titipouetpouet Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bonjour, Selon vous, le jeu a t'il sa place à l'école? Justifiez. Tout d'abord, il faut préciser qu'avant les recherches de certains courants pédagogiques comme celui de Maria MONTESSORI, le jeu n'avait pas du tout sa place à l'école. De nos jours, le jeu prend une place importante, notamment à l'école maternelle, car celui-ci joue un rôle dans la construction et le développement de l'enfant. Evidemment, le jeu doit s'inscrire dans des objectifs d'apprentissage. Il est à différencié du jeu "de la cour d'école". Selon moi, du moment que l'enseignant a correctement construit et intégré le jeu dans les situations d'apprentissage qu'il propose, ce dernier peut trouver sa place à l'école. -----------------> Avez-vous des choses à rajouter? Merci pour vos futures réponses et bonnes révisions
Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 dire peut-être que le jeu, et les situatons ludiques telles que présentées dans les IO 202 sont dans la lignée maturationnsite de Montessori : le jeu, proposé par l'adulte/éducateur/enseignant accompagne les désir de l'enfants, ses curiosités, etc... pas comme dans la lignée socioconstuctiviste - ZPD etc...
archimandine Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Un sujet sur le jeu est tombé l'an dernier à Reims. Voici la page où tu pourras le télécharger : regarde le rapport 2005, Sujets de l'épreuve orale d'entretien préprofessionnelle. "A quoi sert le jeu ?" Le dossier porte surtout sur la fonction sociale des jouets, mais ça peut donner des pistes... Bon courage !
zatzat Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 que dire: le jeu est le travail de l'élève en maternnelle? question qui m'a été posée l'année dernière.
eponyne Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je remonte ce sujet car j'ai pas beaucoup de choses à dire là-dessus en plus de ce qui a été dit .... Et j'ai peur de tomber sur un sujet de ce type Merci !
ginie022 Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 que dire: le jeu est le travail de l'élève en maternnelle? question qui m'a été posée l'année dernière. On peut dire que le jeu est au service de l'apprentissage,au service du travail de l'enfant,non?D'autres avis?
Anwamanë Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 La place du jeu, des jeux Sous quelles formes donner à vivre les fonctions du jeu ? Qu'est-ce qui est jeu ? Qu'est-ce qui est travail ? Du jeu au travail : quoi et comment ?
ginie022 Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Je n'ai pas réussi à le mettre,désolé.C'est le numéro 448 des cahiers pédagogiques "un mode d'apprentissage efficace".
Anwamanë Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je n'ai pas réussi à le mettre,désolé.C'est le numéro 448 des cahiers pédagogiques "un mode d'apprentissage efficace". Merci pour la référence, je mets le lien Un mode d’apprentissage efficace L’idée même de jeu implique délassement, divertissement, « évoque une activité sans contrainte mais aussi sans conséquence pour la vie réelle ». Le jeu ne produit rien, il s’oppose au sérieux de l’étude, aussi comprend-on qu’il ait longtemps été banni de l’Ecole et soit encore considéré comme incompatible avec l’apprentissage.
ginie022 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 De rien,ce n'est rien comparé à tout ce que tu fournis...
Anwamanë Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 D'autres articles sur "Le jeu en classe" Merci à ginie022
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant