gali Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 J'espère bien avoir encore mes ce1 cette année et moi aussi j'ai envie d'opter pour un classeur. Cette année, nous avions des cahiers, mais nous y avons essentiellement collé des fiches donc je me dis qu'un classeur sera plus économique. comment envisagez-vous de gérer ce classeur ? c'est vous qui mettez les fiches ou eux ? Est-ce que les ce1 arrivent à gérer ? J'avais pensé qu'en mettant sur les fiches un point de couleur ou un intitulé (tel que lecture, grammaire, son ...) ce serait plus simple pour eux. Sinon moi pour les maths, je serais bien partante pour euro-maths dans le même esprit que Cap-maths, mais avec des séances plus clairement présentées dans le fichier et surtout purement calcul ou numération ou géométrie ou mesure. et donc plus facile à gérer à mi-temps.
Etoile Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Cette année, je mettais des points de la couleur de l'intercalaire. Je pense garder l'idée. Un peu galère pour les CE1, mais ils rangent eux-mêmes et je vérifie souvent les samedis matins.
dormeur Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Je pense qu'ils mettront les feuilles tout seul. Une amie l'a fait cette année avec des CE1 et elle n'a pas eu de problèmes. L'idée de mettre des points de couleur me plaisait bien aussi. Par contre, il faut vérifier que les intercalaires sont tous d'une couleur différente! J'ai regarder dans d'autres sujets (d'ailleurs, je pense qu'on pourrait plutôt discuter de tout ça dans le sujet ce1-ce2 qui est plus général.), et certains disent beaucoup de bien des cahiers. C'est vrai que l'on peut les séparer en plusieurs parties...Je ne sais plus quoi choisir!
Etoile Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 J'ai ouvert ce sujet plus précis car les sujets généraux types "clubs des CE1-CE2" sont interdits
minykat Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 alors en ce 2 :- cap maths + un ermel - grammaire pour lire et écrire ( delagrave ) - atelier d'histoire et atelier de géo - un petit fichier de lecture silencieuse sur tous types de textes - peut être facettes en littérature ça a l'air pas trop dicté manque : - en sciences - en littérature car je pesnes qu'un facettes avec 3 albums ne suffira pas ( il existe 2 tomes mais je ne veus pas faire que ça !! ) en ce1 : - cap maths + un ermel - magnard en découverte du monde manque : - littérature - orl J'aimerais vos conseils car je suis perdue, je compte bien sûr travailler avec des albums ou des romans, bd, etc mais je ne me sens pas capable de le faire toute l'année pour 2 niveaux... Donc, j'attends vos idées ( sachant que j'ai du budget et que c'est fait pour ça !! ) J'envisage aussi l'achat de livres de litt de jeunesse, d'albums, un abonnement un à un quotidien , du matériel en eps, arts pla, sciences car la classe ne possède que de vieux manuels, un ordi neuf, et 2 vieux pc ( et pourtant il y a de l'argent !! ) mais moi, je veux une classe avec des livres, et faire des projets car je suis toute seule dans mon école mais je veux que les élèves prennent plaisir, et aient beaucoup de chose à leur portée !! bref, j'attends vos idées, c difficile quand on commence !!
Fanoue Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je pense qu'ils mettront les feuilles tout seul. Une amie l'a fait cette année avec des CE1 et elle n'a pas eu de problèmes. L'idée de mettre des points de couleur me plaisait bien aussi. Par contre, il faut vérifier que les intercalaires sont tous d'une couleur différente!J'ai regarder dans d'autres sujets (d'ailleurs, je pense qu'on pourrait plutôt discuter de tout ça dans le sujet ce1-ce2 qui est plus général.), et certains disent beaucoup de bien des cahiers. C'est vrai que l'on peut les séparer en plusieurs parties...Je ne sais plus quoi choisir! Moui mais alors pas de recto verso pour les photocopies sinon c'est quelque peu galère...
dormeur Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 minikat, je n'ai pas de réponse à te donner car je ne connais pas bien les manuels d'orl (j'ai A portée de mots dans ma classe mais je ne sais pas encore si c'est bien) et je pense utiliser seulement des albums pour les ce1 en littérature. J'ai aussi une question à propos des commandes: certains m'ont dit qu'un cahier outils est plus pratique qu'un classeur pour le rangement, surtout pour des ce1. Le problème c'est que je ne vois pas comment le séparer en plusieurs parties. J'aimerais avoir une partie production de textes (fiches outil), et quatre parties voicabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe. Je sais qu'on ne trouve pas ça dans le programme de ce1 mais on m'a dit qu'il fallait finalement bien séparer les 4 pour pouvoir s'y retrouver. Mais alors, où est-ce que je mets les exercices liés à la lecture? Si je dois les mettre dans un cahier du jour, il faudra alors un très grand cahier pour pouvoir mettre les feuilles. est-ce que quelqu'un aurait une réponse à me donner?
