Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

[Peux tu me dire stp ce que tu as répondu pour la progression de cycle 1 à cycle 3. Cette question revient souvent. Moi j'aurais tendance à parler du jeu des déménageurs en cycle1 où les élèves jouent ensemble mais en parallèle, repèrent partenaires et adversaires mais ne coopèrent pas avec les autres; puis on fait évoluer le jeu en cycle 2 et 3 en introduisant un épervier de l'quipe adverse: les partenaires de chaque équipe doivent apporter les ballons de leur maison au milieu du terrain: un seul ballon peut être transporté à la fois par l'équipe: et un épervier de l'équipe adverse doit intercepter le ballon. Il doit y avoir mise en place de stratégies collectives. Puis on fait évoluer les règles en introduisant une contrainte sur le transport du ballon pour les cycles 3: ils doivent dribbler et ne peuvent pas faire plus de 2 pas avec le ballon.

Qu'as tu répondu?

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coral

    11

  • cybele77

    6

  • prata

    6

  • la marmotte à lunette

    5

Posté(e)

Coral je sais pas si la question s'adresse à moi.Je suis effectivement tombée sur les sports collectifs mais je devais seulement développer une unité d'apprentissage dans le cycle de mon choix.J'ai choisi le handball au cycle 3 et j'ai décrit plusieurs situations d'apprentissage en fonction d'observations faites lors de la situation de référence.Je proposais de faire travailler les élèves sur le dribble, la passe, le tir,les différents rôles:attaquants et défenseurs....

Voilà.Je sais pas si ca t'aide.

Posté(e)

A la base la question ne t'étais pas adressée car ce n'était pas par rapport à ton expérience que je réagissais mais j'avoue que la qustion qui t'as été posé m'intéresse. De quelle manière as-tu fais travailler le hand balle? Etait-ce en atelier? As tu réellement mis en place une séance de hand ball car il s'agit se jeux collectifs ou de sports adaptés mais pas de sport en primaire? Et à quel moment de ta progression as tu mis en place cette séance de hand ou hand adapté aux élèves?As-tu décris les séances une une ou seulement vaguement ta progression? Merci

Posté(e)

C'est allé trés vite.Ils m'ont pas trop laissé le temps de détailler.J'ai proposé une situation de référence ou les élèves jouent un hand adapté,simplifié.Ils connaissent les principales règles de jeu:aller marquer un but,se déplacer vers l'avant sans marcher avec le ballon...Le maitre observe les comportements des élèves:arrivent ils à se passer la balle,à la recevoir,à viser dans la cible,à défendre leurs buts;à agir au sein d'un groupe...En fonction de ces hypothétiques observations j'ai proposé quelques situations de remédiation:travailler la passe en petit groupe,travailler les notions d'attaquants et de défenseurs (les compétences attendues en fin de cycle 3 dans les documents d'accompagnement), le dribble...J'ai eu aucune questions sur le matériel utilisé,la gestion de la classe...(en ateliers ou pas,en groupes ou pas...)J'ai décrit mes séances au fur et à mesure mais ils m'a coupé pour passer à une autre question.(cela lui suffisait il ?je sais pas...)

Voilà.

Posté(e)

:P Bonjour à tous

Comme votre experience m'a été profitable je veux en faire également profiter les autres.

Je suis tombé sur un jury sympa. Mon exposé a duré pile poil 10 min donc juste une ou deux questions dessus.

Puis on a attaqué;

Sport Co:

Définition

Essence de l'activité et enjeux.

Importance de la stratégie

Développer une séance visant à améliorer la stratégie

Quels conseils donner aux enfants

Programmation sur l'année comment se passe?

Et c'est à peu pres tout voila j'en ressors plutot satisfaite et j'espere que ca pourra vous servir pour vos révisions. Bizzz

LOULOU

Posté(e)

JE SUIS EGALEMENT PASSée aujourd'hui

voila ce que l'on m'a posée comme question si ca vous interresse:

QUESTIONS SUR MON EXPOSé:presenter une seance de course en cycle 3

quels objets pouvons nous faire lancer a des eleves?

questions jeux COLLECTIFS: difference entre sports et jeux collectifs

exemples de jeux collectifs

y'a t il plusieurs familles de jeux collectifs?

role du maitre

que faire si des eleves ne font pas ce qui est demandé?

quels types d'evaluation?

VOILA. C'est je pense les meme questions qui retombe a chaque fois!

Posté(e)

J'ai vraiment l'impression que tout le monde a eu JEUX CO sauf moi ! Le jury m'a interrogé sur l'athlétisme.

Est-ce qu'on pouvait faire un enfant de maternelle faire de l'endurance

Comme j'ai parlé de lancers : en maternelle est-ce possible ?

Enfin que des questions qui appelaient des réponses qui a mon avis ne reflètent pas la masse de connaissance que j'ai accumulée : suis énervée.

Je n'ai pas été nulle car ai su répondre mais .. bon là je me mets à l'anglais.

Mon jury était le jury 21 et je suis passée à Bonneuil à 14 heures !!

