Aller au contenu

L'éducation Musicale à l'école


ode

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment vous percevez l'éducation musicale à l'ecole: son rôle? son enseignement? sa place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, et donc mes élèves : tous les jours.

Cela donne : écoute musicale, pratique du chant (chorale d'école ou de classes) et apprentissage d'instruments (formaion d'un orchestre).

Je ne le fais pas, mais je le vois ailleurs : des "comédies musicales" ou quelque chose qui y ressemble, et des contes musicaux. Personnellement, je déteste ce genre d'activités, ou peut-être simplement ce que j'ai pu voir en la matière.

Concernant l'apprentissage d'instruments, je cite ce passage intéressant des programmes de l'école élémentaire :

La pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compétences techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire.

Etant musicien depuis bien longtemps, j'ai mis en place dans mon école :

- l'apprentissage de la flûte à bec pour tous les élèves ;

- l'apprentissage des percussions : djembé, rouleur, piker, kayamb, maracas, claves, etc. pour quelques élèves.

- l'apprentissage de la batterie.

- l'apprentissage de la guitare pour quelques élèves.

Et le tout forme un orchestre. :)

Bien sûr, les obligations sur le plan horaires ne permettent pas d'effectuer toutes ces activités pendant les heures de classe, donc mis à part pour la flûte, il faut travailler entre midi et deux.

Concernant les apports, il y en a dans tous les domaines, mais je pense que cela apporte surtout du plaisir et participe à rendre la vie à l'école plus agréable, tout en favorisant la sociabilisation des élèves difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis AVS dans un collège et ces derniers jours lap rof de musique de l'établissement m'a dit que la musique allait devenir - avec la mise en oeuvre du socle commun - une option facultative pour les élèves du collège...

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il n'y a plus de CAPES interne de musique...

Sinon, la musique, le jour où je serais instit, je ne sais pas comment faire... Je chante archi faux... En même temps, cette année j'ai réalisé un ENORME (d'après la phoniatre consultée et l'orthophoniste, il y avait pas mal de boulot) travail chez une orthophoniste pour apprendre à poser ma voix parlée. Donc pour la voix chantée on verra plus tard, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis AVS dans un collège et ces derniers jours lap rof de musique de l'établissement m'a dit que la musique allait devenir - avec la mise en oeuvre du socle commun - une option facultative pour les élèves du collège...

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il n'y a plus de CAPES interne de musique...

Discussion détournée... : cette réforme est en projet depuis de nombreuses années et a avorté dernièrement avec la réforme proposée par Fillon. c'est l'Arlésienne ! ;)

Véro, prof d'éducation musicale en collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant musicien depuis bien longtemps, j'ai mis en place dans mon école :

Qu'est-ce que je disais. ;)

On ne peut enseigner avec plaisir et efficacité que les domaines que l'on maîtrise.

On atteint vite les limites de la sacro-sainte pluridisciplinarité du PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour ma part je n'ai pas l'oreille musicale, ni le bagage technique pour enseigner la musique aussi c'est une activité très contraignante pour moi. Je ne sais jamais trop comment faire surtout que je chante faux. Pas facile!

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, et donc mes élèves : tous les jours.

Cela donne : écoute musicale, pratique du chant (chorale d'école ou de classes) et apprentissage d'instruments (formaion d'un orchestre).

Je ne le fais pas, mais je le vois ailleurs : des "comédies musicales" ou quelque chose qui y ressemble, et des contes musicaux. Mais:" La pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compétences techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire."

Je rajouterai, si je peux me permettre, la découverte d'oeuvres musicales majeures et de leur compositeur, ainsi que le travail du rythme et de la pulsation. De quoi remplir l'année scolaire en Education Musicale, non?...

Je sais, pour l'avoir vu sur le terrain, qu'il existe un fichier pour le maître, et éventuellement pour l'élève, absolument complet, qui guide les néophytes que nous pouvons être dans cette matière. Mais je ne sais plus son titre, ni chez quel éditeur on peut le trouver... :blush: Peut-être en faisant une recherche sur les sites des éditeurs? :huh:

En plus, perso, je passe en général du Mozart ou du Bach pendant les plages de travail individuel. Calme, silence et concentration garantis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, perso, je passe en général du Mozart ou du Bach pendant les plages de travail individuel. Calme, silence et concentration garantis! ;)

ah oui, moi aussi je me suis notée cette idée pour "quand je serai PE" : de l'écoute "passive", juste pour familiariser les enfants à la musique, pour habituer leurs petites oreilles, pour qu'ils "s'imprègnent" sans s'en rendre compte de cette jolie musique. Qu'ils découvrent qu'il y a autre chose que Diam's :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurai un intervenant qui vient 1h par semaine, je pensais en faire un peu chaque jour pour completer (ecoute, ou exercices de rythmes ou vocaux pour les faire "baigner "dedans )

comment renforcer le groupe classe par ce biais? est ce possible?

pensez vous que cela puisse également faciliter les apprentissages, la structuration du travail, une certaine rigueur...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, perso, je passe en général du Mozart ou du Bach pendant les plages de travail individuel. Calme, silence et concentration garantis! ;)

ah oui, moi aussi je me suis notée cette idée pour "quand je serai PE" : de l'écoute "passive", juste pour familiariser les enfants à la musique, pour habituer leurs petites oreilles, pour qu'ils "s'imprègnent" sans s'en rendre compte de cette jolie musique. Qu'ils découvrent qu'il y a autre chose que Diam's :lol:

Je ne suis pas une adepte de l"'écoute passive". Vous ne craignez pas que cela déconcentre les élèves, au contraire ? C'est en tout cas l'effet que ça me fait. Si je travaille avec de la musique mon esprit est happé par autre chose et je m'évade (sauf pour les maths, allez savoir pourquoi...).

Je préfère écouter un morceau en ne faisant rien d'autre qu'écouter. Même pour les élèves : il faut aussi leur faire comprendre que l'écoute est une activité à part entière, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...