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diverses questions


ofely

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bin j'ai bossé pour Diwan, alors la question des LR et du bilinguisme, j'y ai un peu réfléchi! pas de grand mérite !

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1-Différence ZIL/ Brigade?

ZIL = Zone d’Intervention Localisée à remplacements de courte durée

Brigade = Zone départemental à remplacements plus longs

http://www.unsen.cgt.fr/default_zone/docum...pef54_06_01.pdf

2-Diférence Sanction/punition

Sanction = réponse, de type privatif, à une transgression

punition = sanction majorée par la subjectivité de celui qui la donne.

Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure.

Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission.

3-Est-il réellement possible de susciter chez les élèves uniquement de la motivation intrinsèque?N'y a-t-il pas des intérêts à la motivation extrinsèque?

4-Est-ce que les compétences que l'ont trouvent dans le livre "qu'apprend on à l'école maternelle" s'adressent aux enfants de GS ou de MS? Il s’adresse au PS, MS et GS.

5-Un PE qui a une attitude laïque, est-ce la même chose qu'un PE neutre?

6-Différence , précise et courte, entre démocratie et République :

Démocratie = système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple

République = forme de gouvernement dans lequel le chef de l'État n'est pas un monarque. Cependant, la république n'en est pas pour autant forcément démocratique.

7-Les valeurs de la République? Liberté, égalité, fraternité

8-les principes de l'écoles? Gratuité, laïcité, valeurs de la République

9-qu'est-ce qu'un maître surnuméraire? Un enseignant supplémentaire dans la classe

10-le titre des livrets pour lutter contre les difficultés de lecture et illettrisme: Lire au CP

http://www.education.gouv.fr/discours/2002/lirecp2.htm

11-Différence entre projet de zone et contrat de réussite? Le contrat de réussite s'applique à un ensemble d'écoles et d'établissements classés par le recteur en zone d'éducation prioritaire ou en réseau d'éducation prioritaire. Le contrat s'appuie sur un projet de zone ou de réseau constitué par les équipes éducatives. Ce projet coordonne et met en cohérence les projets d'école et d'établissement de la zone considérée en relation avec le Contrat éducatif local et, le cas échéant, avec le Contrat de Ville. À partir de constats et d'objectifs concrets, le projet d'éducation prioritaire présente les actions à conduire pendant la durée du contrat.

12-qu'est-ce qu'un pôle d'excellence? « Pour mobiliser les acteurs et motiver les élèves, seront encouragées au sein des REP, des activités éducatives d'excellence de type sections sportives, classes musicales à horaires aménagés, ateliers de pratique artistique et jumelage avec les institutions culturelles. » (C. n° 99-007 du 20-1-1999)

13-Est-ce faux ou mal vu, de dire que le pourcentage d'élèves non francophones est un des critères qui entre en compte dans la création des ZEP? Quels sont clairement les critères ?

Chaque recteur tient compte des critères objectifs permettant de mesurer les difficultés sociales, économiques et culturelles, éclairés par des appréciations d’ordre qualitatif liées aux situations locales.

14-Qu'est-ce qu'un CLS , CTL, CLAS ?

CLS = Contrat locaux de sécurité à Les contrats locaux de sécurité doivent intégrer 3 grands axes : Prévention, Civisme, Répression.

CTL = Contrat Temps libres à Avec ce contrat temps libre, les communes s'engagent sur une dépense supplémentaire afin de développer et d'améliorer les actions et activités collectives de loisirs et de vacances pendant les temps libres des enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans. Le contrat temps libre est proposé aux communes qui souhaitent développer leur politique d'animation de la jeunesse en créant ou en adaptant les actions pour qu'elles soient au plus près des jeunes qui ne s'inscrivent dans aucun réseau existant.

CLAS = Contrat d’accompagnement à la scolarité

15-Qu'est-ce qu'une ZUS? Zone Urbaine sensible? territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires.

16- définition courte et claire du projet d'école? Il est établi pour 3 ans, à partir d’une analyse de besoins et de la situation de l’école dans ses différentes composantes. La détermination des actions à mettre en œuvre se fait au regard des besoins repérés, des priorités et des objectifs nationaux.

http://www.aideeleves.infini.fr/reglementa...rojetdecole.htm

17-définition courte et claire de pédagogie innovante, institutionnelle, de projet?

18-Le PPS a remplacé le PII, mais quelle est la différence entre PPS et PII ?

PPS = projet personnalisé de scolarisation

PEI = projet individualisé d'intégration

19-on ne parlera plus d'AIS à la rentrée 2006, par quoi va-t-on la remplacer?

ASH= Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés.

20-exemple d'éthique d'un PE?

21-Les missions de l'école : apprentissage , éducation et socialisation

22-L'élève est-il un citoyen? L'école ne peut pas être d'emblée une institution qui fonctionnerait démocratiquement, elle est un temps d'apprentissage de la démocratie, l'élève y apprend à devenir un citoyen.

23-Définition courte et claire d'Evaluation formatrice? Elle a pour objet d'étude, comme l'évaluation formative, la démarche de production de l'élève : mais elle devient plus spécifiquement formatrice, en ce qu'elle accentue le rôle de l'apprenant.

