Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme d'autres personnes sur le forum je me demande si je vais postuler sur quelques directions pour le second mouvement...j'aimerais savoir si on a le droit à une formation aux fonctions de directeur car j'avais entendu parler d'un stage de 3 semaines mais je ne sais pas a qui il s'adresse. Je ne sais pas non plus si c'est pareil dans chaque académie...

Sachant qui si j'obtiens ce poste c'est parce qu'il est au second mouvement car chez nous pour avoir une direction au premier il faut être inscrit sur liste d'aptitude ce que je ne suis pas vu que je suis PE2. Je ne sais pas si j'ai été claire mais tout est un peu flou pour moi aussi merci de m'éclairer!!! :P

Posté(e)

Non tu n'auras pas le stage de trois semaines, pour cela il faut être titulaire du poste de direction et donc inscrit sur la liste d'aptitude ce que tu ne seras pas :(

Par contre, quand j'ai pris mon poste de direction en tant que T1 comme toi, l'IEN de ma circonscription nous aidait dans notre tache et la secrétaire de circonscription nous renseignait dès que l'on avait un problème.

De plus, avec les nouvelles mesures qui vont être mises en places à la rentrée tu devrais bénéficier ou d'une EVS et de décharges ( à voir selon le nombre de classes)

Posté(e)

Wouah, je suis impressionnée, direction dès la T, chapeau!! Je m'y intéresse pour la T2, car en T1 nous allons avoir des postes réservés OK mais après on galère pas mal pour récupérer une classe sans passer par les postes fractionnés! Tu as beaucoup galéré? Ca mange vraiment beaucoup de temps même si c'est une petite école? Et face aux parents fait-on lepoids en tant que débutante, même si je suis un peu plus âgée , donc moins visible au première abord?

Merci beaucoup ;)

Posté(e)

Asar,

Dans le Haut Rhin, il me semble qu'il y a une mini formation en début d'année pour les personnes nommées sur des postes de direction au 2ème mouvement. J'essairai de me menseigner cet après-midi.

Pour moi par contre, pas de formation a priori car direction 1 classe obtenue au premier mouvement.

Posté(e)

Dans mon département il n'y a pas de formation quand tu as une direction au second mouvement, on a une formation uniquement quand on a été pris pour la liste d'aptitude et que l'on a un poste à titre définitif... si tu as une direction l'année prochaine à titre définitif tu auras une formation de plusieurs semaines

Posté(e)

Visiblement c'est peut être différent d'une académie à l'autre..si quelqu'un a plus d'infos sur le haut-rhin...

Posté(e)
Visiblement c'est peut être différent d'une académie à l'autre..si quelqu'un a plus d'infos sur le haut-rhin...

Ben vi, je disais plus haut que normalement c'est prévu à la rentrée ;)

Posté(e)
Wouah, je suis impressionnée, direction dès la T, chapeau!! Je m'y intéresse pour la T2, car en T1 nous allons avoir des postes réservés OK mais après on galère pas mal pour récupérer une classe sans passer par les postes fractionnés! Tu as beaucoup galéré? Ca mange vraiment beaucoup de temps même si c'est une petite école? Et face aux parents fait-on lepoids en tant que débutante, même si je suis un peu plus âgée , donc moins visible au première abord?

Merci beaucoup ;)

Non je ne peux pas dire que j'ai galéré mais je peux dire que j'ai peu dormi de la rentrée au premier conseil d'école ;)

En fait c'est la classe qui est souvent la laisser pour compte dans ce cas là et c'est ce qui me minait le plus, je n'avais pas choisi ce métier pour la direction mais pour enseigner <_<

Je faisais le poids car je ne suis pas jeune non plus, et puis je n'ai jamais dit que je sortais directement de l'iufm, les parents l'ont su beaucoup plus tard dans l'année :D

Posté(e)

Merci beaucoup ;)

Non je ne peux pas dire que j'ai galéré mais je peux dire que j'ai peu dormi de la rentrée au premier conseil d'école ;)

En fait c'est la classe qui est souvent la laisser pour compte dans ce cas là et c'est ce qui me minait le plus, je n'avais pas choisi ce métier pour la direction mais pour enseigner <_<

Je faisais le poids car je ne suis pas jeune non plus, et puis je n'ai jamais dit que je sortais directement de l'iufm, les parents l'ont su beaucoup plus tard dans l'année :D

Idem pour moi

Direction en T2 mais je n'ai pas dit aux parents que je n'avais que peu d'anciennetée ....

c'est vrai que le plus difficile c'est l'organisation des élections, de la réunion de rentrée

après tu réponds au courrier et tu règles les pbs au fur et à mesure qu'il se présente ;)

Posté(e)

Merci beaucoup ;)

Idem pour moi

Direction en T2 mais je n'ai pas dit aux parents que je n'avais que peu d'anciennetée ....

c'est vrai que le plus difficile c'est l'organisation des élections, de la réunion de rentrée

après tu réponds au courrier et tu règles les pbs au fur et à mesure qu'il se présente ;)

Merci pour les infos!

Y a t-il qqn pour vous expliquer comment organiser ces élection spar ex? Une personne ressource?

Posté(e)

Pas comme moi, les filles ! :blush: Directrice dès la T1, les parents ont su très vite (par moi) que j'étais débutante sur la direction (pas forcément sur le reste), et qu'il ne fallait donc pas hésiter à me signaler les erreurs. ;) Ca les a mis en confiance, je pense. :P

Deux ans après, ils me passent moins mes bourdes, mais je leur rappelle alors que je suis maitresse avant d'être directrice, ma classe passe avant, jusqu'à ce que j'aie une décharge ! ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis également une T1 avec un poste de direction à la rentrée. C'est une école de 4 classes. J'ai le choix entre la classe de PS ou celle de MS/GS. Je serais plutôt tenter par les moyens/grands. Mais je voudrais savoir s'il est réaliste de vouloir combiner ma direction et mon double-niveau. Je vous remercie de me faire part de vos avis et expériences...