Aller au contenu

L'éducation Musicale à l'école


ode

Messages recommandés

En plus, perso, je passe en général du Mozart ou du Bach pendant les plages de travail individuel. Calme, silence et concentration garantis! ;)

ah oui, moi aussi je me suis notée cette idée pour "quand je serai PE" : de l'écoute "passive", juste pour familiariser les enfants à la musique, pour habituer leurs petites oreilles, pour qu'ils "s'imprègnent" sans s'en rendre compte de cette jolie musique. Qu'ils découvrent qu'il y a autre chose que Diam's :lol:

Je ne suis pas une adepte de l"'écoute passive". Vous ne craignez pas que cela déconcentre les élèves, au contraire ? C'est en tout cas l'effet que ça me fait. Si je travaille avec de la musique mon esprit est happé par autre chose et je m'évade (sauf pour les maths, allez savoir pourquoi...).

Je préfère écouter un morceau en ne faisant rien d'autre qu'écouter. Même pour les élèves : il faut aussi leur faire comprendre que l'écoute est une activité à part entière, non ?

Je suis d'accord avec toi archimandine : on ne peut faire d'écoute passive pour les raisons que tu invoques. De plus une écoute bien ciblée est interessante , en préprarant à l'avance les points sur lesquels on veut travailler.. et elle n'a pas besoin d'être longue. ;)

Par contre moi, si je travaille avec de la musique... je ne fais qu'écouter la musique et il me faudrait un immense effort de concentration pour en faire abstraction... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travail en musique j'ai déjà testé lors de séances d'arts visuels, les enfants ont apprecié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, perso, je passe en général du Mozart ou du Bach pendant les plages de travail individuel. Calme, silence et concentration garantis! ;)

ah oui, moi aussi je me suis notée cette idée pour "quand je serai PE" : de l'écoute "passive", juste pour familiariser les enfants à la musique, pour habituer leurs petites oreilles, pour qu'ils "s'imprègnent" sans s'en rendre compte de cette jolie musique. Qu'ils découvrent qu'il y a autre chose que Diam's :lol:

Je ne suis pas une adepte de l"'écoute passive". Vous ne craignez pas que cela déconcentre les élèves, au contraire ? C'est en tout cas l'effet que ça me fait. Si je travaille avec de la musique mon esprit est happé par autre chose et je m'évade (sauf pour les maths, allez savoir pourquoi...).

Je préfère écouter un morceau en ne faisant rien d'autre qu'écouter. Même pour les élèves : il faut aussi leur faire comprendre que l'écoute est une activité à part entière, non ?

Tout dépend de la musique proposée en écoute passive. Bien sûr, pas à pleins tubes et que des rythmes assez lents. Evidemment, je ne leur mets "La marche turque" ou "Carmen" en arrière-fond... :P

Des études ont été faites (malheureusement je n'ai pas de coordonnées disponibles :blush: ) montrant que la musique de Mozart, Bach, Albinoni, Vivaldi, permettait une meilleure concentration.

J'utilise bcp les CD "Harmony", "Les voix du Silence" ou "Silence", vous savez sur la jaquette desquels on voit la mer et des dauphins... Aujourd'hui, il en existe plusieurs, spécial flûte, spécial enfants, bref des mélanges qui ouvrent leurs oreilles à autre chose que le R'd B, le rap (quoique..., ms pour le calme on repassera! :P ) ou la musique de variété et le rock. Notez bien que je n'ai rien contre, mais ce n'est pas adapté à notre propos tout simplement...

Pour une écoute dirigée à part entière, évidemment, c'est une autre compétence à travailler comme l'explique bien Vero49 et ça n'a rien à voir avec l'accompagnement et l'imprégnation par une musique de fond pendant les plages de travail individuel.

Je rajouterai aussi que le processus mental des enfants est bien différent du nôtre en tant qu'adulte. A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la musique proposée en écoute passive. Bien sûr, pas à pleins tubes et que des rythmes assez lents. Evidemment, je ne leur mets "La marche turque" ou "Carmen" en arrière-fond... :P

Des études ont été faites (malheureusement je n'ai pas de coordonnées disponibles :blush: ) montrant que la musique de Mozart, Bach, Albinoni, Vivaldi, permettait une meilleure concentration.

