Tahoney Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Pense aussi à demander comment sont répartis les autres élèves, y a-t-il des cm1 dans l'autre école du RPI ? Euh si c'est un RPI à priori, aucune raison pour qu'il y ait des CM1 aussi dans les autres écoles. En général c'est par cycles, ou une école maternelle, une avec un CP CE1 CE2 et une avec un CM1 CM2 (ou CE2 Cm1 Cm2) Il faut que tu saches, par contre, qui est le coordinateur du RPI. Enfin je suppose que c'est lui (elle) que tu vas voir, mais si c'est juste la personne que tu remplaceras que tu vois, demande ! Pour peu que ce soit la personne qui était chargée de la coordination que tu remplaces, il faudrait mieux que tu sois au courant et que tu saches si l'un des collègues des autres écoles prendra le relais ou si ils comptent sur toi ! :P ET puis demande aussi les effectifs, le nombre de CM1 et CM2, l'horaire de passage du car (s'il y a RPI en général il y a un car qui passe dans les différents villages pour accompagner les enfants. Pour l'organisation c'est important. Si tu es seule dès la rentrée (en dehors d'une partie de la prérentrée mais c'est tout) tu n'auras pas beaucoup de temps pour te préoccuper de tout ça.
Zedra Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Demande aussi comment ça se passe pour les crédit : mairie, coop, ... et leur montant
Tahoney Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 c'est quoi un RPi??? C'est un regroupement pédagogique. Il n'y a pas de locaux suffisament grands pour acceuillir une école entière, ni suffisament d'enfants d'ailleurs, alors les communes se regroupent pour former "une" école sur leurs communes respectives. Ils disposent chacun d'une ou plusieurs classes ( plusieurs niveaux) et prennent en charge une partie de l'enseignement. Parfois un village ne possédant pas du tout de local vient se rajouter et y envoie aussi ses enfants. Cela permet de maintenir des classes dans chaque village et évite aux enfants de tous devoir faire beaucoup plus de kilomètres pour se rendre dans une école pouvant tous les accueillir.
sof24 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 (modifié) Pense aussi à demander comment sont répartis les autres élèves, y a-t-il des cm1 dans l'autre école du RPI ? Euh si c'est un RPI à priori, aucune raison pour qu'il y ait des CM1 aussi dans les autres écoles. En général c'est par cycles, ou une école maternelle, une avec un CP CE1 CE2 et une avec un CM1 CM2 (ou CE2 Cm1 Cm2) Il faut que tu saches, par contre, qui est le coordinateur du RPI. Enfin je suppose que c'est lui (elle) que tu vas voir, mais si c'est juste la personne que tu remplaceras que tu vois, demande ! Pour peu que ce soit la personne qui était chargée de la coordination que tu remplaces, il faudrait mieux que tu sois au courant et que tu saches si l'un des collègues des autres écoles prendra le relais ou si ils comptent sur toi ! :P ET puis demande aussi les effectifs, le nombre de CM1 et CM2, l'horaire de passage du car (s'il y a RPI en général il y a un car qui passe dans les différents villages pour accompagner les enfants. Pour l'organisation c'est important. Si tu es seule dès la rentrée (en dehors d'une partie de la prérentrée mais c'est tout) tu n'auras pas beaucoup de temps pour te préoccuper de tout ça. Il y a trois ans j'étais dans une école faisant partie d'un RPI et vu les effectifs les ce1 étaient partagés dans 2 villages, c'est pour ça que je posais la question ! Je n'avais jamais entendu parlé d'un coordonnateur de RPI ! de toutes façons il faut que tu prennes contact avec la ou les autre(s) école(s). Modifié 13 juin 2006 par sof24
Tahoney Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Il y a trois ans j'étais dans une école faisant partie d'un RPI et vu les effectifs les ce1 étaient partagés dans 2 villages, c'est pour ça que je posais la question ! Je n'avais jamais entendu parlé d'un coordonnateur de RPI ! de toutes façons il faut que tu prennent contact avec la ou les autre(s) école(s). Répartis sur plusieurs écoles ? J'espère que les enfants allaient au moins dans celle la plus proche de chez eux ! Sinon, JAMAIS entendu parler de coordinateur ? Mais c'est le bins chez vous ! :P En principe, il y a un enseignant participant au RPI qui est chargé de l'administratif, des réunions... pour le RPI comme le fait un directeur sur une seule école. Enfin chez nous ça se passe comme ça. Certains l'appellent le directeur d'autres le coordinateur de RPI.
sof24 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Chez moi en gironde, il y a un directeur par école. En cas de RPI c'est pareil ! Nous on s'entendait très bien avec l'autre école, repas ensemble régulièrement, conseil d'école commun... mais ce n'est pas le cas pour tous les RPI !
