Yseult Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Voilà : je fais appel aux spécialistes. A propos du rubato (temps dérobé). Je sais que ça correspond à déformer le rythme en le décalant par rapport à l'accompagnement. Bon. Est-ce qu'on peut parler donc de rubato en jazz. Je prends comme exemple l'impro du 1er concerto en ré mineur de Bach par Grappelli et Reinhardt (coucou Affable): par rapport au morceau de Bach, est-ce que en "jazzant" Bach on fait des rubati ? Mille mercis pour les tuyaux : je ne voudrais pas, en voulant faire ma maline, risquer le contre-sens le jour de l'oral, étant donné que je compte justement parler de jazz...
dhaiphi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je sais simplement que le Jazz utilise la "syncope" (élément sonore accentué sur un temps faible de la mesure, et prolongé sur un temps fort) et le "swing" (qui consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire). Maintenant le "rubato" est peut-être employé mais remplacé par un autre terme (?).
Yseult Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Je sais simplement que le Jazz utilise la "syncope" (élément sonore accentué sur un temps faible de la mesure, et prolongé sur un temps fort) et le "swing" (qui consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire).Maintenant le "rubato" est peut-être employé mais remplacé par un autre terme (?). Bon on prend un exemple avec un air connu stp. Parce que là, je suis toute mélangée et je sais plus par quel bout démêler ma pelote. Si on prend l'exemple du morceau de Bach, ça te va? Peux-tu illustrer ce que tu dis sur ce morceau?
Yseult Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Je sais simplement que le Jazz utilise la "syncope" (élément sonore accentué sur un temps faible de la mesure, et prolongé sur un temps fort) et le "swing" (qui consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire). Maintenant le "rubato" est peut-être employé mais remplacé par un autre terme (?). Bon on prend un exemple avec un air connu stp. Parce que là, je suis toute mélangée et je sais plus par quel bout démêler ma pelote. Si on prend l'exemple du morceau de Bach, ça te va? Peux-tu illustrer ce que tu dis sur ce morceau? Nulle, je suis nulle : et comment qu'on va ty faire? Il faut prendre un air avec des paroles si on veut expliquer quelque chose sans partition. Bon choisis ce que tu veux, j'écoute maître.
dhaiphi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Doucement, je ne suis pas un spécialiste et je ne connais pas le morceau dont tu parles. Je disais simplement que ce que le musicien "classique" appelle "rubato", le musicien de jazz le pratique en employant presque certainement une terminologie différente. Moi, j'appelle ça bêtement faire balancer (swinguer) un morceau. C'est te dire mon niveau en théorie.
Yseult Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Doucement, je ne suis pas un spécialiste et je ne connais pas le morceau dont tu parles.Je disais simplement que ce que le musicien "classique" appelle "rubato", le musicien de jazz le pratique en employant presque certainement une terminologie différente. Moi, j'appelle ça bêtement faire balancer (swinguer) un morceau. C'est te dire mon niveau en théorie. MDR !! C'est sûr que si je balance (c'est le cas de le dire avec le swing : mais quel humour !) ça au jury, ça va pas le faire, y a des chances, sauf expliquer en chantant...
dhaiphi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Dans le cas d'une mesure (en 4/4) : 2 croches noire 2 croches noire. Pour la faire swinguer, tu la joueras sur le même tempo mais "ternaire" en divisant le temps en trois parties et en jouant 2/3 1/3 les deux croches au lieu de 1/2 1/2.
Yseult Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Dans le cas d'une mesure (en 4/4) : 2 croches noire 2 croches noire.Pour la faire swinguer, tu la joueras sur le même tempo mais "ternaire" en divisant le temps en trois parties et en jouant 2/3 1/3 les deux croches au lieu de 1/2 1/2. Ok, merci Dhaiphi... Et mon rubato, ben tant pis pour lui
dhaiphi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Et mon rubato, ben tant pis pour lui Pourquoi, c'est pas le même principe ?
Yseult Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Et mon rubato, ben tant pis pour lui Pourquoi, c'est pas le même principe ? Ben d'après ce que tu dis, je pense que si, mais plutôt que d'employer un terme avec le risque que finalement ça ne soit pas ça, je m'abstiendrai et je dirai plutôt un truc comme tu le présentes...
dhaiphi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Dans un post précédent, Laurynette a écrit : "euh, je précise juste que j'ai une licence de musique donc, n'hésitez pas à me demander". Si ça peut te rendre service.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant