palmyra Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Pourquoi un porte-vues pour les leçons ? Pourquoi pas un petit cahier ? en effet, je ne sais plus si c'est pertinent. Mais il me semblait que les leçons de ce1 c'était plutôt des verbes conjugués, tables de multiplication, et qu'il n'y avait finalement pas grand chose de plus. C'est donc plutôt des fiches qu'on distribue non ? mais je suis en train de chercher de ce côté et je me demande maintenant s'il n'y a pas plus de choses que ça ...... et puis, je ne sais pas où je vais ranger ce qu'on fera en anglais... d'après ce qu'on nous dit à l'iufm, il ne faut pas écrire de mots en anglais, donc normalement aucune trace écrite !!! on ne fait que de l'oral notre prof nous a dit que c'était très mauvais de leur donner des mots écrits car il vont les décoder comme en français et après ça reste imprimé et puis dur dur de changer ! donc de mon côté rien pour l'anglais !!! tout à l'oral dur! dur ! d'arriver à s'organiser .......
tite_audrey Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 d'après ce qu'on nous dit à l'iufm, il ne faut pas écrire de mots en anglais, donc normalement aucune trace écrite !!! on ne fait que de l'oralnotre prof nous a dit que c'était très mauvais de leur donner des mots écrits car il vont les décoder comme en français et après ça reste imprimé et puis dur dur de changer ! donc de mon côté rien pour l'anglais !!! tout à l'oral Ben oui mais même sans trace écrite, il se peut qu'on ait à leur donner des documents (carte d'angleterre, drapeau colorié, fiches diverses, etc) et il faudra bien les ranger quelque part... Mes cm2 cette année ont un classeur fin type "yeka", je vais voir s'il est possible d'en avoir, sinon ce sera un cahier 24*32 pour coller sans problème les fiches A4...
Nath Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 pour les leçons, nous avons mis en place cette année un classeur grand format mais souple avec des pochettes dans lesquelles on glisse les fiches "aide-mémoire" pour les maths et le français. ce classeur suit les élèves les 3 années du cycle 3 et les fiches peuvent être conservées ou bien évoluées en fonction du niveau.
Etoile Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Oui pour l'anglais, même s'il n'y a pas de leçons, il y aura tout de mêmes des fiches... Peut-être un grand cahier qui les suivrait en CM après ? Faut que je vois avec ma collègue alors :P Je réitère ma question sur les cahiers de texte
Creamy Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Pour l'anglais, pourquoi ne pas ajouter un intercalaire supplémentaire dans le classeur ? (quitte à regrouper histoire/géo/éducation civique)
Fanoue Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Oui pour l'anglais, même s'il n'y a pas de leçons, il y aura tout de mêmes des fiches... Peut-être un grand cahier qui les suivrait en CM après ? Faut que je vois avec ma collègue alors :PJe réitère ma question sur les cahiers de texte alors moi j'ai donné ma liste aux parents, je demande de quoi agrémenter la trousse, crayons de couleur, feutres, un grand classeur, une ardoise blanche (crayon+chiffons) et enfin un cahier de textes, voilà les fournitures demandées, sinon j'en ai une dizaine d'avance au cas où (cahiers de texte) j'oubliais une tenue de sport !
Etoile Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Nous on ne demande rien du tout du tout aux parents Merci pour l'idée Creamy... J'ai peur que les classeurs soient vite surchargés
minykat Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je pense comme toi creamy que le classeur risque d'être vite surchargé en mettant autant de disciplines dedans !! c'est compliqué tout ça et moi je galère toujours autant pour choisir en littérature comment travailler : personne n'a décidé ici ? Vous allez utiliser des fichiers style que d'histoires et ribambelle ? en fait, j'aurais bien essayé de faire sans, mais avec 2 niveaux sur 2 cycles en débutant, je n'y crois pas ! Alors je pense acheter un peu de fichier pour les ce1 et un peu pour les ce 2 et faire le reste moi-même, en alternant : qd je ferai fichier en lecture avec les ce1, je ferai mon propre mélange avec album en ce2 et inverse ! pour cela, j'ai aperçu un livre " comment utiliser les albums en classe" chez retz. Et vous alors comment gérez vous les 2 niveaux en litt ? :o
Fanoue Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Et bien parfois je différencie sinon on fait tous la même lecture ! Je fais mes albums seule...En ce moment on travaille sur La belle lisse poire, ils adorent !
minykat Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 oui parce que parfois tu ne différencies pas toujours, car en différenciant tout le temps ça doit être trop dur à préparer !
Fanoue Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 oui parce que parfois tu ne différencies pas toujours, car en différenciant tout le temps ça doit être trop dur à préparer ! Exactement ! :P Tu différencies uniquement les questions de compréhension, les attentes des réponses et tu approfondies moins :P
Nanoue37 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je pensais peut-être prendre pour les leçons des CE2 un petit classeur, avec éventuellement des feuilles de couleurs pour chaque matière. par exemple bleu pour l'orthographe, rose pour la grammaire... Est-ce qu'en ORL vous séparez orth, gram, conj, voc ??? Je me pose cette question...
Messages recommandés