coral Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Pour le basket qu'as tu répondu? Tu mets en place une situation d'apprentissage sur le basket où tu donnes quelques règles: faire progresser le ballon vers son panier en draibblan, faisant des passes et sans reprise de ballon puuis demande aux élèves en fonction des problèmes qu'ils ont rencontrés quelles règles on pourrait ajouté? Mais as tu parler du ballon château ou encore des ateliers pour faire travailler le dribble......
Ally06 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 sport: des règles précises qui ne sont pas modifiables exemple: le foot. Jeux collectifs: les règles sont modifiables, adaptables on peut les faire évoluer en fonction des aptitudes des élèves. Des fois on dit que l'on fait du had avec les élèves ou du basket mais en fait il s'agit de sports adaptés car on modifie les règles pour les adapter aux élèves. D'autres avis? Merci beaucoup Coral
prata Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Bon ben je suis passée moi aussi a creteil aujorudhui, a bonneuil a 15h30 ....jury 7, deux monsieurs pas tres souriants....un qui ne m'a pas regardé une seule fois pendant l exposé....il regardait dehors sinon mon exposé a duré 10,30 mns , j en étais a la conclusion ...; ils m ont posés 2 questions sur mon exposé... quels était les compétences attendues en fin de cycle 3 pour la course longue? comment voir qu un enfant est essoufler a la fin de sa couse? comment évaluer s il est essoufler ou non? ensuite ils ont enchainés sur les sports co ... a quelles compétences on les rattache? comment faire avec des enfants qui ne veulent pas courir , ou nager, ou danser? comment programmer l EPS sur l année (toutes activités confondues)? compétences attendues en fin de cycle 3 ? exemple d activité pour travailler les sports co a l ecole ? ( sans me preciser le cycle) comment aider les enfants a transmettre la balle, a coopérer? en gros voila les questions qu'ils m ont posés... c est hyper stressant d etre si proches d eux :-) on n'a meme pas une table qui nous sépare .....:-) et a 16 dans un gymnase, pas évident...mais bon c est fait au moins bon courage a ceux qui ne sont pas passés... gégé Ca ressemble à mon jury, 2 hommes un profs d'EPS et un conseiller pédagogique, jeunes.......... et qui ne m ont même pas regarder je crois qu'on parle des même, le conseiller était pas très grand.
coral Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Quelqu'un aurait- il un plan d'unité d'apprentissage pour lesjeux collectifs en cycle 1? Car je ne vois pas bien comment articuler les différents jeux de cycle 1 dans une progression.
coral Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 J'ai fait une séquence d'apprentssage sur les jeux avec ballon pour les cycles 2, pourriez- vous svp me dire si elle vous paraît cohérente? jeu où 2 équipes avec un statut identique pour tous les joueurs: balles brûanlantes: on met en évidence la nécessité de coopérer, de se faire des passes, de viser les espaces libres. Cela pose des problèmes à résoudre: Apprendre à bien lancer et réceptionner lorsqu'on est fixe: mise en place d'une situation telle que le ballon-relais Rejoue aux balles brulantes La passe à 5 : note la nécessité de se démarquer et de faire des passes en mouvement. Met en place des ateliers pour apprendre à se démarquer et à faire des passes en courant. Jeu où deux équipes, dans chauqe équipe 2 statuts différents mais fixes: Les éperviers déménageurs; Eventuellement on pourra pour faire évoluer le jeu demander aux démanageurs de dribbler avec le ballon il y aura dans cette situation nécessiter de s'entrainer pour dribbler en mettant en place un ballon chronomètre.
