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Posté(e)

Plusieurs réponse me viennent à l'esprit, auxquelles je n'ai pas vraiment de réponse:

1) quelles sanctions pour l'absentéisme au primaire? quelles sont les études sur le sujet?

2)que pouvez vous dire si un père dit a son fils" arretes de pleurer tu ne vas pas faire comme les filles"

3)que faire avec les parents qui demandent des devoirs?

4)qualité 1ere d'un PE?

5) qui selon vous ne peux pas devenir PE?

6) la lecture à haute voix trouve t'elle sa place au cycle 3? Comment la mettre en place?

Posté(e)

3)que faire avec les parents qui demandent des devoirs?

Leur expliquer que la loi interdit les devoirs écrits à la maison et ensuite leur faire prendre conscience que leur enfant forunit déja beaucoup d'efforts la journée à l'école et que donc il n'est pas nécessaire d'en rajouter en dehors.

toutefois bien insisté sur l'importance de la lecture à la maison, le plus souvent possible et sur le plus de support différente

5) qui selon vous ne peux pas devenir PE?

Les personnes qui ont un casier judiciaire. Les personnes qui ont des théories religieuses ou sociales extrémistes, ceux qui affichent ouvertement leur croyances (religieuses ou autres)...

tout ca car contraire aux valeurs de l'école

6) la lecture à haute voix trouve t'elle sa place au cycle 3? Comment la mettre en place?

Oui ! On peut la mettre en place soit sous forme d'une lecture préparée ( un élève choisi une lecture et viens la lire pour la présenter aux autres) ou encore la lecture à haute voix par l'enseignant.

Posté(e)

Je ne sais pas si mes réponses sont justes.. a débattre ;)

Posté(e)
Plusieurs réponse me viennent à l'esprit, auxquelles je n'ai pas vraiment de réponse:

1) quelles sanctions pour l'absentéisme au primaire? quelles sont les études sur le sujet?

2)que pouvez vous dire si un père dit a son fils" arretes de pleurer tu ne vas pas faire comme les filles"

3)que faire avec les parents qui demandent des devoirs?

4)qualité 1ere d'un PE?

5) qui selon vous ne peux pas devenir PE?

6) la lecture à haute voix trouve t'elle sa place au cycle 3? Comment la mettre en place?

1) Je crois enfin pas sure, mais restriction des alloc pr les famille.

2) je crois que je dirais rien, c'est entre lui et son fils, je ne rentre pas dans l'éducation des parents, tt com eu n'interfère pas dans ma pratique péda, néanmoins j'interviens seulement si l'enfant est en danger ds sa famille (signalement)

3)leur dire que c'est interdit depuis 1956, et que néanmoins les enfants peuvent avoir des cours à réviser ou relire, mais si ils veulent vraiment faire travailler leur enfant libre à eux de leur en donner :P

4)je dirai la capacité à s'adapter ( afin de gérer au mieux l'hétérogénéité de la classe, péda différenciée)

5)qqun qui n'a pas de patience et qui ne supporte pas les enfants et le bruit :blush:

6) je pense que l'on peut faire de la lecrure à voix haute à travers étude de poèmes, poésie, jeux théatraux, ou tt simplement lecture suivie sur un livre étudié en classe.

Voilà si d'autres personnes venaient enrichir ces questions, on verrait des points de vue différents !!!

Posté(e)

Par rapport à la deuxième question j'en discutais avec une copine instit qui me disait qu'il avait été fait sur leur secteur un signalement pour un enfant de maternelle (GS) qui pesait ...accrochez vous bien 8 kgs....!!!

Là on leur a répondu (services sociaux entres autres)...accrochez vous bien aussi....que de toutes façons la maternelle n'était pas obligatoire......c'est vrai mais bon..... :ninja:

Moralité de l'histoire et cause de l'absenteisme: l'enfant était mort (certainement de faim) et la mère l''avait enterré près de la voie ferrée....horrible hein???et ca c'est passé il n'y a pas longtemps....Apparemment même l'inspecteur d'académie s'est fait tout petit.... <_< Je ne parle pas de l'Assistante sociale qui suivait la mère.... :ninja:

Posté(e)

je réponds que pour les points où je dis verge !

5) qui selon vous ne peux pas devenir PE?

Les personnes qui ont des théories religieuses ou sociales extrémistes, ceux qui affichent ouvertement leur croyances (religieuses ou autres)...

tout ca car contraire aux valeurs de l'école

ah? je pense que je suis facilement classable parmi les personnes extrêmistes, cependant aucune de mes convictions ne me semblent aller à l'encontre des valeurs de l'école, au contraire !

