vivirousse Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 J'ai été inspectée, vendredi et mon inspectrice s'est étonnée que je fasse encore des ateliers avec toute la travail fait avant. On devrait pouvoir travailler autrement. il est vrai que l'après midi avec mes 14 MS, il m'arrive de ne pas travailler en ateliers mais le matin avec les PS, je ne vois pas comment faire. Et vous comment faites-vous?
pepite100 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Ateliers le matin / Travail en groupe avec les MS l'après-midi Elle t'a pas donné des indications ton inspectrice ? J'ai fait des ateliers lors de ma visite et tout s'est bien passé. Comprends plus rien moi !
Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je ne comprends pas: c'est des "groupes" ou des "ateliers"(différents travaux à différentes tables) dont tu parles? Je ne vois pas comment faire sans ateliers: il faut que tout le monde fasse la même chose en même temps?! :o
sourimimi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 J'ai été inspectée, vendredi et mon inspectrice s'est étonnée que je fasse encore des ateliers avec toute la travail fait avant. On devrait pouvoir travailler autrement. il est vrai que l'après midi avec mes 14 MS, il m'arrive de ne pas travailler en ateliers mais le matin avec les PS, je ne vois pas comment faire.Et vous comment faites-vous? Je ne comprends pas bien ton message... ou plutôt celui de ton IEN Que s'étonne-t-elle de voir encore dans ta classe... après tant de travail comme tu dis ! Si c'est du travail en petits groupes avec des activités autonomes... J'ai un peu l'impression de marcher sur la tête et faire marche arrière. Parce que dans ce genre de travail, au contraire, on demande autonomie et maturité aux enfants et ça me semble plus intéressant que le travail en grand groupe . Si ce sont des activités dans les coins jeux... C'est certainenemt un IEN qui voudrait bien mettre l'école maternelle au pas de l'élémentaire et n'a rien compris de l'apprentissage par le jeu :o MCD
giga Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 mon inspectrice s'est étonnée que je fasse encore des ateliers avec toute la travail fait avant Pardonne moi, mais je dois être un peu obtuse ce soir ... Tu peux reformuler ta phrase ?
vivirousse Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Je me suis mal exprimée, il faut comprendre avec tout le travail de programmations, projets etc... Il semble que ce soit le dada de la circonscription. Nous avons eu une animation sur les ateliers.... Il faudrait semble-t-il travailler la même compétence avec différents travaux, mais c'est très flou... Même l'inspectrice ne m'a pas donné plus de précision. Dans ma classe, je ne travaille pas avec des groupes, les élèves choisissent leur atelier le matin parmi 4 pour les MS ou 3 pour les PS. L'inspectrice m'a dit qu'en fait comme les ateliers sont préparés, l'atsem peut les superviser sans moi. Elle m'a dit ne pas m'avoir vu enseigner. J'avais pourtant un atelier dirigé avec les PS (écoute d'une histoire et recherche du livre correspondant en expliquant pourquoi ce choix) A une collègue de CE1 inspectée le même jour, elle a dit qu'elle titillait les maternelles sur les ateliers. A part cela l'inspection s'est quand même bien passée!
giga Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 travailler la même compétence avec différents travaux Est ce que cela veut dire que tous les elèves doivent travailler par ex sur "tracer des verticales" : 1er gr : à la peinture par coulure 2ème gr : en pate à modeler faire les barreaux de la cage du lion 3ème gr : au feutre, par guidage entre les canelures d'un carton 4ème gr : à la craie au tableau Mais alors avec 1 seul temps d'atelier par jour et 4 groupe c'est 1 compétence par semaine ??? Sur qu'à la fin de la semaine, ils savent faire une verticale mais pfff ... ils saturent pas .... Et alors : 1 semaine graphisme, 1 sem déc du monde, 1 sem .... A ce rythme là, on est pas rendu Elle m'a dit ne pas m'avoir vu enseigner Alors, qu'est ce que ça veut dire "enseigner" pour elle ??? qu'en fait comme les ateliers sont préparés, l'atsem peut les superviser sans moi Ben, oui, les ateliers sont "préparés", y'en a des qui les préparent pas ? Alors, tu files tes prep à ton Atsem et t'as plus qu'à aller à la plage, si tu sers à rien ... Non, mais vraiement, j'y comprends rien à cette IEN ....
Lady Oscar Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 C'est triste de vouloir tout mettre dans des cases à ce point.
Messages recommandés