RitaNewton Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour à tous, Je reviens de la danse et de l’oral EPS… Pour la danse, après le passage des 6 filles (3ème voie), la nana qui nous a accueilli avait l’air ravie : on a vraiment toutes fait quelque chose de bien, on était toutes investies, c’était vraiment bien à voir. Les jurys ont particulièrement été intéressés par une des filles qui avait mis de l’humour dans sa choré. Pour ma part j’ai fait mon truc sans rien oublier mais après avoir fini, quand je me suis relevée, j’avais la tremblotte des genoux quelque chose de bien ! <_< J’ai regagné mon banc en rigolant et en essayant de ne pas tomber. Pour l’oral j’étais en panique parce que je ne connaissais pas toutes leurs petites choses (compétences ci ou ça, enjeux machins et truc truc), mais ça a été : j’ai fait mon exposé en essayant d’être naturelle, mais au milieu de ma 2nde partie ils me font « il vous reste 30 secondes » , je suis donc passée direct à la conclusion. Après les 10mn je leur ai fait « Pfff, dire que j’avais plein de choses intéressantes à vous raconter au niveau des compétences interdisciplinaires, c’est vraiment dommage ! »… :P espérant qu’ils m’interrogeraient dessus mais non, ils n’y sont pas revenus. Puis ils me lancent sur l’athlétisme (je suis une bille !), genre : -les compétences de l'athlé (je ne savais pas, je leur ai dit et ça n’a pas eu l’air trop grave), -les 3 verbes d’actions de l’athlé (pas de souci) -citer deux disciplines par verbe (pas de souci) -quelle distance appliquer pour la course de vitesse (100mètres ? «ça vous semble logique » , réponse « ben c’est vrai que 100m je les ai fait plus tard, alors honnêtement je ne sais pas ». -quelle distance pour la course de fond (« là non plus je ne sais pas et je ne veux pas risquer de vous dire une bêtise, mais promis je me renseignerais ! », réponse de la nana « de toute façon ce n’est pas grave ») -quelles activités mettriez vous en œuvre pour améliorer les capacités en course de vitesse (bon, fallait que je lui dise qu’elle me gonflait avec son athlé mais en finesse : « je suis vraiment désolée, je me rend bien compte que côté athlétisme il me manque beaucoup de donnée, je ne sais pas du tout ce que je ferais à ce jour…mais lorsque j’aurais une classe, je préparerais mes activités à l’avance… » -« bon, alors passons au saut en longueur » ( elle n’a donc pas compris que j’étais nulle ou quoi ?!) -papier, stylo, décrivez moi le saut en longueur (« ok, course, pied d’appel, atterrissage (heu, réception, pardon) ») -quelle activité mettriez-vous en œuvre pour améliorer les performances des élèves en saut en longueur ? (pffffff j’ai cité des pov’trucs qui n’existent pas, mdr) -comment mesure-t-on qu’un élève a progressé ? (ben, je sais pas, heu, heu, je sais juste qu’on mesure la distance… « Oui ! C’est ça ! » qu’elle me fait… ) -comment enrichiriez-vous la danse à partir des inducteurs ? (là je savais) -quelle est la spécificité de la compétence « s’opposer gnagna » dans la programmation en EPS (là je savais aussi) Voilà en gros… Mais ils étaient plutôt cools et quand ils ont eu fini je leur ai fait « vous ne voulez vraiment pas que je vous parle des compétences interdisciplines ? » Ils ont rigolé et m’ont dit que malheureusement 20mn c’était trop court… Ben pas pour moi !!! Bref, sinon, j’ai lu le document où est inscrite la notation et apparemment, pour avoir un max de points, il faut connaître et parler de : -les 4 compétences -les compétences transversales -savoir expliquer la mise en œuvre d’une unité d’apprentissage -ne pas réciter bêtement -parler du rôle de l’enseignant -connaître les objectifs de l’EPS au primaire -les compétences interdisciplines…etc. Voilà, en tout cas, c’est fait pour moi…maintenant reste l’oral pro dans neuf jours Bon courage à tous ! NB : une fille m'a dit qu'elle avait appelé le rectorat hier et qu'en 3ème voie on était tellement nuls qu'ils n'attribueraient pas les 45 postes promis (certains passeront en externe).
lamiss Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Excuse moi mais peux tu me dire ce que tu as repondu pour les inducteurs. MErci
RitaNewton Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Oui bien sûr, j'ai cité plusieurs inducteurs (verbes d'actions, objets, sentiments et sensations...) et je leur ai dit que pour enrichir les réponses des élèves, je les emmènerais sur des voies reprenant les principes de l'espace, du temps, du corps. J'ai donné l'exemple de "la tristesse" et dit que face aux réponses je demanderais si quand on est triste on reste sur place ? Ou bien est-ce qu'on bouge ? Pourquoi on bouge ? quelles sont les parties du corps qui sont tristes ? et si on devait être triste avec les pieds, ça serait comment ? Voilà en gros... Mais je ne sais pas si ce sont des réponses comme ça qu'ils attendaient...
Pêche Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Oui bien sûr, j'ai cité plusieurs inducteurs (verbes d'actions, objets, sentiments et sensations...) et je leur ai dit que pour enrichir les réponses des élèves, je les emmènerais sur des voies reprenant les principes de l'espace, du temps, du corps.J'ai donné l'exemple de "la tristesse" et dit que face aux réponses je demanderais si quand on est triste on reste sur place ? Ou bien est-ce qu'on bouge ? Pourquoi on bouge ? quelles sont les parties du corps qui sont tristes ? et si on devait être triste avec les pieds, ça serait comment ? Voilà en gros... Mais je ne sais pas si ce sont des réponses comme ça qu'ils attendaient... Et qu'est ce que tu entends par compétences interdisciplines ? Celles qui sont visées à travers la maîtrise de la langue, les maths ou les sciences ?
RitaNewton Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Oui, mais aussi musique, histoire, éducation civique.
coral Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la réglementation concernant l sécurité en natation car j'ai plusieurs suorces: une enseignante qui me dit 1 enseignant pour 16 non nageurs et 1 pour 25 nageurs en élémentaire et 1 pour 8 en maternelle; la circulaire dit 3 pour école maternelle et 2 pour élémentaire; et on vient de me dire pour finir que la réglementation vient de changer et que ce serait 1 pour 12 en élémentaire.
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