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Questions qui m'avaient été posées l'année dernière ou il y a deux ans :

- Devoirs d'un fonctionnaire ?

- Droits d'un fonctionnaire ?

- qu'est-ce que le droit de réserve ?

- de quels moyens le fonctionnaire dispose-t-il pour se défendre, se faire entendre ?

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23-Définition courte et claire d'Evaluation formatrice? Elle a pour objet d'étude, comme l'évaluation formative, la démarche de production de l'élève : mais elle devient plus spécifiquement formatrice, en ce qu'elle accentue le rôle de l'apprenant.

bin c'est surtout que les élèves eux mêmes participent à létablissement des critères, non?

Pour les questions de Véro, je dirais ça, sans grande conviction

- Devoirs d'un fonctionnaire ?

- continuité du servie; assiduité

- respect de la laïcité (pas de signe religieux même discrets, pas de prosélytisme religieux ou politique)

- respect des valeurs de la république : liberté égalité fratérnité

- Droits d'un fonctionnaire ?

- aux vacances, à un traitement

- à être protégé par se hiérarchie

- qu'est-ce que le droit de réserve ?

droit à ne pas faire ce qu'on lui demande si ça va à l'encontre des valeurs de la république

- de quels moyens le fonctionnaire dispose-t-il pour se défendre, se faire entendre ?

- syndicats, grève

- recours à la hierarchie

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23-Définition courte et claire d'Evaluation formatrice? Elle a pour objet d'étude, comme l'évaluation formative, la démarche de production de l'élève : mais elle devient plus spécifiquement formatrice, en ce qu'elle accentue le rôle de l'apprenant.

bin c'est surtout que les élèves eux mêmes participent à létablissement des critères, non?

D'accord avec toi

Pour les questions de Véro, je dirais ça, sans grande conviction

- Devoirs d'un fonctionnaire ?

- continuité du servie; assiduité

- respect de la laïcité (pas de signe religieux même discrets, pas de prosélytisme religieux ou politique)

- respect des valeurs de la république : liberté égalité fratérnité

neutralité, discrétion professionnelle, respcet de la hiérarchie, assurer personnellement ses fonctions.

et pour le prof : signalement

- Droits d'un fonctionnaire ?

- aux vacances, à un traitement

- à être protégé par se hiérarchie

droit à la formation, à la consultation d son dossier administratif,à la participation aux décisions qui le concernent

- qu'est-ce que le droit de réserve ?

droit à ne pas faire ce qu'on lui demande si ça va à l'encontre des valeurs de la république

Non c'est pas ça, je vous renvoie ici pour une bonne définition

- de quels moyens le fonctionnaire dispose-t-il pour se défendre, se faire entendre ?

- syndicats, grève

- recours à la hierarchie

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- Est-ce que l'école doit préparer à un métier?

non, cf supra sur l'apprentissage

Je répondrais non également, son objectif n'est pas l'apprentissage d'un métier. Cependant on peut dire que l'école prépare à une insertion professionnelle. Enseigner c'est éduquer et instruire (= formation au jugement et insertion professionnelle, cela revient à dire qu'on enseigne des savoir-faire). Et il y a aussi le cas des langues vivantes étrangères, le but de cet enseignement est de favoriser l'égalité des chances, de poursuivre les études et aussi une insertion professionnelle

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Nanou, le lien que tu as mis, c'est sur le DEVOIR de reserve. Or là, il est question du DROIT de reserve. On en a parlé quand l'enseignante je sais plus où a été poignardée; ses collègues ne faisaient plus cours, utilisant leur "droit de reserve", non?

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:blush::blush: Pardon, je voulais écrire : DEVOIR DE RESERVE ! :blush:
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Voici ce que j'ai trouvé :

"Les droits et obligations des fonctionnaires:

Les droits et obligations des fonctionnaires relèvent de la compétence du Parlement. Ils sont inscrits dans le statut général de la fonction publique et sont mis en oeuvre sous le contrôle des juridictions administratives compétentes. Ces droits et obligations sont définis dans le statut de la fonction publique.

Parmi les obligations des fonctionnaires figurent le devoir de neutralité, l'obligation de réserve, le devoir de discrétion et de secret professionnel, le devoir d'obéissance hiérarchique, le devoir de servir et l'obligation d'information.

En contrepartie de ces obligations les fonctionnaires bénéficient de droits fondamentaux et notamment la liberté d'opinion, le droit à la carrière, la garantie de l'emploi, le droit de grève, le droit syndical, le droit à la formation, le droit de participer, le droit à la protection et le droit à la rémunération."

pour la source: http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL...q-sur-la-fp.htm

Je ne vois pas de droit de résèrve, ce que tu as expliqué à propos de l'enseignante poignardée .. ça doit être le droit de grève ?

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:blush::blush: Pardon, je voulais écrire : DEVOIR DE RESERVE ! :blush:

Oui, c'est bien comme ça que je l'avais compris... :D

Mais droit de reserve je ne connais pas.

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