Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je passe en candidat libre....

je voulais juste savoir si il fallait présenter un cycle d'apprentissage de la course de durée au niveau que l'on souhaite ou si il fallait faire une présentation succinte de son enseignement en C1 en C2 et en C3... ce qui est complètement différent

Savez-vous donc quelles sont les exigences de l'oral?

j'ai deux avis différents et donc je ne sais paq quoi faire : blush:

merci d'avance pour vos réponses

A bientôt

Posté(e)

Salut !

moi jai lintention de présenter une séance pour un cycle, mais si besoin, je peu présenter d'autres situations dans le cycle, voire présenter pour d'autres cycles

mais cest vrai ke ladessus ils sont pas tres clair !

Posté(e)

je me pose la méme question.... ;)

Posté(e)

j'ai fait le choix de présenter la structure générale d'une séquence (environ 15 séances) en donnant des petits exemples mais je ne sais pas du tout si c'est bien, les instructions ne sont pas trés claires ...... :(

Posté(e)

salut!

moi j'ai préparé une séquence d'environ 10 séances avec le choix du cycle et sa justification!

par contre je ne sais pas trop la nature des questions pour l'entretien si elles sont très précises par exemple

Posté(e)

Moi en course longue j'ai fait le choix de présenter en cycle 2 que les grandes lignes (telle activité pour travailler telle compétence) ey de présenter en cycle 3 une progression pour la course longue dans le cadre d'un projet (une course qui a lieu dans la ville où j'habite et qui commence à être connue sur le plan régional et où les enfants peuvent participer (pas obligatoire) le dimanche matin : comme ça la type de course change, dans un acdre hors scolaire et je crois que ça aide une assoc aussi)

Posté(e)
Moi en course longue j'ai fait le choix de présenter en cycle 2 que les grandes lignes (telle activité pour travailler telle compétence) ey de présenter en cycle 3 une progression pour la course longue dans le cadre d'un projet (une course qui a lieu dans la ville où j'habite et qui commence à être connue sur le plan régional et où les enfants peuvent participer (pas obligatoire) le dimanche matin : comme ça la type de course change, dans un acdre hors scolaire et je crois que ça aide une assoc aussi)

C'est la question que je me pose, on attend de nous qu'on expose une séquence ou une séance?

Peux-tu me dire combien de séances comprends ta séquence si ça ne te dérange pas :P

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas fixé de nombre de séances mais il y a 5 étapes :

si on me demande je dirais que les programmes préconisent 10 à 15 séances et que le déroulement des séances dépend de

- la date de la recontre sportive

- la progression des élèves (on ne vas pas les faire passer à l'étape supérieure s'ils ne sont pas prêt)

- de la programmation ultérieure (si le 5 mars par exemple on a la piscine de dispo il va falloir faire piscine :D )

C'est ce que j'avais fait en oral blanc et elles ne m'ont pas repris dessus.

Elles m'ont même dit que si je n'avais pas le temps je pouvais juste citer une activité développant la course longue et l'objectif ...

Comme quoi tout le monde n'est pas d'accord sur tout !

Posté(e)

je pense que l'on peut proposer une séquence pour un cycle, ou des exemples de séances sur chaque cycle, le tout est de se justifier... avec les objectifs notamment. si on ne propose que des séances, il faut quand même savoir comment se construit une unité d'appretissage car ça risque de revenir dans l'entretien. si on propose une séquence pour un cycle prcis, il faut justifier pourquoi on a choisi ce cycle et glisser qu'on connait les compétences pour les autres cycles... voilà mon avis! :P

Posté(e)

Moi, perso, j'ai parlé des 3 cycles en présentant une activité ( base d'une séance) à mettre en place dans chaque cycle et de manière très brève et malgré cela, j'ai débordé un peu du temps prévu!

Le jury n'avait pas l'air déçu et ils ne m'ont pas demandé du tout de préciser pour un cycle!

Et puis la séquence d'apprentissage ou les précisions sur une séance, c'est ce qu'ils demandent pendant l'entretien pour l'autre APSA!

Donc no panic!!!

Posté(e)

Moi j'ai une séquence toute prête, complète, avec toutes les activités détaillées... valable pour nu cycle 2 comme un cycle 3 (il suffit d'adapter les longueurs et vitesses)...

Mais je ne pense présenter qu'une seule séance lors de mon exposé... sinon je tiendrais 20 min ! Je pense que si le jury en veut lpus, il me demandera dans l'entretien...