Aller au contenu

ORAL PASSE


ALINEALISEA

Messages recommandés

ca y est, je suis passée ce matin, j'avais choisi une Histoire à voix, ils m ont posé beaucoup de questions sur l album lui même, sur ce qu'est la littérature de jeunesse et sur ce qu'elle doit apporter aux élèves! Voila, j suis en vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandine38

    14

  • ALINEALISEA

    9

  • sasa57

    8

  • Katimini

    7

Bon ben ça y est c'est passé....

Ils étaient 2 hommes (1 PE et l'autre j'ai oublié mais c'était le méchant) et 2 femmes(1 IEN, sympa, 1 prof college, sympa mais je comprenais pas toutes ces questions ).

Exposé OK.

Questions : alors je voyais pas toujours voire souvent où la prof de collège voulait en venir.....Qu'apporte cette oeuvre ? Avez-vous hésité avec une autre oeuvre ? Donnez d'autres livres à lire en Cycle 3 ? Album en maternelle ? Connaissez-vous un album que vous ne liriez pas en maternelle ? Que vont écrire les élèves dans leur carnet de lecture ? Là elle m'a trituré et j'ai pas compris où elle voulait en venir. Exemple concret dans l'oeuvre de passage où l'on peut travailler l'interprétation ? Comment aborder le débat sur la mort ?

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la copie du témoignage que j'ai mis sur le poste de Paris:

Pour la LDJ, c'est pas drôle j'ai pas eu le temps de faire ma mise en réseau. J'ai choisi de conclure plutôt que de la faire. pas convaincue que c'était le bon choix. J'ai eu le temps de le dire en partant, que c'était dommage et une dame m'a répondu que c'était les règles du jeu mais que je pourrais toujours l'utiliser en classe (bon présage? Non plutôt phrase en l'air)

Et après y'avait un monsieur (qui m'appelait "madame" ça fait bizarre) qui m'a cuisinée de chez cuisinée. Notamment parce que j'ai parlé de la lecture interprétative du maître. Avec le recul je me dis qu'on ne parlait pas de la même chose. Moi je parler de mettre en voix les texte, de les faire vivre, de mettre le ton, le rythme, l'intonation, lui entendait ça dans le sens "interpréter" c'est-à-dire donner du sens (comme lors des débats interprétatifs en classe) Et puis aussi il n'arrêtait pas de dire que l'interprétation était facteur d'inegalité, qu'en faisant cela (interpréter) je créais de l'inégalité.... On ne parlait pas la même langue en somme.

Bon pour résumer, j'ai trouvé l'entretien de LDJ plutôt philosophique, sur des concepts, le sens, pas de mon album mais au-delà. C'est difficle à expliquer.

En tout état de cause, impossible de faire un pronostic. Y'a p't'être une chance que je n'ai pas une note éliminatoire, même c'est même pas sûr! Vraiment impossible à dire.

Mais rassurez-vous, ça passe très vite.

Bonne chance tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée en début d'après midi sur Etiolles...

Mais bon il est 2 :30 donc je vous donnerai plus de détails demain enfin..... tout à l'heure..

:wub: je laisserai un post également su l'OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée hier matin sur Bordeaux avec Ma vallée de Ponti. Jury interressé et interressant. Je n'ai pas eu le temps de tout dire. Mais les questions m'ont permis de compléter.

Questions sur la mise en oeuvre en classe. dans l'école.

Dernière question quel est le genre de ce livre ? J'ai répondu Album comme c'est écrite dans le doc d'accompagnement et ils attendaient Fantastique. Du coup j'ai donné la définition du fantastique.

Ils m'ont gardé 6 minutes de +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà....

Je suis donc passée hier (Versailles - Etoilles 91)

Le jury a été assez réceptif et intéressé par mon ouvrage (Puni-cagibi) Ils ont ris lors de la lecture... Donc c'est déjà un bon point ... Moi qui croyait que ce livre allait jouer contre moi (histoire d'un petit garçon puni dans un cagibi)...

Je n'ai malheureusement pas pu finir mon exposé . mais ils ont "décidé " de me rattrapper (surement )car la partie que je n'ai pas pu dire était sur la mise en réseau... et ils m'ont donc posé des questions dessus.

