pouch Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour, Si j'ai bien compris, les enfants vont à l'école à partir de 6 ans (grundschule). çà dure 4 ans. Ensuite, ils ont le choix entre le Gymnasium (Lycée). De la 4ème à la 12è classe ou le gesamtschule (collège) (pendant 3 ans). Qu'en est-il de la Realschule, Hauptschule ?? C'est vraiment pas très clair? Quelqu'un parmi vous est-il au clair là dessus ? Merci beaucoup
kilikili Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour,Si j'ai bien compris, les enfants vont à l'école à partir de 6 ans (grundschule). çà dure 4 ans. Ensuite, ils ont le choix entre le Gymnasium (Lycée). De la 4ème à la 12è classe ou le gesamtschule (collège) (pendant 3 ans). Qu'en est-il de la Realschule, Hauptschule ?? C'est vraiment pas très clair? Quelqu'un parmi vous est-il au clair là dessus ? Merci beaucoup Salut! Alors, comme tu dis, les enfants vont à l'école à partir de 6ans et là, c'est obligatoire. C'est la Grundschule et ça dure 4 ans (sauf, je crois dans le länder de berlin où ça dure 6 ans...mais bon!). Ensuite, ils vont soit: - au Gymasium (nos collège et lycée) et ça dure 9 ans: Ils passent leur bac à 19 ans puisqu'il y a là bas une classe de plus au niveau lycée (dû à la répartition horaire sur l'année). - à la Realschule, qui dure 10 ans. Il s'agit d'un enseignement plus professionnel - ou à la Hauptschule, qui dure 9 ans et là, c'est un enseignement pour les métiers de type manuel. Mais les élèves peuvent bifurquer d'un système à l'autre, même si c'est effectivement plus dur d'intégrer le Gymnasium en étant à la Realschule...Mais c'est possible. Beaucoup font une année de plus à la fin de l'Hauptschule pour passer le diplome de fin d'étude de la Realschule. Sinon, en ce qui concerne les Gesamtschulen, elles n'existent pas partout en Allemagne. Cela dépend des Länder. Il s'agit d'une école qui, au lieu de proposer trois systèmes suite à l'école primaire, enseigne différents niveaux pour certaines matières à une même classe d'âge. C'est un peu de la pédagogie différenciée. Comme ça, les bifurcations sont plus faciles en cas de changement. Donc dans ce cas, tous les élèves sont dans le même établissement, contrairement à l'autre système. J'espère que c'est plus clair. Bon courage en tout cas!!!
tété95 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je cherchais les mêmes infos pour le système scolaire anglais ... J'ai fait une recherche avec le moteur Google : plein de fiches succintes et précises Faites la même chose pour l'allemand !
ludivine027 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bonjour,Si j'ai bien compris, les enfants vont à l'école à partir de 6 ans (grundschule). çà dure 4 ans. Ensuite, ils ont le choix entre le Gymnasium (Lycée). De la 4ème à la 12è classe ou le gesamtschule (collège) (pendant 3 ans). Qu'en est-il de la Realschule, Hauptschule ?? C'est vraiment pas très clair? Quelqu'un parmi vous est-il au clair là dessus ? Merci beaucoup peux tu nous dire ce que tu as eu? et raconter comment ca s'est passé... merci..
Messages recommandés