En revanche, pour ce qui est de les afficher, OK !

6) la lecture à haute voix trouve t'elle sa place au cycle 3? Comment la mettre en place?

bin, la mise en voix puis mise en scène sont au programme, et doivent passer par une préparation en classe, de même que l'apprentissage par coeur de texte, préparé en classe...

2)que pouvez vous dire si un père dit a son fils" arretes de pleurer tu ne vas pas faire comme les filles"

ça me paraît délicat d'intervenir entre le père et son fils, mais on peut tout à fait explorer "Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi", ou instaurer un débat philo à ce sujet...

4)qualité 1ere d'un PE?

veiller à ce que les élèves apprennent ce qui est marqué dans les programmes.

A lui/elle de préparer ses cours, ses supports, ses remédiations, ses décloisonnements, ses activités, tâches, consignes, évaluations, de faire travailler ses élèves en groupe, en atelier, etc...

Posté(e)

Je n'ai rien à ajouter... il n'y a que la question 5), "selon vous", tu nous demandes notre point de vue ou celui des textes officiels? Personnellement, pour le coup du casier judiciaire, je pense que c'est à voir au cas par cas... mais je me demande d'ailleurs si dans certaines situations il n'y a pas une certaine compréhension? Pour l'extrémisme, hum, un gouvernement qui comporte des membres qui parlent de licencier tous les fonctionnaires, ça n'est pas de l'extrémisme social ça? Enfin, restons-en aux textes officiels... le jury ne viendra pas nous chercher là-dessus si l'on évite soigneusement ce genre de sujet délicat...

Mais que pensez-vous de ces questions maintenant???:

a- Les consignes du ministre en faveur de la méthode syllabique impliquent-elles forcément un retour à la pédagogie transmissive ?

b- L’enseignant est-il selon vous toujours responsable des problèmes d’indiscipline qu’il rencontre ?

c- Pour Freinet, l’enfant est comme une plante dont il faut accompagner le développement… est-il pour autant un précurseur du socio-constructivisme ? Les idées de Vitgosky n’ayant été redécouvertes que beaucoup plus tard…

d- Des écrits types (lettres, recettes, articles…) sont souvent utilisés en classe comme support à des activités langagières… le cours nous met en garde : attention à la confusion entre l’usage et le sens ? Mais n’est-ce pas l’usage qui dans le cas d’une correspondance par exemple va faire sens dans cette activité ?

e- L’école décline les valeurs de la Répblique : l’égalité, la fraternité, je vois bien commen, mais la liberté ? Une illustration de la transmission de cette valeur à l’école vous vient-elle à l’esprit ?

Posté(e)

Elles sont bien tes questions ! :P

Je vais répondre b) non.

Pour les autres, je vais prendre un peu d'aspirine, un bon dico et je reviens. ;)

Posté(e)

Pour la liberté : par exemple lors du débat interprétatif en littérature de jeunesse. Un élève aura la liberté d'interpreter un texte d'une certaine facon alors que son voisin pourra l'interpreter d'une autre manière. Si les 2 sont acceptables en référence aux indices textuels, on peut dire, qu'il y aura liberté d'interprétation et de comprendre le texte différemment.

C'est l'exemple qui me vient spontanément à l'esprit...

Les autres, ouch !! :o

Surtout la 1ère, je suis sure que l'on peut tomber dessus en OP ! Je pense qu'il faut dissocier méthode syllabique de lecture et peda transmissive. le fondement de la péda transmissive n'est pas une methode syllabique mais un élève passif, seulement envisagé comme réceptacle aux savoirs. Je pense que l'on peut aussi apprendre à lire par une methode syllabique tout en etant acteur de ses apprentissages...

Et la question suivante du jury sera : comment mademoiselle ? Quelles activités concretes ? Ma reponse : ben euh.... :blush: :P Faut que je réflechisse !!

Posté(e)

pour la liberté : la danse et les arts visuels peuvent être des moments de liberté en ce qu'ils encouragent la créativité et l'expression "libre".

Pour les autres questions.....il ne me reste plus qu'à prier pour que le jury soit un peu fatigué et peu inspiré :P

Posté(e)

Pour la liberté, je ferais plutôt réference au caractère émancipateur des savoirs.

Posté(e)

C'est la question sur la lecture à voix haute qui m'intéresse : voilà un bouquin que j'aime beaucoup.

La lecture à haute voix du CP au CM2 / Michelle Ros-Dupont ._ Bordas Pédagogie

Une mine d'or de situations bien expliquées et réellement pour tous les niveaux.

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