véroc Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 grande question ... le BCG est il tjs obligatoire ou non pour l'entrée en PS ??? On est en plein dans les inscriptions et j'ai des doutes ? Ma pédiatre me disait il y a un an ou deux qu'il allait sûrement ne plus l'être, quand est t il aujourd 'hui ???
giga Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 A ma connaissance la primo-vaccination est toujours obligatoire ... mais pas le rappel ... Par contre je ne sais pas si on fait toujours le test (la cuti ?) pour vérifier si le vaccin a bien pris ... En tant que directrice, je demandais l'an dernier soit le certificat du vaccin, soit un certificat médical indiquant sa contre-indication pour cet enfant (de trés nombreux cas parmi ma population un peu "aisé")
del140330 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 il me semble également que la primo injection reste obligatoire par contre si le test est négatif , il n'y a pas obligation à revacciner
Anwamanë Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 il me semble également que la primo injection reste obligatoirepar contre si le test est négatif , il n'y a pas obligation à revacciner Depuis le 30 juin 2004 (Décret 30-0604), seule la primo vaccination demeure obligatoire, avant l'entrée en collectivité chez l'enfant.
dada Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Un conseil téléphone au service de santé scolaire, les textes sont en train de changer, à ce que j'ai compris dans mon département, les crèches n'aurait plus l'obligation mais les écoles encore , pour la rentrée pas certaine donc demande directement à l'inspection c'est plus prudent.
Marla' Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 De mon côté j'ai fait l'inscription d'une petite en attente de vaccination... le vaccin a changé il se fait maintenant en intra-dermique et apparemment sur ma commune les médecins ne veulent pas le faire, trop compliqué ! Même le médecin de la PMI refuse de le faire, donc difficile de savoir quelle position adopter étant donné qu'il me paraît délicat de rendre obligatoire quelque chose qu'on n'arrive pas à faire faire... j'ai précisé à la mère que j'allais me renseigner pour savoir la conduite à tenir et que l'inscription ne serait peut-être pas définitive selon la réponse qui me sera faite ! J'essaierai de faire part de ce qui m'aura été dit le plus rapidement possible !
calinours Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 De mon côté j'ai fait l'inscription d'une petite en attente de vaccination... le vaccin a changé il se fait maintenant en intra-dermique et apparemment sur ma commune les médecins ne veulent pas le faire, trop compliqué ! Même le médecin de la PMI refuse de le faire, donc difficile de savoir quelle position adopter étant donné qu'il me paraît délicat de rendre obligatoire quelque chose qu'on n'arrive pas à faire faire... j'ai précisé à la mère que j'allais me renseigner pour savoir la conduite à tenir et que l'inscription ne serait peut-être pas définitive selon la réponse qui me sera faite !J'essaierai de faire part de ce qui m'aura été dit le plus rapidement possible ! Juste un avis : à partir du moment où l'on me présente un certificat médical que je conserve (obligatoire pour une première inscription à l'école maternelle), je considère que le médecin PMI du centre médico-social ou le médecin traitant voire le pédiatre ont fait leur boulot à savoir vérifier les vaccinations... Je ne fais pas d'enquête médicale.
Savignard71 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Certains médecins ne vaccinent plus prétendant que ça ne sera bientôt plus obligatoire , ce n'est pas mon problème , mais celui du médecin .Si l'enfant n'est pas vacciné , je demande un certificat de contre-indication du médecin traitant , c'est à lui de prendre ses responsabilités médicales . D'après le médecin scolaire , le BCG est toujours obligatoire pour une entrée à l'école .
IsaG Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 il me semble également que la primo injection reste obligatoirepar contre si le test est négatif , il n'y a pas obligation à revacciner Tout est dit !
dada Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je me répète, renseignez-vous, le texte peut changer à cause de ce nouveau vaccin, en attente de confirmation ou d'infirmation je demande le vaccin ou un certificat.
mamette Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Moi je me réfère au site du ministère: http://www.education.gouv.fr/prat/sante.htm qui mentionne que c'est toujours obligatoire... J'ai regardé le calendrier vaccinal de 2005 : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/vacc...drier+vaccinal& sur le site: http://www.sante.gouv.fr/ et c'est aussi mentionné BCG obligatoire en collectivité ( y compris chez les assistantes maternelles) Après si un médecin fait un certificat de contre-indication...je garde le certificat dans le registre matricule.
Nath Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 La vaccination reste encore obligatoire. En fait la plupart des médecins pensaient que le ministère finirait pas la supprimer mais non... Mon second fils n'était pas vacciné et j'ai fourni chaque année un certificat de contre indication. Et cette année, j'ai fini par faire cette fichue vaccination ...
Messages recommandés