J'utilise bcp les CD "Harmony", "Les voix du Silence" ou "Silence", vous savez sur la jaquette desquels on voit la mer et des dauphins... Aujourd'hui, il en existe plusieurs, spécial flûte, spécial enfants, bref des mélanges qui ouvrent leurs oreilles à autre chose que le R'd B, le rap (quoique..., ms pour le calme on repassera! :P ) ou la musique de variété et le rock. Notez bien que je n'ai rien contre, mais ce n'est pas adapté à notre propos tout simplement...

C'est sympa quand tu entends les cigales, même si dehors il pleut...

Je n'avais pas pensé à ce type de musique, arythmique, qui installe sûrement une ambiance calme, propice à la concentration. Je crois qu'on est d'accord : il y a musique et musique et donc il y a des moments différents pour chacune.

Je rajouterai aussi que le processus mental des enfants est bien différent du nôtre en tant qu'adulte. A méditer...

Je crois même que chaque adulte est différent (je me méfie des statistiques). Lorsque mon fiancé révise, il écoute de la musique (classique, même Carmen, même des grandes symphonies) ça le "recentre". Moi, je ne peux pas me concentrer avec. Alors si nous, les adultes, sommes déjà différents, que peut-on savoir de l'effet de la musique sur les enfants ?

L'expérience, peut-être...

Mais c'est une question intéressante : peut-on connaître l'effet de la musique sur les enfants ? Et peuvent-ils avoir un rapport esthétique à la musique (là je parle de l'écoute active, bien entendu) : c'est-à-dire se sentir "touché" par la musique ? C'est difficile à savoir, c'est peut-être trop précoce pour leur âge (?). Si c'est le cas, si certains peuvent être happés par l'univers esthétique d'un morceau, alors leur écoute ne peut plus être passive. Vous voyez ce que je veux dire ?

Peut-être que je suis une idéaliste qui est complètement à côté de la plaque, parce que je n'ai quasi aucune expérience en la matière :blush: . Mais c'est une question qui me semble tellement passionnante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, et donc mes élèves : tous les jours.

Cela donne : écoute musicale, pratique du chant (chorale d'école ou de classes) et apprentissage d'instruments (formaion d'un orchestre).

Je ne le fais pas, mais je le vois ailleurs : des "comédies musicales" ou quelque chose qui y ressemble, et des contes musicaux. Personnellement, je déteste ce genre d'activités, ou peut-être simplement ce que j'ai pu voir en la matière.

Concernant l'apprentissage d'instruments, je cite ce passage intéressant des programmes de l'école élémentaire :

La pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compétences techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire.

Etant musicien depuis bien longtemps, j'ai mis en place dans mon école :

- l'apprentissage de la flûte à bec pour tous les élèves ;

- l'apprentissage des percussions : djembé, rouleur, piker, kayamb, maracas, claves, etc. pour quelques élèves.

- l'apprentissage de la batterie.

- l'apprentissage de la guitare pour quelques élèves.

Et le tout forme un orchestre. :)

Bien sûr, les obligations sur le plan horaires ne permettent pas d'effectuer toutes ces activités pendant les heures de classe, donc mis à part pour la flûte, il faut travailler entre midi et deux.

Concernant les apports, il y en a dans tous les domaines, mais je pense que cela apporte surtout du plaisir et participe à rendre la vie à l'école plus agréable, tout en favorisant la sociabilisation des élèves difficiles.

La flûte à bec?

A partir de quel âge?

Moi j'essaie au niveau domestique de l'apprendre à mes enfants, et en fait, je me rends compte que avant 8 ans, l'âge de ma fille, ça ne marchait pas : mes enfants ont un mal fou à boucher les trous et donc, le son... :ninja: , et à maîtriser correctement leur souffle.

Sans parler du fait que au niveau moteur, j'ai l'impression que la tonicité des doigts, ce n'est pas encore tout à fait ça...

Donc, je serais intéressée, au moins à titre familial, par ta pratique et tes trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je suis une idéaliste qui est complètement à côté de la plaque, parce que je n'ai quasi aucune expérience en la matière :blush: . Mais c'est une question qui me semble tellement passionnante...

