Aller au contenu

diverses questions


ofely

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    6

  • nanou69

    6

  • AubergineFelee

    3

  • Pat.C

    2

Bon, je peux toujours essayer...mais c'est sans garantie aucune!

1- ZIL pour remplacements courte durée, brigade longue durée

2- Une punition est toujours négative, une sanction pas forcément (un apprentissage est sanctionné d'une note)

4- La GS appartient aux cycles 1 et 2, c'est une année charnière entre les 2 écoles, donc le qu'apprend-on à l'école maternelle s'adresse aux GS.

5- Pour moi, la neutralité est plus vaste que la laicité. La laicité est la neutralitré vis-à-vis de la religion (à confirmer <_< )

6- Une République n'est pas forcément démocratique, elle peut être autoritaire et n'accorder des droits qu'à un groupe de privilégiés. La démocratie est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple.

7- valeurs de la république OK

8- principes de l'école républicaine ok

GRAND VIDE...

21- Tu as raison, c'est instruire et éduquer (=former des citoyens)

22- L'élève est formé à la citoyenneté à l'école, il n'est donc pas automatiquement citoyen mais quand est-on citoyen?? Quand on peut voter?? Quand on agit en tout de façon responsable?

23- Autrement appelée évaluation formative. C'est une évaluation qui a pour but de faciliter les apprentissages. Elle se déroule pendant les apprentissages et peut prendre des formes très variées... :blush:

Je suis certain que d'autres trouveront mieux, en tout cas, elles sont très bien choisies ces questions !

Je ne suis pas d'accord avec ta définition de laicité. Il me semble ( mais je peux me tromper ) que la laicité à l'école est le fait de rester neutre, donc de ne pas donner ses propres opinions, que ce soit dans le domaine religieux, politique, ou autre. De plus, il faut distinguer " laicité ouverte " , pratiquée hors de l'école, qui permet d'afficher ses croyances, quelles qu'elles soient; et " laicité fermée ", pratiquée dans l'école, qui interdit justement d'afficher ses convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Différence ZIL/ Brigade?

C'est la zone d'intervention et la durée d'intervention je crois, mais lequel pour quoi?

2-Diférence Sanction/punition

Une sanction n'est pas forcément une réponse à une transgression : la réussite au CRPE sanctionne le passage du concours.

4-Est-ce que les compétences que l'ont trouvent dans le livre "qu'apprend on à l'école maternelle" s'adressent aux enfants de GS ou de MS? (alors là, g lu qq part que les compétences de ce bouquin s'adressaient aux GS, mais alors du coup , ça ne colle pas, vu que l'on lit partout que la GS appartieent au Cycle 2, donc au cycle des apprentissages fondamentaux et non pas premiers :cry: )

Aux deux : la GS est à cheval sur le C1 et le C2

5-Un PE qui a une attitude laïque, est-ce la ême chose qu'un PE neutre?

Pas de rapport direct :

la laïcité suppose des valeurs, celles de tolérance, de respect.

La neutralité, c'est ne pas prendre position.

Exemple : vis à vis de la croyance d'autrui, un PE se doit d'adopter une attitude clairement laïque (et donc neutre)

Vis à vis de propos racistes, sexistes, il ne peut rester neutre.

Vis à vis de l'entrée de la publicité à l'école, il devrait adopter une attitude laïque, en tant qu'il ne devrait pas accepter par exemple de se transformer en homme sandwich en portant un t-shirt avec le logo "Danone" si Danone lui a payé sa malette pédagogique.

6-Différence , précise et courte, entre démocratie et République

Une démocratie n'est pas forcément une république: ex. la monarchie britannique n'est pas une république mais est une démocratie.

8-les principes de l'écoles? (moi je dirais que c les valeurs de la Republique +laïcité et gratuité)

gratuite, obligatoire et laïque ; elle prône l'égalité des chances. Est-ce qu'on doit traiter dee ses missions? (instruire, éduquer, former le citoyen?)

13-Est-ce faux ou mal vu, de dire que le pourcentage d'élèves non francophones est un des critères qui entre en compte dans la création des ZEP?Quels sont clairement les critères ??

Ce ne sont pas les CSP?

20-exemple d'éthique d'un PE?

Voir le reférentiel de compétences

IV – Compétences dans le domaine de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle du professeur des écoles

La responsabilité du professeur des écoles s’exerce dans un cadre de valeurs de référence qui sont celles du service public d’éducation.

En conséquence, au cours de sa formation initiale, il aura été sensibilisé à cette dimension de sa fonction. Il aura eu l’occasion d’identifier les valeurs qui constituent le fondement du système éducatif français, d’y réfléchir dans des situations concrètes et d’accéder aux principaux textes de référence. Il aura de plus été sensibilisé aux principales caractéristiques d’un ou plusieurs autres systèmes éducatifs.

Il aura reçu une information suffisante sur le système éducatif de telle sorte qu’il soit capable de :

– situer les missions de l’école primaire par rapport aux missions des autres ordres d’enseignement, et en priorité celles du collège,

– connaître les démarches et dispositifs assurant la continuité et la cohérence des apprentissages à l’école primaire dans le cadre des trois cycles,

– connaître les structures de l’administration de l’éducation nationale et en priorité celles qui concernent l’école primaire ainsi que la réglementation en vigueur,

– identifier les relations entre l’école et son environnement social, économique et culturel,

– identifier les partenaires avec lesquels il sera amené à être en relation (collectivités locales, santé, justice, police, milieu associatif, associations de parents d’élèves, etc.).

