Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Selon vous, le jeu a t'il sa place à l'école? Justifiez.

Tout d'abord, il faut préciser qu'avant les recherches de certains courants pédagogiques comme celui de Maria MONTESSORI, le jeu n'avait pas du tout sa place à l'école.

De nos jours, le jeu prend une place importante, notamment à l'école maternelle, car celui-ci joue un rôle dans la construction et le développement de l'enfant.

Evidemment, le jeu doit s'inscrire dans des objectifs d'apprentissage. Il est à différencié du jeu "de la cour d'école".

Selon moi, du moment que l'enseignant a correctement construit et intégré le jeu dans les situations d'apprentissage qu'il propose, ce dernier peut trouver sa place à l'école.

-----------------> Avez-vous des choses à rajouter?

Merci pour vos futures réponses et bonnes révisions

Posté(e)

dire peut-être que le jeu, et les situatons ludiques telles que présentées dans les IO 202 sont dans la lignée maturationnsite de Montessori : le jeu, proposé par l'adulte/éducateur/enseignant accompagne les désir de l'enfants, ses curiosités, etc... pas comme dans la lignée socioconstuctiviste - ZPD etc...

Posté(e)

Un sujet sur le jeu est tombé l'an dernier à Reims. Voici la page où tu pourras le télécharger : regarde le rapport 2005, Sujets de l'épreuve orale d'entretien préprofessionnelle.

"A quoi sert le jeu ?" Le dossier porte surtout sur la fonction sociale des jouets, mais ça peut donner des pistes...

Bon courage ! ;)

Posté(e)

que dire: le jeu est le travail de l'élève en maternnelle?

question qui m'a été posée l'année dernière.

Posté(e)

Je remonte ce sujet car j'ai pas beaucoup de choses à dire là-dessus en plus de ce qui a été dit :blush: .... Et j'ai peur de tomber sur un sujet de ce type :cry:

Merci !

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
que dire: le jeu est le travail de l'élève en maternnelle?

question qui m'a été posée l'année dernière.

On peut dire que le jeu est au service de l'apprentissage,au service du travail de l'enfant,non?D'autres avis?

Posté(e)

La place du jeu, des jeux

Sous quelles formes donner à vivre les fonctions du jeu ?

Qu'est-ce qui est jeu ?

Qu'est-ce qui est travail ?

Du jeu au travail : quoi et comment ?

:)

Posté(e)

Je n'ai pas réussi à le mettre,désolé.C'est le numéro 448 des cahiers pédagogiques "un mode d'apprentissage efficace".

Posté(e)
Je n'ai pas réussi à le mettre,désolé.C'est le numéro 448 des cahiers pédagogiques "un mode d'apprentissage efficace".

Merci pour la référence, je mets le lien ;)

Un mode d’apprentissage efficace

L’idée même de jeu implique délassement, divertissement, « évoque une activité sans contrainte mais aussi sans conséquence pour la vie réelle ». Le jeu ne produit rien, il s’oppose au sérieux de l’étude, aussi comprend-on qu’il ait longtemps été banni de l’Ecole et soit encore considéré comme incompatible avec l’apprentissage.

:)

Posté(e)

De rien,ce n'est rien comparé à tout ce que tu fournis...