Chico Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 Merci Cat1. Effectivement tes remarques sont justes. Peut être pourrais tu discuter avec la directrice du fait que ce n'est pas à vous de "juger" ni d'entendre cette maman, ce n'est pas votre rôle. Votre rôle est de veiller au bien être de chaque enfant et pour cela vous n'êtes pas compétentes pour trancher sur le fait que la mère va ou non reproduire ses actes. Bref, c'est quelque chose qui vous dépasse et donc il faut que ce soit une personne compétente L'enfant de 4 ans est scolarisé, mais dans une autre école, publique celle-là... Ma directrice me certifie que la démarche à suivre dans le privé est différente de celle du plublic. En tout cas, tout est organisé dans le public Un problème, et vous savez qui doit faire quoi.
dada Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Privé ou public à ce niveau pas de différence, c'est un problème judiciaire, je pense tout simplement que cette directrice ne connait pas le droit, ni les signalements, elle est supérieure hiérarchique soit mais elle a le droit à l'erreur comme nous tous. Explique lui ce qu'on t'a dit ici, voir fait lui lire quelques uns de nos postes où on explique nos démarches, et puis fait le 119 avant de lui parler pour que tu puisses avoir des arguments
lul Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Privé ou public à ce niveau pas de différence, c'est un problème judiciaire, je pense tout simplement que cette directrice ne connait pas le droit, ni les signalements, elle est supérieure hiérarchique soit mais elle a le droit à l'erreur comme nous tous.Explique lui ce qu'on t'a dit ici, voir fait lui lire quelques uns de nos postes où on explique nos démarches, et puis fait le 119 avant de lui parler pour que tu puisses avoir des arguments Je souscris à ce que dit dada, au pire, appelle avec elle le 119 ou votre inspection pour entendre la marche à suivre, mais convoquer la famille de suite ne me semble vraiment pas adapté.
azerty Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 La directrice n'aurait-elle pas peur de "perdre" la famille en enclenchant une procédure? Elle préfère sans doute en savoir plus (y a t-til vraiment quelque chose de grave qui se passe dans cette famille qui vaut la peine de signaler) Euh je ne fais qu'imaginer ce qui se peut se passer dans la tête de la directrice , ce ne sont pas mes propres pensées Car à mon avis elle n'entendrait que ce qu'elle a envie d' entendre (c'est arrivé qu'une fois par exemple) Elle sait que grave ou pas grave, si elle signale la famille, celle ci retirera ses enfants de l'école privée. Elle ne veut pas perdre des inscriptions sur des suspiscions. Le mieux est donc de voir du coté de l'association (qui peut tout aussi bien enclencher la procédure) et ça rassurera la directrice vu que le signalement ne viendra pas de l'école.
me-to-you Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 pour avoir connu un directeur qui n'a pas signalé "assez vite" selon la justice.....et qui s'est retrouvé avec une procédure sur le dos par la suite j'ai appris une chose: l'article 40 l'inspecteur d'académie a dit que nul n'est sensé ignoré l'article 40 du code pénal (je ne l'ai jamais oublié cette phrase!! ) qui dit : Article 40 du code de procédure pénale : Cet article fait obligation à tout fonctionnaire qui dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit, d’en donner avis sans délai au procureur de la République. donc attention ton rôle n'est absolument pas de convoquer les parents cela peut même être préjudiciable pour la suite....encore que le privé je ne sais pas si vous avez le statut de fonctionnaire etc mais renseigne toi auprès de l'inspection et fais le 119! c'est un devoir de citoyen avant d'être un devoir de fonctionnaire (dixit l'inspecteur en formation de directeurs) ta directrice ne me semble pas très au fait des lois et des procédures.....le privé n'est quand même pas un autre planète bon courage c'est une situation délicate
Chico Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 Je vais parler de l'article 40 du Code de procédure pénale à ma directrice. La question que je me pose maintenant, est la suivante (c'est peut être idiot, mais je m'en pose tellement)... Puis-je contacter l'IEN, l'association qui est intervenue, le 119... sans en parler à ma directrice ou sans son accord ?? Dans le privé nous sommes assimilés fonctionnaires, pas fonctionnaires. Est-ce que cela change quelque chose dans ce cas ?? Mais comme le dit me-to-you, nous sommes avant tout des citoyens, et avons des droits et des devoirs .... Merci beaucoup pour vos pistes et votre soutien Ca fait plaisir suite au prochain épisode
Anwamanë Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 .encore que le privé je ne sais pas si vous avez le statut de fonctionnaire etc Digression : Serai-je fonctionnaire ? Non. Vous serez contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé mais avec le même salaire brut. Qui sera mon employeur ? Le ministère de l'Education nationale. Toutefois votre chef d'établissement est votre supérieur hiérarchique. Je ne le savais pas non plus
Anwamanë Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je vais parler de l'article 40 du Code de procédure pénale à ma directrice.La question que je me pose maintenant, est la suivante (c'est peut être idiot, mais je m'en pose tellement)... Puis-je contacter l'IEN, l'association qui est intervenue, le 119... sans en parler à ma directrice ou sans son accord ?? Dans le privé nous sommes assimilés fonctionnaires, pas fonctionnaires. Est-ce que cela change quelque chose dans ce cas ?? Mais comme le dit me-to-you, nous sommes avant tout des citoyens, et avons des droits et des devoirs .... Merci beaucoup pour vos pistes et votre soutien Ca fait plaisir suite au prochain épisode Le 119 c'est anonyme Ils te diront quoi faire...et surtout ne pas faire ! ( comme par exemple convoquer les parents). Bon courage !
Anwamanë Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Peut-être un peu tard mais bon... Un document sur "L'école et les enfants en danger" La loi, les procédures, les suspicions, éléments d'inquiétudes etc...
Messages recommandés