CONCLUSION

C’est l’ensemble de ces compétences qui, en vue de la validation de la formation initiale, seront évaluées au travers des trois composantes du processus de formation du professeur des écoles stagiaires : les stages, les modules de formation, le mémoire professionnel.

Ce référentiel de fin de formation initiale, conçu pour être le fil directeur du processus de formation, constituera la base du « cahier des charges » des IUFM pour élaborer les objectifs, les contenus et les modalités de la formation.

On gardera à l’esprit le fait que ces compétences, pour la majorité d’entre elles acquises par un enseignant débutant, demandent à être consolidées et enrichies tout au long de la carrière. Il est donc essentiel que la formation professionnelle initiale soit clairement fondée sur l’idée qu’il n’y a pas de véritable professionnalisation sans souci permanent d’acquérir de nouvelles compétences, de renouveler et de mettre à jour ses connaissances, de remettre en question ses habitudes et ses manières de faire.

En conséquence, c’est un enjeu fondamental de la formation initiale que de s’attacher à développer chez tous les futurs enseignants à la fois les capacités à analyser et à évaluer sa pratique professionnelle et le goût de poursuivre sa propre formation.

Ceci implique que l’acquisition des compétences professionnelles se fasse selon des modalités qui permettent au stagiaire de prendre le recul nécessaire à l’analyse de son activité (analyse de son action , analyse du public destinataire, analyse du contexte dans lequel se situe l’action). Dans cet esprit, il doit être incité à faire un inventaire des difficultés qu’il a rencontrées tout au long de sa formation, des solutions qu’il a expérimentées. Il doit avoir été mis en situation d’analyses sa pratique individuellement et collectivement.

Pour cela, il aura acquis, pendant sa formation, le souci d’organiser et de gérer la mémoire de sa pratique professionnelle dans une perspective à la fois d’amélioration permanente et de facilitation grâce à l’expérience accumulée. Il aura été placé en situation d’exprimer ses besoins en matière de compléments d’information mais aussi de formation. Il aura acquis une claire conscience de ce que le métier de professeur des écoles s’exerce dans le cadre (et donc avec le soutien) d’une équipe attachée à réaliser un projet pédagogique.

C’est à cette condition que les professeurs des écoles pourront progressivement se forger une identité professionnelle qui leur permettra à la fois d’exercer un métier en constante évolution et d’assumer la diversité des élèves et des situations d’enseignement.

22-L'élève est-il un citoyen?

Si on se réfère à la citoyenneté en tant que jouissance des droits civiques, l'élève étant mineur n'est pas une citoyen.

Si on se réfère à la civilité alors, oui, il est "citoyen"

23-Définition courte et claire d'Evaluation formatrice?

Formatrice ou tive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZIL/Brigade : ZIL, c'est, théoriquement(!), durée et zone géographique limitée; Brigade, c'est pour n'importe quelle durée, et, géographiquement, ça couvre un secteur plus large (en général une circonscription, mais ça peut être aussi tout le département en cas de besoin).

motivation externe/interne : externe, c'est le bâton et la carotte, faire plaisir au maître ou aux parents, ou le projet...Interne, c'est le désir d'apprendre, de réussir, de progresser, l'intérêt propre pour le sujet abordé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble (d'après le livre du cned) que les brigades sont départementales, pour des rempla de longue durée, et les PE de ZIL sont affectés à une école selon des circonscriptions (1 PE pour 25 classes) pour les rempla courte durée. à confirmer cependant, j'ai cherché dans mes fiches mais je retrouve plus <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble (d'après le livre du cned) que les brigades sont départementales, pour des rempla de longue durée, et les PE de ZIL sont affectés à une école selon des circonscriptions (1 PE pour 25 classes) pour les rempla courte durée. à confirmer cependant, j'ai cherché dans mes fiches mais je retrouve plus <_<

C'est ce que j'ai aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que j'ai eu une année sur les ZEP, est ce qu'un enseignant le droit de se déplacer dans les familles qui ne se déplacent pas, que faire pour les familles qui ne comprennent pas le français (et donc le mot pour demande d'un entretien)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, la pédagogie se situe entre le maître et l'élève, c'est la manière de transmettre les connaissances, la didactique se situe entre les savoirs et le maître, on parle de la didactiques d'une matière, c'est à dire comment le maître se l'approprie.

Si c'est inexact, corrigez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
D'après ce que j'ai lu, la pédagogie se situe entre le maître et l'élève, c'est la manière de transmettre les connaissances, la didactique se situe entre les savoirs et le maître, on parle de la didactiques d'une matière, c'est à dire comment le maître se l'approprie.

Si c'est inexact, corrigez-moi.

pour moi la didactique c'est la façon de passer du savoir savant au savoir enseigné. Chaque discipline à sa propre didactique.

Quant à la pédagogiec'est un ensemble de procédés qui permettent de caractériser une manière d'enseigner

Maintenant si je me trompes n'hésitez pas à me reprendre!

Si quelqu'un a une réponse pour le déplacement chez les parents elle est la bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout si le prof peut se déplacer dans les familles. Par contre si les familles ne comprennent pas le français, il est possible d'avoir un traducteur. (à Nantes en tous cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...