Posté(e)

moi aussi je suis passé a melun manque de pot je connaissais mon jury une ien qui m a embauché pôur un poste de assed... enfin bref elles sont cool a melun les personnes qui nous accueil ils nous rassure... enfin j ai tenu 10 min monexpo donc cool j ai eu le droit de garder un chrono devant moi...

donc on m a poser des questions pendant 5 min sur mon expo donc ils ont quand meme depassé le temps qui est de 2 min normalement, vous me direz c est pas plus mal pour moi car aprés je tombe sur quoi la danse l horreu elles ne voulait pas me le dir avant "je ne voudrais pas vous destabiliser..." me dit elle avec un petit sourir, mais bon elle avait l air je dis bien l air d etre cool alors que le mec etait froid mais il ne ma pas eu j ai vu son jeu et je suis rentré dedant j ai fait du frontal et je le fixait donc il etait obliger d areter de faire genre et me regardait ou notait en plus il avait une bonne tete style américain la 40ene charmand j an ai donc profite... :P bref ils mon coincé car j ai parlé dans mon expo dans une de mes séance de pré requis chez les enfant du cycle 2 et elle m a demandé si en gs qui fait parti de ce cycle c etait possible alors j ai un peu nuancé en disant plous ou moi pourquoi pas...pas convaincu (je parle pour la course longue la) la question pour ma recherche de pre requi aurait ete comment peut on fair pour courir longtemps....

puis ensuite j aiparlé de péda differencié il avait l air d'aprécier il m'a meme dit que c'etait interessant et a developpé plus tard.... :wub: merci merci...

mais bon aprés j ai un peu moin frimé pour la danse au choix une séance d entree dans l activité pôur nimporte quel cycle comme une c.... j ai pris le c1 et la je ne savais pas quoi dire j aurais preefere que l on m impose le cycle... j ai parlé de ronde.... puis j ai changé j ai dit que je les ferai travailler sur les gestes du quotidien...sans musique sans materiel dans un premier tps et ensuite elle ma demandé comment faite vous evaluer cette seance....j ai parler de groupe de memorisation...et d une representation devant un public... ensuite on m a demandé si on pouvait parler de rythme pour la danse et pour l expression corporelle, et la confrontation j ai dit que oui il etait pas du tout convaincu et il m a mis le doute et j ai reflechi et j ai confirme en lui disant que l onpouvait tout a fait faire de l expression corporelle en jouant sur le rythm comme par exemple une etreinte au ralenti.... voous etes daccord avec moi???.... et pui la danse c etait pas du tout mon fort.... allez bon courage et allez y cool ca sert a rien de stresse il faut leur tenir tete si vous ne voulez pas qu ils vous mange.... :cry:

Posté(e)

Un copier/coller de mon oral à Melun que j'ai déjà raconté dans mon groupe de travail

Ben pour moi c'est bof bof bof et rebof

Un homme et une femme dans mon jury. La femme regardait ailleurs, soupirait et grimaçait à chaque fois que j'ouvrais la bouche.

- exposé: je me suis emmêle les pinceaux en inversant deux parties et j'ai cafouillé. Ils ne m'ont posé aucune question sur mon exposé. J'ai parlé 10 minutes 10.

- entretien sur les sports collectifs

Pourquoi fait-on des jeux collectifs à l'école ? ben j'ai cité citoyenneté, socialisation, tenir un rôle dans une équipe... mais apparemment le jury attendait autre chose et n'arrêtait pas de dire "Mais encore, mais encore ?". Mais encore quoi ? Je ne le saurais jamais.

Présentez en séquence en cycle 3 ? Je suis partie du jeu des éperviers/déménageurs vers le hand et j'ai fait un super schéma.

Que faire si un enfant dribble trop bien ? :cry:

j'ai répondu : on fait travailler le dribble aux autres, on l'engage à expliquer sa procédures aux autres.

Formulez une consigne que vous donnerez aux élèves avant de démarrer la séance.

J'ai eu plein d'autres questions mais je ne m'en souviens plus... Pfffffffff

A la fin ils m'ont dit "Bon courage pour la suite". Hum !

Enfin je suis tranquille jusqu'au 5 juillet ! :D

Posté(e)

[Commen selon vous peux t-on évaluer la danse? Je suppose que c en utilisant des critères objectifs tels que l'utilisation de l'espace, les variations d'énergie mais dans ce cas ça me paraît difficile de demander à des observateurs d'évaluer leurs camarades. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
[Commen selon vous peux t-on évaluer la danse? Je suppose que c en utilisant des critères objectifs tels que l'utilisation de l'espace, les variations d'énergie mais dans ce cas ça me paraît difficile de demander à des observateurs d'évaluer leurs camarades. Qu'en pensez-vous?

on évalue la danse en vérifiant que tous les opérateurs chorégraphiques imposés par le maître ont été utilisés par l'élève: ex, un passage au sol, un geste rapide/lent/saccadé, un saut...

Il n'y a SURTOUT PAS d'évaluation de la part des camarades, cela reste qqch de subjectif, qu'il ne faut pas juger, chacun perçoit la danse différemment.

Voila. le maître ne doit pas juger, mais il doit au contraire valoriser l'originalité.

:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...