magicmanue Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 je n'ai qu'un début de cours sur ce sujet et mes recherches ne donnent rien !!! alors, à part que la qualité des relations enseignant-élève détermine les apprentissages, quelqu'un pourrait-il m'aider à approfondir ce point? il semble que cela s'oppose au béhaviorisme merci beaucou pour votre aide, car là je suis perdue !!!
Miss Philoména Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour, Rogers a fait des travaux autour du concept de non-directivité. Voici un petit lien ! Rogers
magicmanue Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 donc si j'ai bien compris, la non-directivité c'est contre un apprentissage contraint mais plutot une direction à suggérer, avec une relation humaine et d'aide entre le maitre et l'élève (authenticité du maître) reprenez moi si je dis des bétises ou si vous avez des appronfondissements
Miss Philoména Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Voilà, c'est ça... Je te propose ce résumé tiré du lien ci-dessus. Tu peux aussi jeter un oeil sur les courants liés à cette vision de l'enseignement (cf le lien toujours) summerhill par exemple) . Il faudra affiner le rôle de l'enseignant dans tous ces mouvement parallèles. En particulier à la notion d'enseignement qui lui paraît futile ou nuisible, il oppose celle d'apprentissage libre, volontaire, motivé, seul capable de procurer à l'étudiant aussi bien l'épanouissement de sa personne que la possibilité de s'adapter au monde moderne en constante évolution. On retrouve ses idées dans l'expérience de NEIL à SUMMERHILL. Attention à bien se positionner par rapport à ça lors des oraux. La dimension historique est à connaitre mais vous allez être recrutés pour être fonctionnaire représentants de l'état, pas pour être enseignant dans une école parallèle.
Messages recommandés