J'ai eu des queston assez dur sur le concept poétique. mais sinon dans l'ensemble (comme je l'ai dit dans un post en OP (versailles) on ne peut vraiment pas se pononcer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fini. Je suis passée hier à Antony. Jury sympa et souriant. Ils m'ont mis à l'aise dés le début. Ils n'ont meme pas chronometré (et heureusement d'aileurs car je n'étais pas loin des 11 min et j'avais peur qu'ils me coupent). Aucun questions piéges, juste des questions pour aprofondir mon exposé, càd comment je mettrais en place les pistes de travaille que j'ai proposé, qu'est ce qqu'une autobiographie? (j'ai choisi "Otto" de tomi Ungerer), comment faire de la LJ et maternelle et pourquoi? Pourquoi Ungerer fait raconter cette histoire par un ours en peluche?..... Enfin rien de bien méchant. Je sais qu'il faut se méfier mais bon je suis plutot contente et ravie d'avoir finie parce que c'est éprouvant comme concours.

Courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fini. Je suis passée hier à Antony. Jury sympa et souriant. Ils m'ont mis à l'aise dés le début. Ils n'ont meme pas chronometré (et heureusement d'aileurs car je n'étais pas loin des 11 min et j'avais peur qu'ils me coupent). Aucun questions piéges, juste des questions pour aprofondir mon exposé, càd comment je mettrais en place les pistes de travaille que j'ai proposé, qu'est ce qqu'une autobiographie? (j'ai choisi "Otto" de tomi Ungerer), comment faire de la LJ et maternelle et pourquoi? Pourquoi Ungerer fait raconter cette histoire par un ours en peluche?..... Enfin rien de bien méchant. Je sais qu'il faut se méfier mais bon je suis plutot contente et ravie d'avoir finie parce que c'est éprouvant comme concours.

Courage à toutes et à tous

quelle chance, moi ils m'ont coupé dés la 10ième minute sans me dire de conclure,alors que je n'avais plus qu'une phrase à dire dans ma conclusion sur les liens interdiciplinaires et ils ne m'ont pas posé la question dans l'entretien pour me rattraper...

Les questions étaient uniquement sur le livre, assez inintéressantes...et fades...

Le livre semblait leur plaire car ils le découvraient visiblement, ils ne savaient pas que zola avait écrit des livres pour enfants et ils riaient en lisant l'histoire...Par contre, j'ai lu mon passage en tenant mon livre en l'air afin de montrer les illustrations comme on fait à l'école et comme c'était recommandé de faire, ils n'ont pas levé les yeux une seule fois pour me regarder...j'ai montré mes images à blanc! <_< Sympa! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis passée à Nantes hier et ça s'est plutôt bien passé :

En litté jeunesse, j'ai présenté LE JOURNAL DE GROSSE PATATE :

questions sur les spécificités du théâtre et comment mieux "importer" le théâtre à l'école, j'ai eu un tt petit de mal la dessus,

questions sur les titres de mes mises en réseaux que je n'avais pas eu le temps de dire ds mon exposé,

question sur les intérêts de la mise en voix pour le maître et pour ses élèves et sur d'autres livres qui pourrait concerné des enfants en très grande souffrance (mort, inceste...),

et puis questions sur l'intérêt de la litté jeunesse en CP dans l'apprentissage de la lecture, sujet de l'entretien d'oral pro.

Jury plutôt très cool pas de question piège, sourires, confirmation de la tête ou par un "tout à fait" assez souvent et aide pour les réponses qui avaient un peu de mal à sortir...bilan plutôt positif mais j'espère que ce ne sont pas des méchants qui se cachent!

maintenant il va falloir être patient avant les résulats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je suis passé ce matin à livry gargan.

J'ai choisi une piéce de theatre alors ils m'ont posé pas mal de questions sur ce genre et comment on l'aborde en classe, alors pensez selon le genre de votre oeuvre à parler de ses particularités et à donner des exemples du meme genre pour d'autres niveaux.

Sinon des questions generales sur l'importance de la litterature dans les prog, le pourquoi du comment de la liste en cycle 3.

Sinon, j vous conseil de jeter un coup d'oeil sur les prix litteraires récents et les salons pour la jeunesse car j'ai eu des questions dessus:

il y a un prix important car donné par des écoles, le prix NRP de la jeunesse, cette année, j crois que c'est J.Teisson qui l a obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis enfin en vacances !! :) Pour voir comment ça s'est passé c'est .

Je suis passé ce matin (8h10) avec le jury 5 (plutôt sympa, mais ça peut cacher des choses ... :ninja: ).

Courage à ceux qui attendent encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...