Contrat visant à l'organisation du temps extra-scolaire (vacances,...). Financement de la CAF entre autre.

CLAS : contrat local d'accomagnement à la scolarité (aide aux devoirs).

15-Qu'est-ce qu'une ZUS?

zone d'urbanisation sensible. Zone ds lequelle la politique de la ville est pratiquée.

18-Le PPS a remplacé le PII, mais quelle est la différence entre PPs et PEI ?????????????

je ne sais pas la différence...je peux juste dire que le PPS est un projet personnalisé de scolarisation, qu'il est initié par les parents auprès des MDEH en vue de mettre en oeuvre des projets de scolarisation adapté aux éleves en situation de handicap.

19-on ne parlera plus d'AIS à la rentrée 2006, par quoi va-t-on la remplacer?

ASH : Aide spécialisée et enseignement adapté et scolariation des éleves en situation de handicap

20-exemple d'éthique d'un PE?

droit de réserve, secret professionnel, neutralité

éthique : qui concerne les principes de la morale

21-Les missions de l'école

instruire, éduquer et former les futurs citoyens

j'ajouterai selon la LO de 2005 :

Faire réussir tous les élèves

faire acquerir les qualif nécessaires à l'intégration ds la vie professionnelle

22-L'élève est-il un citoyen?

L'éleve est un futur citoyen (il n'a pas le plein exercice de ses droits comme le droit de vote). Au sein de l'école, microsociété, régie par des regles, il apprend à etre un futur citoyen.

23-Définition courte et claire d'Evaluation formatrice?

évaluation ds laquelle l'eleve prend part aux critères d'évaluation

Voila...en espérant ne pas dire que des bétises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je ne peux malheureusement pas te renseigner sur le PII. je sais que le PPS est maintenant

mis en place depuis janvier 2006 pour integrer les élèves handicapés. Il faut que je me renseigne

pour le reste.

Sinon j'ai moi aussi quelques questions à vous soumettre suite à un oral blanc que j'ai passé:

- Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans?

- Le professeur des écoles est-il un assistant social?

- Est-ce que l'école doit préparer à un métier?

- qui décide de quelle langue va etre enseignée à l'école?

- on parle d'ouverture sur le monde avec l'apprentissage d'une LV, mais en quoi la pratique d'une LVRégionale ouvre sur le monde?

- Pourquoi apprendre une LVRégionale?

- pensez-vous que pour un enfant de famille immigrée arabe qui a des difficultés en lecture et écriture, l'apprentissage de la LV arabe ne va pas créer une confusion et finalement retarder ses apprentissages dans ces domaines?

- qu'apporte l'apprentissage de la LV arabe a un enfant qui est d'origine arabe? n'est ce pas tout simplement une perte de temps?

voili-voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans?

c'est nuuuuuuuuuul !

pourquoi l'âge de scolarisation obligatoire a été sans cesse retardé? pour permettre aux enfants/jeunes d'acquérir le plus de savoirs généraux possibles, d'être en mesure d'avoir les méthodes d'apprentissages pour apprendre à apprendre, et ce, tout au long de la vie. Or, l'apprentissage à 14 ans limite ces possibilités. On se rend compte en Allemagne que certes, l'apprentissage fournit un métier et tout à ceux qui sortent du système scoalire technique/pro, mais qu'apèrs, ils ne peuvent plus évoluer dans leur métier/ se reconvertir facilement, et pof chomage ou stagnation.

- Le professeur des écoles est-il un assistant social?

non. la mission de l'école est la réussit e de tous les élèves, l'instruciton et l'éducation. Si des soucis apparaissent le PE peut être un aiguilleur, peut avertir les services sociaux/ orienter éventuellemetn la famille, mais ce n'est pas son rôle.

- Est-ce que l'école doit préparer à un métier?

non, cf supra sur l'apprentissage

- qui décide de quelle langue va etre enseignée à l'école?

heu??? le PE dans sa classe? le conseil de cycle, le conseil des maîtres?

- on parle d'ouverture sur le monde avec l'apprentissage d'une LV, mais en quoi la pratique d'une LVRégionale ouvre sur le monde?

la pratique d'une autre langue, qu'elle soit réginale ou "vivante" (come si les LR étaient toutes mortes), permet

1- d'aborder différents systèmes lingsuitiques, de renforcer la notion d'abstraction de la langue (l'arbitraire, plutôt)

2- les langues ont toutes des façons différentes de décrire le monde; ex : bleu et vert en breton se disent pareil; il y a un paquet de mots pour désigner le "blanc" chez les Inuits; les tournures de phrases, marques de politesse, etc.. sont des révélateurs/indicateurs des relations sociales entre les personnes, etc..

- Pourquoi apprendre une LVRégionale?

- patrimoine familial/social/culturel/mondial - l'unesco "protège" certaines langues en voie de disparition

- pensez-vous que pour un enfant de famille immigrée arabe qui a des difficultés en lecture et écriture, l'apprentissage de la LV arabe ne va pas créer une confusion et finalement retarder ses apprentissages dans ces domaines?

non. le bilinguisme est favorable pour l'apprentissage d'uatres langues. Il importe de ne pas dévaloriser la langue maternelle (notamment dans les situations de diglossie - une angue est socialement "supérieure" à une autre) cf Bentolila ( je crois que ça y est aussi dans les docs sur la lecture/la scolarisation des tout petits? ). de toutes façons, l'important, en maternelle, ets de viser l'acqiusition du langage d'ation et d'évocation : la décentration par rapport au contexte; Que ce soit acquis dans une langue ou une autre importe peu, l'important est de comprendre ce que "parler veut dire" (Bentolila). ce qui est acquis dans une langue peut être transférée dans une autre. Idem pourla lecture et l'écriture. Un lecteur en arabe sait ce que lire veut dire, quels sont les processus les procédures en vigueur, et peut les réinvestir dans une autre langue.

Le rapport Bénisit, au contraire préconisait de ne pas utiliser les langues maternelles des enfatns issus de l'immigration. C'est une grosse connerie.

- qu'apporte l'apprentissage de la LV arabe a un enfant qui est d'origine arabe? n'est ce pas tout simplement une perte de temps?

cf supra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que l'école doit préparer à un métier?

non, cf supra sur l'apprentissage

Je rajouterai juste que cela engendre un rapport au savoir uniquement untilitaire, prédicteur des difficultés scolaires.

Sinon pour le reste pas mieux (la Mel est prête pour son OP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...