Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'obtenir un poste au premier mouvement, dans une RPI avec un cm1-cm2 :D . Demain, j'appelle l'école pour savoir si je peux passer.

J'aimerai savoir quelles types d'informations je dois "récolter" pour préparer ma rentrée, à part les livres et le matériel d'EPS?

Si les commandes ne sont pas faites pensez-vous que je peux soumettre une liste de matériel pour la rentrée? Et que prendre pour ce niveau, des cahiers ou des classeurs?

Posté(e)
Je viens d'obtenir un poste au premier mouvement, dans une RPI avec un cm1-cm2 :D . Demain, j'appelle l'école pour savoir si je peux passer.

J'aimerai savoir quelles types d'informations je dois "récolter" pour préparer ma rentrée, à part les livres et le matériel d'EPS?

Si les commandes ne sont pas faites pensez-vous que je peux soumettre une liste de matériel pour la rentrée? Et que prendre pour ce niveau, des cahiers ou des classeurs?

Les commandes pour ta classe, c'est normalement à toi de les faire et c'est également à toi de décider de la liste des fournitures que tu souhaites pour ta classe! ;)

Essaie de voir pour les créneaux horaires pour l'EPS s'ils sont déjà déterminés.

Posté(e)

Comme ça, à froid, je ne vois pas exactement ce que tu pourrais demander, mais je sais qu'il y a plein de choses à voir et préciser quand on arrive dans une nouvelle école, qui plus est dans sa première école. A mon avis, les collègues qui t'accueilleront vont t'abreuver d'information diverses et variées.

Il y a juste un petit conseil que je pourrais te donner: renseigne-toi sur le fonctionnement habituel de l'école: les manuels ou méthodes utilisés, les choix pédagogiques "particuliers" s'il y en a dans l'école (freinet, montessori...), les habitudes de l'école... Même si en dernier ressort c'est toi qui décides de ce que tu vas faire dans ta classe, il est bon de faire tes choix aussi en cohérence avec ce qui s'est pratiqué avant dans les autres classes, quitte si cela ne te convient pas à changer petit à petit les habitudes...

Pour des cycle III, je choisirais les classeurs.

Posté(e)

Peut-être commencer à étudier le projet d'école et demander s'il y a des projets mis en place pour l'année prochaine.

Posté(e)

Renseigne toi sur :

la présence d'hypothétiques intervenants...

le projet d'école...

les horaires...

les noms des autres établissements scolaires (RPI ;) ) avec qui tu vas travailler afin d'avoir la possibilité de joindre tes collègues des autres niveaux...

les catalogues pour la commande et la date limite d'envoi

pour le moment, je ne vois pas autre chose... je reviens si des idées me viennent à l'esprit.

Posté(e)

merci, merci pour ses indications :)

il est vrai que je vais être seule dans l'école donc je me pose pas mal de questions en ce moment. :blush:

Posté(e)

Il y en a qui ont de la chance car ici (Creteil) poste ou pas au premier mouvement en juin on continue de travailler soit en formation spécifique soit en tant que pseudo remplacants... <_< et donc vraiment pas le temps d'aller voir la future classe (sauf autorisation de l'inspecteur dont on dépend...)

Posté(e)
Il y en a qui ont de la chance car ici (Creteil) poste ou pas au premier mouvement en juin on continue de travailler soit en formation spécifique soit en tant que pseudo remplacants... <_< et donc vraiment pas le temps d'aller voir la future classe (sauf autorisation de l'inspecteur dont on dépend...)

Et tu crois qu'ils font comment les enseignants qui ont leur classe et qui changent d'école pour aller voir leur future école ???

Pour info, pour aller voir ma future école, j'ai pris le temps de "sacrifier" un de mes samedis libérés et l'année dernière j'y étais allée un soir après la classe ... Comme quoi, il y a toujours moyen de s'arranger , même en travaillant !!!! ;)

Posté(e)

Je sais tres bien que les titulaires ne peuvent pas plus prendre de temps pour aller voir leur future classe. Seulement nous on débute et le souci c'est qu'on est souvent occupé à rien faire alors qu'on pourrait préparer tranquillement notre classe dans notre école ou meme tout simplement pour faire connaissance avec l'equipe.

Mais de toute facon je ne parlais pas pour moi étant donné que je n'ai pas eu de postes au premier mouvement!

Posté(e)

Les commandes pour ta classe, c'est normalement à toi de les faire et c'est également à toi de décider de la liste des fournitures que tu souhaites pour ta classe! ;)

Essaie de voir pour les créneaux horaires pour l'EPS s'ils sont déjà déterminés.

A chaque fois que je suis arrivée sur un poste , les commandes avaient déjà été faites.. :cry::cry:

Posté(e)

Tu peux aussi demander comment s'est faite la répartition pour les matières.

Ex : le ce2 travaille sur la préhistoire et l'antiquité, le cm1 sur le moyen âge...

Posté(e)
Tu peux aussi demander comment s'est faite la répartition pour les matières.

Ex : le ce2 travaille sur la préhistoire et l'antiquité, le cm1 sur le moyen âge...

oui ! pense à demander s'il y a des programmations de cycle !

Pense aussi à demander comment sont répartis les autres élèves, y a-t-il des cm1 dans l'autre école du RPI ?