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Posté(e)

ouff !

journée galère a travailler sur le chapitre de la citoyenneté

au final j'ai l'impression de ne pas avoir retenu grand chose

que faut il savoir vraiment?

L'élève est au centre du système éducatif

et celui ci doit progressivement devenir un citoyen <_<

oki

mais encore

de là on a tout un bla bla sur la différence entre instruire et éduquer

moué

entre savoir et savoir faire

et en fait j'ai même pas la réponse de ce que doit faire le PE éduquer ou instruire?

et alors c'est quoi la définition d'enseigner dans tout ca?

et surtout où arrive la citoyenneté?

rrrrrrr

:cry::cry::cry::cry:

noyade en vue !

Posté(e)

J e suis comme toi, j'ai passé mon temps à reviser ça aujourd'hui et pas l'impression d'avoir retenu grand chose. On va un peu dans tout les sens c'est chiant.

Posté(e)

UP !!

Posté(e)

y a plusieurs modèles d'enseignement

on va faire dans la caricature pour que ce soit plus clair.

En gros, ceux qui se présoccupent d'EDUQUER les jeune splus que de les instruires, c'est les Jeunesses Hitlériennes. On leur demande pas de savoir lire ou quoi, on leur demande de marcher au pas et de lever le bras quand il faut, et d'être antismite, tec.. C'est de l'éducation pure.

Et ces personnes là seront parfaites comme citoyens dans le système poilitique dans lequel ils évoluent.

Du côté instruciton y a COndorcet (choisis ton camps camarade!) qui considère que le citoyen doit être quelquu'n d'éclairé, d'indépendant capable de remplir sa feuille d'impôt, de s'engager lucidement dans une action, de reflechir, d'analyser et passer au crible de la raison les énoncés qu'on lui propose; ce qui le met à l'abri des démagogues, populistes, charlatans, arnaqueurs and co. Pour parvenir à ce citoyen éclairé, il faut l'instruire : qu'il sache lire, écrire compter, mais surtout mettre en lien les éléments entre eux, les analyser rationnellement, les soumettre à son examen critique, etc... (d'où, soit dit en passant la laïcité.. un enseignement non laïque permet de prendre les dogmes pleine tête, de ne pas les considérer comme des faits à critiquer de façon raisonnée)

A l'heure actuelle on fait un mix des deux

D'aucuns, du type Meirieu ou Chauveau, trouvent que pour faire de la "citoyenneté" en ZEP, l'animation socio-cul c'est naze, et qu'il vaut mieux privilégier les entrées cognitives, qui permettent de prendre recul, distance, d'ananlyser ce qu'on fait, qui rende capable d'écouter les autres, et c'est comme ça qu'on éduque, par l'instruction, la métacognition. Trouver des modalités d'instruction qui permettent des objectifs éducatifs.

Je sais pas si c'est bien clair?

dans le Hatier, c'est hyper bien expliqué!

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