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Posté(e)

:angry: ... je me suis plongée dedans il y aquelques jours grâce à ma cousine PE2 à Rennes, mais J'Y COMPRENDS RIEN !!!!

Plus je lis les chapitres, plus je me dis que je ne serai jamais capable de faire de tels plans à l'oral, même en ne mettant "que" les énoncés en gras. Effectivement, je suis capable de dégager les idées essentielles d'un document comme demandé dans des sujets 2005 que j'ai lus sur Internet, mais je suis absolument incapable des élucubrations savantes du Hatier.

Parmi ceux qui ont bossé le Hatier, pouvez-vous me dire comment vous l'avez utilisé ? seul ? en complément avec des cours ? en tant qu'ouvrage pour se référer à diverses notions ?

J'ai lu attentivement tous les cours de JC Charnet de l'IUFM de Nice, quisont extrêmement complets et accessible à mon petit cerveau en ébullition, mais j'aimerais savoir comment vous avez fait, surtout si vous n'êtes pas PE1.

une désespérée qui se demande à quoi ça sert de s'être appliquée sur les écrits si c'est pour se faire éliminer à l'oral par manque de travail...

Posté(e)

Aaaaaaaaaaah le Hatier :D

On en parle déjà ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=83024&st=0

Personnellement s'il n'est pas forcément évident (surtout certains chapitres de pshycho...) j'ai fini par m'y remettre.

Il y a des chapitres qui m'ont fait déprimer, d'autres que j'ai trouvé très bien car plus accessible et aussi qui m'intéressait plus...

Les plans? je ne les utilise pas, j'aurais un texte et je m'appuierai dessus.

Je le lis, je retiens des notions, et j'ai aussi l'impression d'être plus intelligent quand je comprends :D

Je pense qu'il faut savoir le lire, dans le sens savoir sélectionner l'essentiel.

Ne crois pas qu'on te demande de connaître ce bouquin par coeur.

Posté(e)

Je te comprends j'ai aussi fini par le laisser de coté tellement il me deprimait. :(

J'ai demandé à des amis qui l'ont passé l'année dernière ce qu'ils pouvaient poser comme question et j'ai fait mes recherches à coté.

Fais une fiche sur les grands noms et les grands courants, apprends les programmes, les lois d'orientations et les finalités de l'école en priorité.

Posté(e)

merci de vos conseils :) , je pensais effectivement me mettre à faire des fiches, et lire les questions de jury et essayer d'y répondre, et aussi travailler sur des annales.

Enfin, comme pour l'écrit ma cousine avait été de très bon conseil et qu'elle a eu une super note à l'oral... je me disais que je devais suivre ses conseils.

bon je m'y replonge, à +

Posté(e)
merci de vos conseils :) , je pensais effectivement me mettre à faire des fiches, et lire les questions de jury et essayer d'y répondre, et aussi travailler sur des annales.

Enfin, comme pour l'écrit ma cousine avait été de très bon conseil et qu'elle a eu une super note à l'oral... je me disais que je devais suivre ses conseils.

bon je m'y replonge, à +

Si tu n'arrives pas à te l'approprier ne perds aps trop de temps non plus, un livre n'est pas efficace pour tout le monde, pour ma part, je bosse avec les dossiers de forprof ( on a traité 24 thèmes), des docs trouvés sur le net en fonction des thèmes, les lois d'orientation, les programmes et un boukin du cned que l'on m'a preté, je ne sais aps si cela suffira mais le hatier m'a donné trop de fil à retordre.

Posté(e)

Alors moi les bouquins du CNED.. :ninja: trop de détails, trop psychologique, trop philosophique..beurk

Mais bon chacun à sa petites méthodes, moi j'utilise le Bordas et les 100confusions à éviter(trés synthétique) et je relis des sujets tombés les années d'avant pour me faire réfléchir.

Et puis les sources du net mais bon j'arrive mieux à lire sur papier.

Posté(e)

Alors moi c'est pareil le Hatier j'ai abandonné je ne comprenais rien!!!

En revanche j'ai acheté le Foucher pour la préparation a l'oral et il est super en fait il y a plein de conseils méthodologiques et après se sont des fiches synthétiques sur tout ce qu'il y a à savoir et il y a même des cours de littérature de jeunesse, art visuel et musique et biensur des sujets corrigés dont la correction fait peur mais il est bien précisé que ce n'est pas ce qu'on nous demande...

Et un truc super avec des copines on s'est réuni 3 fois pour se poser des questions genre celles qu'on imagine pouvoir avoir ce jour là et quand on savait pas on cherchait ce qui nous a permis d'apprendre et retenir plein de choses...

Posté(e)
Alors moi les bouquins du CNED.. :ninja: trop de détails, trop psychologique, trop philosophique..beurk

Mais bon chacun à sa petites méthodes, moi j'utilise le Bordas et les 100confusions à éviter(trés synthétique) et je relis des sujets tombés les années d'avant pour me faire réfléchir.

Et puis les sources du net mais bon j'arrive mieux à lire sur papier.

Bien, très bien, en effet les 100 confusiosn à éviter, en plus ça tient dans ma poche quand je prends le train pour mes oraux..ah la vie de nomade!

Posté(e)
Alors moi c'est pareil le Hatier j'ai abandonné je ne comprenais rien!!!

En revanche j'ai acheté le Foucher pour la préparation a l'oral et il est super en fait il y a plein de conseils méthodologiques et après se sont des fiches synthétiques sur tout ce qu'il y a à savoir et il y a même des cours de littérature de jeunesse, art visuel et musique et biensur des sujets corrigés dont la correction fait peur mais il est bien précisé que ce n'est pas ce qu'on nous demande...

Et un truc super avec des copines on s'est réuni 3 fois pour se poser des questions genre celles qu'on imagine pouvoir avoir ce jour là et quand on savait pas on cherchait ce qui nous a permis d'apprendre et retenir plein de choses...

c'est quoi les références exactes du foucher?

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