Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir fait une recherche infructueuse, je pose la question: combien de fois un élève peut-il redoubler dans son cursus scolaire? Combien à l'école primaire?

Que faut-il savoir exactement sur ce sujet excepté le changement de la loi 2005 qui le réhabilite face, pourtant, à l'avis négatif du haut conseil à l'évaluation?

Posté(e)

Bonjour

Dans notre département, normalement à l'école Primaire les élèves ont le droit de redoubler une seule fois.

Exceptionnelement, on peut demander un second redoublement mais il faut monter un dossier béton et l'IEN a son mot à dire. (souvent c'est pour des enfants en grande difficulté)

Posté(e)

Avec la réforme, je crois que le nombre de redoublements n'est plus limité (avant, c'était une fois par cycle, et seulement le dernier niveau du cycle), mais il doit etre systématiquement accompagné d'un PPRE. Avec ça, normalement, ça devrait éviter d'autres redoublements... <_<

Quelqu'un pour confirmer?? :huh:

Posté(e)

Il y a quelques infos supers intéressantes sur le redoublement sur ce post

Posté(e)
Avec la réforme, je crois que le nombre de redoublements n'est plus limité (avant, c'était une fois par cycle, et seulement le dernier niveau du cycle), mais il doit etre systématiquement accompagné d'un PPRE. Avec ça, normalement, ça devrait éviter d'autres redoublements... <_<

Quelqu'un pour confirmer?? :huh:

Je ne pense pas avoir lu que l'on pouvait redoubler plus d'une fois en primaire. Par ocntre, il semble que l'on puisse redoubler chaque année comme tu le dis, alors qu'avant cela s'appelait un allongement de cycle et non pas un redoublement.

Posté(e)

Voila ce qui dit le BO du 1er septembre 2005 (article 5)

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”

Par contre, je sais pas si depuis il y a eu des changements :(

C'est une instit qui m'a dit que le redoublement n'est pas limité....