Etoile Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Ce que je fait cette année : j'ai une partie lecture dans mon classeur, j'y mets les textes de lecture + les exos correspondants. A la fin d'une lecture, on ensemble les fiches et on relie avec le texte. Le reste des exercices de maîtrise de la langue se fait dans le cahier du jour.
Fanoue Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Le cahier outils est pratique pour apprendre les leçons à la maison, tandis que les grilles pour les productions d'écrits tu peux éventuellement les mettre dans une partie du classeur sachant que c'est un outil à proprement parler puisque tu t'en sers pour ta production et non pas des choses figées à connaître par coeur, non ? De plus, plus on avance dans l'écriture (prod d'écrit) plus les grilles évoluent...je parle de construction et non pas de corrections grammaticales, et d'orthographe car là on pioche dans le cahier outils... Suis-je claire ?
palmyra Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 minikat, je n'ai pas de réponse à te donner car je ne connais pas bien les manuels d'orl (j'ai A portée de mots dans ma classe mais je ne sais pas encore si c'est bien) et je pense utiliser seulement des albums pour les ce1 en littérature.J'ai aussi une question à propos des commandes: certains m'ont dit qu'un cahier outils est plus pratique qu'un classeur pour le rangement, surtout pour des ce1. Le problème c'est que je ne vois pas comment le séparer en plusieurs parties. J'aimerais avoir une partie production de textes (fiches outil), et quatre parties voicabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe. Je sais qu'on ne trouve pas ça dans le programme de ce1 mais on m'a dit qu'il fallait finalement bien séparer les 4 pour pouvoir s'y retrouver. Mais alors, où est-ce que je mets les exercices liés à la lecture? Si je dois les mettre dans un cahier du jour, il faudra alors un très grand cahier pour pouvoir mettre les feuilles. est-ce que quelqu'un aurait une réponse à me donner? je trouve un peu dommage de séparer vocabulaire/grammaire/orth..... on chercher à faire du sens dans les apprentissages avec des liens, de l'interdisciplinarité, des projets... donc redécouper en "tranches" ça ne me semble pas nécessaire surtout que tu vas surement faire de l'orl à partir de textes de lecture donc tu classes comment ? pour moi ça y est je suis décidée - 1 cahier du jour petit format pour maths+ français :petits exercices, évaluations intermédiaires, dictées... - 1 porte-vues (200 vues) que j'appelerai fichier d'activités (maths + français) pour tous ce qui se fait sur fiches et là aussi, pas besoin de classer par catégories, c'est juste du travail quotidien - ensuite un autre porte-vues pour découverte du monde: éventuellement, pour éviter de mélanger les sujet, les élèves pourront garder dans une pochette toutes les fiches sur le même sujet et les ranger en fin de séquence. les porte-vues seraient apportés à la maison le vendredi par exemple. - 1 fichier de maths: vivre les maths - 1 dernier porte-vues pour les leçons (100 vues) donc chaque jour dans le cartable il y a aura: le fichier de maths, le cahier du jour et le cahier de liaison bien sûr, et c'est tout et seulement le vendredi les 2 autres porte-vues, pour que les parents voient le travail fait dans la semaine j'espère que ça ira vos avis sont les bien-venus ....
Etoile Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 Pourquoi un porte-vues pour les leçons ? Pourquoi pas un petit cahier ? Alors, moi, je me suis arrêtée sur un fonctionnement proche de cette année : un seul cahier du jour français + maths un cahier petit format pour les traces écrites un porte-vues pour les lectures et fiches de lecture correspondantes (à relier à chaque fin de période ??) un classeur divisé en sciences/hist/géo/éducation civique/divers lecture/maths (pour les fiches en complément du fichier ou du manuel) une pochette un cahier de correspondance un cahier de brouillon un carnet pour les mots Je pense n'avoir rien oublié Dernières questions: achetez-vous des cahiers de texte ? J'en avais commandé l'an dernier mais presque tous les enfants en avaient déjà un ... et puis, je ne sais pas où je vais ranger ce qu'on fera en anglais...
Messages recommandés