titisia Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 C'est un sujet dont personne ne parle. Comment les détecter? Quelle procédure faut-il enclencher? A qui s'adresser? N'y a-t-il que le passage dans une classe supérieure comme moyen pour ces enfants?
nanou69 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Alors ces enfants sont EIP (enfants intellectuellement précoces), j'ai lu pas mal de trucs interressants dans des mondes de l'educ. Sinon tu peux regarder là et je te conseille le rapport sur la scolarisation des enfants précoces (le lien est dans le site). Voilou.
Anwamanë Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Bonjour, Je vais répondre en tant que maman d'EIP. J'ai 3 enfants dont deux scolarisés. Mon fils, pas EIP mais se débrouillant bien, vient de sauter le CP, cela n'a posé aucun problème car l'avance était "visible" et le comportement "normal" ( enfin pour un petit garçon de 6 ans :P ) Ma fille, en MS, EIP ( tests effectués par la psychologue scolaire en PS)...un calvaire...elle est d'ailleurs actuellement déscolarisé et change d'école à la rentrée. PS et MS, deux écoles différentes ( déménagement) et pourtant gros soucis. Les enseignants ne sont pas formés à la précocité. C'est dommage...et terrible...terrible pour ces enfants là... J'espère que la GS sera plus "zen" pour ma fille
touteuh Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Maman aussi d'un enfant "précoce" (il me semble d'ailleurs que le terme a changé), je suis d'accord avec affable76 : Les enseignants ne sont pas formés à la précocité.C'est dommage...et terrible...terrible pour ces enfants là... Il y a différentes formes d'intelligence : spatiale, linguistique, musicale, corporelle, etc. Et il est difficile de faire comprendre à certains enseignants (mais non pas tous) qu'un enfant "surdoué" n'est pas surdoué partout, sans exception. Il y a des aspects de la précocité qui ne sont que très rarement considérés par les enseignants... les émotions par exemple. Selon moi, le passage en classe supérieure n'est pas la solution qui convient à tous les enfants précoces. Je compare souvent les enfants précoces aux enfants en difficulté (classe adaptée?). Il ne faut pas oublier que de nombreux enfants précoces sont en échec scolaire ! Bon je vais arrêter de râler toute seule. Des liens: - http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbou..._precocite.html - http://www.enfant-precoce.com/index.php/Ecole - http://anpeip.org/nuk/modules.php?name=Sec...rticle&artid=20 - http://www.afep.asso.fr/
Anwamanë Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Maman aussi d'un enfant "précoce" (il me semble d'ailleurs que le terme a changé), je suis d'accord avec affable76 : Les enseignants ne sont pas formés à la précocité.C'est dommage...et terrible...terrible pour ces enfants là... Il y a différentes formes d'intelligence : spatiale, linguistique, musicale, corporelle, etc. Et il est difficile de faire comprendre à certains enseignants (mais non pas tous) qu'un enfant "surdoué" n'est pas surdoué partout, sans exception. Il y a des aspects de la précocité qui ne sont que très rarement considérés par les enseignants... les émotions par exemple. Ce sont les problèmes auxquels nous avons été confrontés. En PS : Refus d'admettre que ma fille était "précoce" malgré les tests et l'entretien avec la psy car ma fille n'était pas douée partout... En MS : Idem mais avec humiliations etc...et ma fille est une petite fille non pas très sensible mais ultra sensible...bref un calvaire Le saut de classe n'est pas systématiquement la solution comme le dit touteuh, tout dépend si l'enfant s'ennuie ou pas...etc... C'est surtout le respect de l'enfant qui prime...le respect de sa différence...
titisia Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Merci pour le lien et cette apport pratique d'une situation concrète. Je suis maintenant plus au clair avec la manière d'appréhender la présence de ces enfants dont les possibilités sont très supérieure à la moyenne mais qui se retrouve parfois en échec scolaire à cause du manque de formation et donc de réponse adaptée. Espérons qu'il y aura des améliorations dans ce domaine à l'iufm...
titisia Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Merci pour le lien et cette apport pratique d'une situation concrète. Je suis maintenant plus au clair avec la manière d'appréhender la présence de ces enfants dont les possibilités sont très supérieure à la moyenne mais qui se retrouve parfois en échec scolaire à cause du manque de formation et donc de réponse adaptée.Espérons qu'il y aura des améliorations dans ce domaine à l'iufm... Désolée pour les fautes mais j'ai une excuse: je bosse depuis ce matin 8h sur l'oral pro et je crois que je vais arrêter pour ajd car je suis HS et ca devient improductif!!!!! Merci pour toutes ces réponses en tout cas.
Anwamanë Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Espérons qu'il y aura des améliorations dans ce domaine à l'iufm... Je l'espère Normalement... Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. « Des actions particulières sont prévues pour l'accueil et la scolarisation des élèves non francophones nouvellement arrivés en France. Pour l'application des dispositions du présent article, des établissements scolaires peuvent se regrouper pour proposer des structures d'accueil adaptées.Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, art 34 Normalement...sauf que moi "on" a refusé de voir le dossier "psy" de ma fille...
touteuh Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Ce sont les problèmes auxquels nous avons été confrontés.En PS : Refus d'admettre que ma fille était "précoce" malgré les tests et l'entretien avec la psy car ma fille n'était pas douée partout... En MS : Idem mais avec humiliations etc...et ma fille est une petite fille non pas très sensible mais ultra sensible...bref un calvaire Le saut de classe n'est pas systématiquement la solution comme le dit touteuh, tout dépend si l'enfant s'ennuie ou pas...etc... C'est surtout le respect de l'enfant qui prime...le respect de sa différence... En début d'année, j'avais prévenu la maîtresse que mon fils était hyper sensible mais je pense qu'elle a pris ma remarque comme celle d'une maman qui s'inquiète parce que son titi rentre à la grande école. Résultat il lui a fait un malaise à cause d'une super montée d'angoisse (genre convulsion avec les yeux qui se retournent etc). Bon je ne lui ne veux pas mais c'est vrai que j'aurais préféré qu'elle me prenne plus au sérieux.
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