-Coocky- Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Tu as peut-etre déjà eu ton rendez-vous à l'école... Enfin, si c'est comme moi, ça fait plusieurs fois que j'y retourne (je suis en dispo !) J'écris des idées qui me passent par la tete, qui ne sont pas toutes urgentes urgentes mais bon qui sont toujours utiles... : - effectivement, pose la question des intervenants, tu en sauras plus sur le déroulement des choses - langue (si c'est un intervenant, demi-groupe ? classe complète ? dans ta classe ? hors classe ? avec ou sans ta présence ?) - une salle d'info ? (si oui, combien d'ordi ?) Si non, un ordi dans ta classe ? scanner ? imprimante ? - une salle d'arts plastiques ? Quel matériel ? - une salle de sport ? Quel matériel ? - une BCD ? des séries de livres ? - les photocopies, limitées ou non ? - les horaires, les récrés, les surveillances - cahier de liaison avec les parents, prévu dans l'école ou c'est à toi d'y penser ? - demande un exemplaire des livrets scolaires utilisés - des projets particuliers ? - tu peux toujours demander l'emploi du temps actuel, ça pourra t'aider pour le tien - si tu ne peux plus donner ta liste de fournitures pour les élèves tu devrais au moins pouvoir faire une commande de matériel collectif pour la classe. Demande ton budget. Avec mes CM j'utilise des classeurs : - un "classeur du jour" avec ce qui est noté : feuilles du jour maths/français, expr. écrite, calcul mental, dictées... Les élèves le ramènent à la maison tous les 15 jours. - un "classeur de leçons" : mémo maths, mémo français, histoire, géo, sciences, info, éd. civique, divers (travail en autonomie, recherches, exposés...) - un petit cahier TP pour la poésie + la musique - un "cahier d'évaluations" 24 X 32 Personnellement, j'utilise encore beaucoup l'ardoise pour le calcul mental mais meme pour les entrainements, c'est un moyen rapide de voir si la notion est au moins comprise et de repérer les élèves en plus grandes difficultés. J'ai aussi un répertoire qui est plus un répertoire de mots d'orthographe que de définitions, outil pratique pour l'expression écrite (à la fin, je fais d'ailleurs coller la liste des mots invariables) Voilà.
Margoton Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 J'ai une question bête : je dois passer à ma future école qu'à partir de demain, pas possible avant. Mais la directrice actuelle que j'ai eu plusieurs fois au tel ne m'a pas parlé de commandes de fournitures.....La date limite est peut-être dépassées ? et je ne sais pas ce qu'il en est ........j'en saurai plus demain, mais tout de même je trouve ça louche qu'elle ne m'ai tel pour le dire de vennir faire les commandes avec eux !! ??
puce18 Posté(e) 2 juillet 2006 Auteur Posté(e) 2 juillet 2006 Elle a peut-être fait les commandes pour l'année prochaine? Sinon, il n'y a pas de retard, je dois remettre la mienne vendredi au maire (pour la signature), et la veille l'enseignant qui part à la retraite et que je remplace m'aide à dénombrer ce qui reste dans la classe.
Flo54 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 nous aussi, on a un coordinateur de RPI ! C'est lui (enfin elle...) qui coordonne tout entre les directeurs (qu'on appelle en fait des chargés d'école, puisqu'ils sont directeurs que de leur classe !)... Pour répondre à la remarque de Tahonney, cette année nos 12 CE2 ont été partagés : 7 avec moi et les CE1, 4 avec les CM de ma collègue...c'est débile, mais c'est l'inspecteur qui en a décidé ainsi car il considérait que j'avais déjà suffisemment d'élèves, étant T1, et ayant la "difficile" tâche d'avoir CE1+CE2 !!! Et le comble, c'est que la répartition ne s'est effectivement pas faite en fonction du lieu d'habitation des élèves, mais en fonction de leur degré d'autonomie/maturité (très subjectif) (ceux là ont été "mis" avec les CM...)...Bien sûr, ça a suscité le mécontentement des parents...et un peu le nôtre aussi, car du coup, les CE2 n'ont pas tous fait exactement la même chose (bien qu'on ait fait des efforts de concertation avec ma collègue)...
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