cily Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Merci Elizbeth!Vos infos sur les jurys sont rassurantes, mais ce qui me fait peur, c'est les situations concrètes à décrire avec les enfants!! J'ai fait aucun stage et je n'ai aucune idée de comment peut se dérouler une séance ou une unité d'apprentissage en réalité!! Et j'ai peur de sécher!!! Ils ne t'ont fait parler que d'une seule APSA ? J'ai l'impression que la natation revient souvent en tout cas! si tu es animatrice ca peut aider pour les activtes sinon le jury te demande comment reoudre les prblemes que certians enfants ont! 2eme APSA j'ai eu sport co, et de toute facon c'est tire au sort... de ce qu'ils disent
cily Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 - Comment faire si un élève ne veut pas courir? - Quels outils utiliseriez-vous pour les aider à nager? Ces 2 questions me posent problème surtout la 1ere, a par dire qu'il faut amener la situation de façon ludique je suis un peu coincée, qu'as tu répondu ? Pour les outils, est ce la ceinture avec les flotteurs est possible, je crois avoir entendu dire qu'elle pouvait être dangereuse mais je ne sais plus bien? Si quelqu'un en sait plus sur ces 2 questions je suis preneuse !! pour celui qui ne veut pas couri , amene progressivement au role de coureur, d'abord il est spectatuer, puis juge, maitre du temps, coach et enfin coureur donne des activites de course derivee (jeux de poursuite par ex!) bo courage!
littleds Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 salut à tous , enfin , j'en ai terminé avec l'EPS !!!! je suis passée ce matin à Livry : jury 4 ... ils posent pendant 2 minutes des questions en rapport avec l'exposé puis on passe à une autre APSA ... pour moi c'était les jeux et sports collectifs...( j'ai remarqué que ça revenait souvent d'ailleurs )... alors , ils m'ont demandé quel pouvait être le lien entre les sports co et la discipline de course longue ...puis de choisir un sport co et d'en réaliser une petite situation...et dernière question , quelle(s) différence(s) faites-vous entre sports collectifs et jeux collectifs ?voilà c'est à peu près tout ... relativement facile non ? de toutes façons , c'est passé !!! bon courage et bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés !
bisounours Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 ils m'ont demandé quel pouvait être le lien entre les sports co et la discipline de course longue Tu as répondu quoi, je crois que j'aurais sécher... en réfléchissant j'aurais pu trouver mes arguments mais comme ca du but en blanc, dur !! Cette épreuve me stresse vraiment
la marmotte à lunette Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Salut moi aussi je suis passée ce matin après une nuit toute blanche pour faire mon exposé et apprendre tout plein de choses... Pas de question sur l'expo car il m'ont laissé déborder puis 8' d'entretien sur les jeux collectifs : Question du jury : les jeux collectifs... je les ai regardé et j'ai attaqué au début sans grande conviction puis ensuite cela coulait de source (déf, mise en relation avec sports co, différenciation...) Autre question : proposer une progression en jeux collectifs du C1 au C3. Perso j'ai eu peur sur le coup mais je pense que je ne m'en suis pas trop mal tirée ! Bon courage pour la suite (jury sympa mais heureusement que madame levait la tête quelque fois car j'avais l'impression de parler qu'à moi-même (prise de note en continu). la marmotte
enivavi Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 je vais jamais y arriver... trop de choses à savoir!!!!!!!
zizine60 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Moi aussi c'est terminé !!!! Ouf ça c'est fait Exposé, puis 2 minutes de questions sur mon exposé, puis la natation: comment faire si 3 eleves sont phobiques? A quoi sert le jeu pour l'apprentissage de la natation, la sécurité, situations mises en place!...J'en passe et des meilleures! Jury n°11 Creteil (melun), un peu sec, ne me regardez pas, ils ont essayé de me destabiliser, mais j'ai tenu bon :P Ils avaient chaud, moi aussi <_< Bon courage à tous! je pars réviser mon allemand, grand moment de solitude en perspective
la marmotte à lunette Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 courage des déblocages se font le jour-j voire à l'instant t de la question.
julie71 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Pour vous, c'est quoi exactement la différence entre jeux collectifs et sports collectifs?
un_sourire Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Bah pour moi aussi c'est terminé... Franchement, c'est moins terrible qu'il n'y parait, j'étais autant paniquée que vous hier soir et puis finalement, devant le jury, il y a un déblocage et on arrive à répondre aux questions ( qui sont svt des questions de bon sens). Question sur mon exposé: Comment faites-vous pour que vos élèves n'aient pas un départ trop rapide sur une course longue? Question sur sports collectifs <_< : basket: décrire une séance en cycle 3 Comment faire travailler le dribble? Quels sont les défauts caractéristiques du dribble? Et puis je sais plus trop quoi, mais bon, ça a été un échange, donc c'était sympa !
mojo Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Pour moi, le sport co, c'est le foot, le basket, le hand, le volley... qui se pratiquent en clubs avec des championnats, des coupes. ET les jeux co s'appelent aussi les jeux traditionnels: lapins/chasseurs; le béret; lion/gazelle; balle au prisonnier... J'ai une question: qu'est-ce qu'on entend par progression du cycle 1 au cycle 3: on choisit un jeu collectif, le même pour les 3 cycles, et on varie les règles pour s'adapter aux différentes compétences exigibles selon les cycles? ou alors on peut choisir des jeux différents? exemple: cycle 1: chat perché cycle 2: épervier cycle 3: poules/renards/vipères travail sur la course ou alors travail sur les passes cycle 1: l'horloge cycle 2: passe à 5 cycle 3: ballon capitaine/ hand
Lycopène de tomate Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 coucou, je suis passée à bonneuil ce matin; l'exposé s'est bien passé mais je suis tombée ensuite sur les jeux collectifs et le jury voulait me faire dire qqc... que je n'ai pas réussir à dire! J'ai eu des questions du style quelle progression du cycle 1 au cycle 3? quelle compétence spécifique pr les jeux collectifs? J'ai parlé de tout ce que je savais sur les jeux collectifs mais apparemment y'a un truc que j'ai oublié et je ne vois vraiment pas quoi... J'ai parlé des rôles attaquant/défenseur, j'ai cité des exemples d'activités, j'ai cité quelques variables mais ils m'ont demandé qu'est-ce que l'élève attendait de la pratique.. alors je leur ai dit que ca lui permettait de developper sa motricité, de s'opposer aux autres, d'etablir des stratégies... Ils m'ont alors demandé:qu'est-ce que l'élève attend du jeu?..alors j'ai répondu du plaisir, la notion de victoire... mais il manquait quelque chose... Si vous avez passé jeux collectifs, ce serait sympa si vous pensez à qqc... merci Je ne vois pas trop où ils voulaoent en venir, tu as évoqué la notion de plaisir, de gain en équipe, de citoyenneté, de santé..honnêtement je ne vois pas, peut être voulaient-ils que tu fasses rférence aux sports de référence?? peut être se défouler? (au hasard, parce qu'en sport de manière générale on se défoule)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant