Aller au contenu

conception humaniste des apprentissages de Rogers


Messages recommandés

Posté(e)

je n'ai qu'un début de cours sur ce sujet et mes recherches ne donnent rien !!!

alors, à part que la qualité des relations enseignant-élève détermine les apprentissages, quelqu'un pourrait-il m'aider à approfondir ce point?

il semble que cela s'oppose au béhaviorisme

merci beaucou pour votre aide, car là je suis perdue !!! :unsure:

Posté(e)

Bonjour,

Rogers a fait des travaux autour du concept de non-directivité.

Voici un petit lien !

Rogers

Posté(e)

donc si j'ai bien compris, la non-directivité c'est contre un apprentissage contraint mais plutot une direction à suggérer, avec une relation humaine et d'aide entre le maitre et l'élève (authenticité du maître)

reprenez moi si je dis des bétises ou si vous avez des appronfondissements

Posté(e)

Voilà, c'est ça...

Je te propose ce résumé tiré du lien ci-dessus. Tu peux aussi jeter un oeil sur les courants liés à cette vision de l'enseignement (cf le lien toujours) summerhill par exemple) . Il faudra affiner le rôle de l'enseignant dans tous ces mouvement parallèles.

En particulier à la notion d'enseignement qui lui paraît futile ou nuisible, il oppose celle d'apprentissage libre, volontaire, motivé, seul capable de procurer à l'étudiant aussi bien l'épanouissement de sa personne que la possibilité de s'adapter au monde moderne en constante évolution. On retrouve ses idées dans l'expérience de NEIL à SUMMERHILL.

Attention à bien se positionner par rapport à ça lors des oraux. La dimension historique est à connaitre mais vous allez être recrutés pour être fonctionnaire représentants de l'état, pas pour être enseignant dans une école parallèle. :D:D:D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...