Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir,

Je suis également une T1 avec un poste de direction à la rentrée. C'est une école de 4 classes. J'ai le choix entre la classe de PS ou celle de MS/GS. Je serais plutôt tenter par les moyens/grands. Mais je voudrais savoir s'il est réaliste de vouloir combiner ma direction et mon double-niveau. Je vous remercie de me faire part de vos avis et expériences...

Moi je n'ai pas le choix, dans mon école il n'y a que des doubles ou triples niveaux, la question ne se pose pas

à toi de voir ce que tu préfères

les ps font la sieste l'après midi, dans certaines écoles les directeurs en profitent pour gérer un peu leur paperasse

et n'oublie pas que tu auras une journée de décharge par semaine ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis également une T1 avec un poste de direction à la rentrée. C'est une école de 4 classes. J'ai le choix entre la classe de PS ou celle de MS/GS. Je serais plutôt tenter par les moyens/grands. Mais je voudrais savoir s'il est réaliste de vouloir combiner ma direction et mon double-niveau. Je vous remercie de me faire part de vos avis et expériences...

Moi je n'ai pas le choix, dans mon école il n'y a que des doubles ou triples niveaux, la question ne se pose pas

à toi de voir ce que tu préfères

les ps font la sieste l'après midi, dans certaines écoles les directeurs en profitent pour gérer un peu leur paperasse

et n'oublie pas que tu auras une journée de décharge par semaine ;)

Je te remercie. Je vais ce soir rencontrer la directrice et je vais donc prendre le double-niveau. J'ai fait mon R3 en petite section et je ne me suis pas réellement sentie à l'aise contrairement avec les GS. Et puis comme tu dis avec ma journée de décharche çà doit être jouable tout de même...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis affectée en tant que T1 sur un poste de direction 8 classes. J'espère bien entendu qu'un des collègues de l'école avec plus d'ancienneté "aura pitié de moi" et prendra la direction à ma place. Si ce n'est pas le cas, à quelle décharge ai-je droit ?

Posté(e)

Si tu as choisi ce poste, il serait étonnant qu'un collègue le prenne ...par contre si on te l'a attribué d'office il me semble que tu peux le refuser car tu es PE2 sortante ;)

Sinon pour la décharge , dans mon souvenir c'est deux jours par semaine, les autres confirmeront.

Posté(e)

C'est résolu. Une cOllègue plus ancienne s'est proposée pour reprendre le poste. Il ne manque plus que l'aval de l'IA et c'est bon.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Up!

je fais remonter car je me pose des questions.... demander ou non un poste de direction au 2ème mouvement!

je suis à la recherche de T1 ayant la direction et de leurs témoignages... vos galères, comment l'avez vous vécu au début avec les parents, l'administration, les collègues... comment le vivez vous mainteant que l'année est plus avancée?

merci :)

Posté(e)

Je suis T2 dans le Haut-Rhin et j'ai été nommée l'an dernier au 2è mouvement pour faire fonction sur un poste de direction dans une école maternelle à 2 classes.

C'était mon dernier voeu...

Pas vraiment de formation sinon 2 jours mi septembre pour nous donner quelques informations (ou pour nous faire flipper niveau responsabilités, ça dépend comment on le prend !) et de nouveau 2 jours avant les vacances de Toussaint...

J'ai demandé à être sur la liste d'aptitude pour pouvoir demander des postes de direction au 1er mouvement, et notamment pour avoir la possibilité d'être éventuellement titularisée sur mon poste... Chose qui n'est pas si simple malheureusement, on sert de bouche-trou mais quand quelqu'un d'autre veut notre poste, on gicle ! <_<

Si j'obtiens un poste de direction au 1er mouvement, j'aurais cette formation de 3 semaines en mai.

Pour moi, c'est quand même un peu déroutant d'être directrice sans avoir vraiment été formée... Je me pose pas mal de questions, je ne sais pas toujours comment faire telle ou telle chose mais dans ce cas je demande (pas à ma collègue car elle est plutôt du genre à me mettre des batons dans les roues) mais à d'anciennes collègues, à l'ien, ou encore à d'autres directrices... :wub:

Comme beaucoup, je fais en sorte de faire passer ma classe en premier; le reste suivra et après tout, cette année, je ne fais que fonction ! Je remplis les papiers dans les temps mais ce qui peut attendre, attend sur une pile, tant pis !

Posté(e)

T3 et faisant fonction de directrice dans une école maternelle (2classes). J'ai eu le poste au 2ème mouvement.

Pas eu de réelle formation non plus même si on nous a dit d'appeler en cas de besoin à l'inspection pour avoir des conseils ou autre..

Je me suis aussi documentée sur le net.

J'ai aussi fait passer ma classe et mon travail d'enseignant avant le reste.

J'essaye de gérer les choses dans les temps, je fais de mon mieux.

Je suis inscrite sur liste d'aptitude et donc si j'ai un poste de direction, j'aurais en effet une formation de 3 semaines :)

Posté(e)

Nommée directrice faisant fonction en sortant de l'iufm moi aussi, l'ien de l'époque assurait une formation pour tous les nouveaux directeurs sortant de l'iufm (sur notre temps perso... :cry: ) elle nous a bien mis sur les rails en début d'année, par ailleurs sa secrétaire avait pour consigne de répondre à nos questions le plus rapidement possible donc nous n'avons pas été laché dans la nature comme ça ( pour le premier conseil d'école soit elle était à nos cotés , soit nous assurait la présence d'un CP )

La galère c'est concilier la classe et la direction jusqu'au premier conseil d'école, ensuite tu commences à trouver tes marques et tu peux enfin te consacrer un peu plus à ta classe ( je ne suis pas déchargée ;) )

Mais comme tu peux le constater j'ai resigné donc rien n'est insurmontable et c'est une fonction qui a tout de même des cotés agréables malgré nos coups de gueule réguliers ;)

Si tu fais une recherche sur le forum des directeurs tu trouveras des posts avec les avantages et les inconvénients de la fonction ;)

Posté(e)

merci de vos réponses! :)

c'est un choix important à faire pour peut-être espérer avoir un poste au 1er ou 2nd mouvement...et pas trop loin!

Posté(e)

J'ai demandé un poste de direction en T1. C'était mon premier voeu, évidemment je l'ai eu. (raisons géographiques)

Les parents ne me passent rien et dès la première semaine le représentant des parents prenait rdv avec moi pour me dire tout ce qui n'allait pas ! :ninja:

Depuis plein de soucis !

Mais dans mon malheur j'ai de la chance car j'ai été 5 ans aide-éducatrice, donc la paperasse n'avait pas de secret pour moi ! Et j'aimerais garder mon poste donc... :P