maydee Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bonjour, à tous, Je suis à l'IUFM de saint germain (académie de versailles), et pourtant je ne sais toujours pas comment aborder cette épreuve? Quelle méthode? Quel contenu? Quel plan? POurrais je avoir des conseils de personnes qui l'on déja passé avec succès? Voici la méthode proposée par notre prof : I/ Présentation 1/ Thème 2/ Présentation des Textes : Auteur,texte, thème, contexte 3/ Définir l'enjeux du dossier Introduction par une courte phrase d'accroche II/ Développement linéaire des idées principales des textes avec si possibilité confrontation, opposition, complémentarité etc. III/ Réinvestissement des idées qui nous semble les plus importantes a/idée 1 1/ Prise de position 2/ Référence 3/ Illustration par un exemple de terrain b/idée 2 1/ Prise de position 2/ Référence 3/ Illustration par un exemple de terrain Conclusion en ouvrant sur un autre thème QU'EN PENSEZ VOUS???? En gros ca n' a rien à voir avec du genre Par exemple : sujet la pédagogie première partie : Pourquoi c'est bien d'apprendre à apprendre deuxième partie : Mais c'est difficile d'apprendre à apprendre QUELQU'un pourrait m'aiderrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je passe le 23 juin... glups
jennyann Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Voilà ma manière de procéder : intro : - présentation du dossier avec le thème, puis la problématique. Enfin l'annonce du plan. développement : - d'après la problématique tu insères les textes qui soit s'opposent, soit se complètent ... (ça dépend). Il faut essayer d'apporter ton expérience le + souvent possible (d'après tes stages notamment). conclusion : tu tentes de répondre à la problémtaique posée par les textes et tu donnes ton avis à ce sujet. Et si tu trouves un prolongement n'hésite pas. Mais par contre il faut que les jury voient clairement quand ton exposé est terminé (ils n'ont pas à te demander : ça y est, vous avez fini ?) J'espère avoir été clair .... J'ai passé des oraux blancs et cette méthode n'a jamais posé problème. Et surtout il faut "prendre son temps" car parfois le sujet ne nous amène pas à tenir 10 min.
Messages recommandés