Etoile Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Moi aussi cette année, j'ai presque tout fait moi-même en littérature, et quelqes albums en commun (exemple: Journal d'un chat assasin cette période), bien sûr, en différenciant totalement les objectifs et le travail demandé. J'aime bien ces petits moments où on travaille tous ensemble Pour ma part, pour les leçons d'ORL, on marque juste dans la marge dans quel domaine on se situe mais ce n'est pas séparé.
minykat Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Mais par exemple; moi, j'avais fait le journal d'un chat assassin dans mon stage dans une classe de ce 1 ce2 mais je ne l'ai donné qu'aux ce2, ça me semble un peu difficile pour les ce1 ! pas vous ? Donc, vous faites tout à votre sauce en littérature ? en différenciant les compétences ? Vous travaillez en réseau ? Quels réseaux avez vous choisi ? Moi, j'avais pensé pour la première année m'aider par un demi fichier en ce1 et la meme chose en ce2 et complèter avec des albums différent s en ce1 et en ce2 ! pour vos élèves, lorsque vous travaillez sur des albums, vous achetez les albums ? vous empruntez des séries au crdp ? vous faites des montages + photocopies ??
Nanoue37 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 alors moi, je n'ai travaillé que sur des albums, et toujours différents entre CE1 et CE2. Quand j'avais la chance d'avoir la série (à l'école ou empruntée à l'OCCE), c'était l'idéal, mais parfois, je faisais des photocopies. Pour la mise en réseau, j'essaie de travailler sur les mêmes thèmes dans les deux niveaux. Par exemple, à une période, j'ai travaillé sur les mots, jeux avec les mots etc... en CE1 avec "la belle lisse poire du prince de Motordu", et "le hollandais sans peine" pour les CE2 en ce moment, nous travaillons sur Yvan Pommaux : CE1 : John Chatterton, CE2 : l'île du monstril, et en parallèle en lecture offerte : "avant la télé" Nous avons fait une période contes, où chaque niveau avait des ocntes traditionnels différents puis un conte détourné pour chacun : CE1 : le petit chaperon vert, CE2 : le petit chaperon bleu marine C'était la première année que je faisais ce niveau alors j'ai tatonné ! l'an prochain, je vais essayer de travailler un peu plus sur les structure (genre roman à structure répétitive, en boucle etc...) Je vais tester peut-être aussi le journal d'un chat assassin... faut que je réfléchisse !
Fanoue Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je pensais peut-être prendre pour les leçons des CE2 un petit classeur, avec éventuellement des feuilles de couleurs pour chaque matière. par exemple bleu pour l'orthographe, rose pour la grammaire...Est-ce qu'en ORL vous séparez orth, gram, conj, voc ??? Je me pose cette question... C'est une question que je me pose aussi, je me renseigne, lit beaucoup sur la question...En plus je suis inspectée et j'aimerais pas qu'on me reproche de séparer... Sinon pour les lectures mes ce1 ont un niveau très bon c'est pour quoi j'ai pu travailler les mêmes lectures...(d'ailleurs mes ce2 sont pas mal non plus :P ) En plus, je trouve ça plus agréable en classe d'avoir des moments ensemble !
dormeur Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Nanou 37: une amie qui était en ce1 m'a dit avoir regretté de ne pas avoir séparer les 4 domaines (gram, orth...). A force d'accumuler des feuilles dans une même partie les élèves avaient du mal à s'y retrouver. Moi, j'ai opté pour une séparation G, O, C, V. Je sais que ce n'est pas dans les IO. Tu trouves que john chatterton et la belle lisse poire est trop facile pour des ce2? Mynicat: j'ai la possibilité dans ma circonscription d'emprûnter des séries de livre à l'inspection. Peut être que tu peux trouver la même chose chez toi.
Etoile Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 J'ai fait John Chatterton avec mes CE1 et mes CE2 perso Nanoue37, j'ai moi aussi fait un travail sur les ré-écritures du Petit Chaperon Rouge On avait fait "Petit Lapin Rouge" en classe entière et j'avais eu les félicitations de la conseillère péda Pour répondre à la question de minikat, j'ai surtout travaillé avec des photocopies car peu de séries à l'école. J'avais acheté : les doigts rouges, les fables de LF, une série de romans policiers pour les CE1... Et je crois que c'est à peu près tout
Nanoue37 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Vous auriez une idée de série de livres sympas pour les CE2 ? j'investirais bien dans une nouvelle série, je trouve qu'on en a peu...
minykat Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 merci pour vos réponses : en littérature, j'ai comme l'impression de bidouiller, je ne suis pas du tout sure de ce que je fais, c'est pour ça qeu je pense choisir une partie en "fichier" pour me soutenir et une fois plus à l'aise, j'essaierai d'en faire + par moi même ! sinon, il parait que pour la circonscription de péronne, il y a une antenne au crdp mais la nana du crdp était incapable de me dire si on pouvait emprunter des séries là bes ! Pas cool !
Etoile Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Nanoue, plutôt quel genre ? Journal d'un chat assassin, Doigts rouges, Terriblement vert, bon, là, je ne cite que ceux que j'ai fait cette année
Nanoue37 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Nanoue, plutôt quel genre ? Journal d'un chat assassin, Doigts rouges, Terriblement vert, bon, là, je ne cite que ceux que j'ai fait cette année voilà, je cherche un petit roman sympa à travailler. je ne connais pas les doigts rouges, ni terriblement vert... Journal d'un chat assassin, c'est vrai que c'est sympa, je pense que les élèves doivent accrocher à ce genre d'histoire !
Invité Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Vous auriez une idée de série de livres sympas pour les CE2 ?j'investirais bien dans une nouvelle série, je trouve qu'on en a peu... Tu peux aussi aller voir du côt" "Lire c'est partir" car tu peux acheter une série à moindre coût Je l'ai fait cette année et on a acheté "Les 6 serviteurs", "L'oiseau de feu", ... et d'autres
Etoile Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Oui, comme AnneLaure Nous on a acheté une collection de Fables pour mes CE2 et "Le seigneur au doigt d'or" pour mes CE1.
Messages recommandés