Non, tu n'es pas une idéaliste! C'est effectivement passionnant et personnellement ça a changé ma pratique pédagogique. L'expérience aidant, tu arriveras à te faire une idée sur la question... ;)

Bonne route dans ta vie de maîtresse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je suis une idéaliste qui est complètement à côté de la plaque, parce que je n'ai quasi aucune expérience en la matière :blush: . Mais c'est une question qui me semble tellement passionnante...

Non, tu n'es pas une idéaliste! C'est effectivement passionnant et personnellement ça a changé ma pratique pédagogique. L'expérience aidant, tu arriveras à te faire une idée sur la question... ;)

Bonne route dans ta vie de maîtresse! :wub:

Merci, c'est encourageant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai effectué un stage dans une classe de CP/CE1 et l'instit utilisait comme support "La musique au quotidien au cycle 2" qui est composé de 9 cahiers+2CD. Ce support a été réalisé par Annie Bachelard. J'ai pu le consulter à plusieurs reprises étant donné que j'ai réalisé un dossier sur "l'éducation musicale au cycle 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour ma part je n'ai pas l'oreille musicale, ni le bagage technique pour enseigner la musique aussi c'est une activité très contraignante pour moi. Je ne sais jamais trop comment faire surtout que je chante faux. Pas facile!

Sév

Tout pareil :blush:

Je pratique de temps en temps l'écoute passive en arts visuels mais ce n'est pas systématique. Les élèves ont bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flûte à bec?

A partir de quel âge?

Moi j'essaie au niveau domestique de l'apprendre à mes enfants, et en fait, je me rends compte que avant 8 ans, l'âge de ma fille, ça ne marchait pas : mes enfants ont un mal fou à boucher les trous et donc, le son... :ninja: , et à maîtriser correctement leur souffle.

Sans parler du fait que au niveau moteur, j'ai l'impression que la tonicité des doigts, ce n'est pas encore tout à fait ça...

Donc, je serais intéressée, au moins à titre familial, par ta pratique et tes trucs...

Je n'avais pas vu ton message, je réponds donc avec un peu de retard.

J'ai déjà fait de la flûte à bec avec des élèves de CE1. Il existe des flûtes chez Fuzeau qui sont adaptées aux enfants (un peu plus petite que les flûtes que l'on trouve dans le commerce).

Je n'ai pas de problème de motivation car les enfants voient l'orchestre se produire deux fois par an et savent ce qu'ils pourront faire quand ils seront dans ma classe. Il faut également choisir des morceaux qu'ils aiment (style "When the Saints").

Au début ce ne sont que des exercices, et il faut vite passer à des musiques et à l'expression,mais ne pas brûler les étapes et ne j'amais abandonner les exercices.

J'ai ma méthode perso : apprentissage de deux notes (si et la) et de musiques simples que l'on peut jouer avec ces notes.

Après le si et le la, j'ajoute le sol et on voit quelques musiques que l'on peut jouer avec si,la et sol.

Puis j'ajoute le do, et ainsi de suite...

Voir ici : http://www.enseignants-du-primaire.info/flute/

J'ai écrit ces pages il y a longtemps, mais il reste quand même de bonnes choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour ma part je n'ai pas l'oreille musicale, ni le bagage technique pour enseigner la musique aussi c'est une activité très contraignante pour moi. Je ne sais jamais trop comment faire surtout que je chante faux. Pas facile!

Sév

Bonjour,

Ce n'est pas mon cas en musique, mais quand il y a une matière que je maîtrise prou ou mal (en gros c'est EPS et Arts Visuels) je prend des fiches péda de très bons bouquins que je suis à la lettre au début et que j'adapte ensuite selon ce que j'ai pu observer.

Donc toi tu peux faire ça en musique, surtout avec les EXCELLENTS "Musique au Quotidien" qui sont un outil formidable :P (je vous jure, je n'y ai pas d'actions :D )

Pour le chant, chez Fuzeau ils font des carillons, tout bêtes à utiliser, moi je l'utilise pour donner la note de départ, et/ou s'ils ont du mal à chanter juste, à leur donner une note d'appui tout le long de la mélodie.

Sinon utilise des cds, souvent (comme dans les Petits loup du Jazz) tu as la chanson et après la bande pour chanter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'education musicale est très importante. Cela permet de s'ouvrir l'esprit sur d'autres cultures et puis l'univers de la musique est tellement riche, alors pourquoi s'en priver... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...